[ESSAI] KTM RC8 1190

Tous les comptes-rendus de vos essais motos de toutes marques
Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : [ESSAI] KTM RC8 1190

ven. 8 janv. 10 00:07

Suite à la demande de certains, je vous poste cet essai que j'ai fait en juin 2009 ;)

Hello les gens d'ici :)

Un petit topic de plus pour vous parler de cette moto essayée cette semaine : la KTM RC8.
Je sais... Encore des essais --> Toujours des essais !

NB : pas de chèque de caution. La clé de ma street triple mais parce que j'ai insisté.

Image

Premier regard :

Piouuuuuuuuu quel look --> Sortie de Star Trek ? Un délire autrichien après une bonne cuite ? Un design avant-gardiste ?
On aime ou on n'aime pas, mais on ne reste pas indifférent. Je n'aimais pas... J'ai pris le temps... J'adore -->
Lignes tendues et coupées à la serpe. Optique à la verticale quand la concurrence fait à l'horizontale. Arrière affiné et minimaliste. Echappement camouflé. Agressive. Innovante. Unique. Etrange et fascinante... En tout cas, ça sent le lourd :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
Pour sa première superbike de l'histoire, KTM s'est lâché ! Quelle personnalité non ?
KTM annonce 155 chevaux pour 188 kg à sec. De plus près, la finition est exemplaire. Il faut bien justifier le tarif de ministre --> 16500€ !

Image
Image

Sur la bête :

Une fois de plus, il faut lever haut la jambe au moment d'enfourcher la RC8 afin de ne pas cogner le dosseret. Une selle en bois. Une hauteur ajustable (abaisser la boucle arrière du cadre, la hauteur de selle passe de 825 à 805 mm). Réglage de l'écartement des leviers, du sélecteur et de la pédale de frein. Réglage de la hauteur des demi guidons et des repose-pieds. On ne peut pas proposer mieux pour adapter la machine à tous les gabarits et toutes les morphologies. Bravo.
Le bloc instrument est super complet et lisible. Beaucoup trop d'infos mais il faut s'y faire, ça devient la mode -->
La position est très facile, pas cassante, étonnant pour une sportive. La moto se positionne naturellement entre les jambes.

Image
Image

Démarrage et premiers tours de roues :

Aller. On démarre le monstre ! La sonorité est particulièrement discrète mais le ralenti bruyant. L'échappement bas n'est pas innocent. Passage de la 1ère. Sa boîte 2009 est douce, le moteur vivant (surtout en vibration --> plus que la Ducat'). Les premiers mètres en mode urbain ne posent pas trop de soucis, le moteur se montre plutôt souple sur les trois premiers rapports et la partie cycle assez neutre. Les vibrations (dans le guidon) sont décidemment très présentes. Le rayon de braquage pénalise la conduite en ville mais pas surprenant pour ce type de machines.
A 2 500 tr/min, moteur commence à être très volontaire. La machine étonne par sa facilité et sa maîtrise. A partir de 4 000 tr/min, la poussée se fait sentir mais sans violence. Ce n'est pas un coup de pied mais assez linéaire.

En route :

Sur route, les suspensions font leur travail. Atouts de la partie cycle elles permettent la balade, l'arsouille et l'attaque. Le train avant est agile avec la présence de l'amortisseur de direction. Précise et stable. Mise sur l’angle facile. La RC 8 est homogène. Mais le tout est gâché par des à-coups de transmission (injection). Ce moteur a tendance à beaucoup trop vibrer passé les 6 500 tr/min (surtout le guidon et reposes-pieds). Le freinage brille par sa puissance et son feeling exemplaires, mais le frein arrière manque de progressivité. Les étriers Brembo pincent les deux disques de 320 mm.
Le chassis treilli est rigide. Il est difficile de prendre la machine en défaut (à mon niveau :D ). Il ne faut pas réver. Le moteur n'est qu'en à lui inexploitable sur route :) Pas étonnant ! Tout comme la StreetFighter, un monstre ! Je n'ose pas imaginer en full... -->
6 000 et 10 000 tr/min est la plage idéale pour le fun ! Surtout que les vibrations sont passées.
Les miroirs basculants des rétros sont nickels ! Habillés par des clignotants à diodes stylés. La bulle basse, comme il se doit mais protège convenablement.
Le sélécteur est cependant trop petit (la partie utilisée par le pied) et provoque le passage en neutre parfois... Pas cool.

Conclusion :

On aime le confort et position de conduite, la partie-cycle, l'ergonomie (Nombreux réglages possibles), l'agrément sur route...
On aimera moins les vibrations moteur, les aspects pratiques inexistants, le moteur linéaire, la sensibilité de l'accélérateur...

Ca reste du grand art. Un belle machine. Un look unique. Un bi cylindre puissant. Mais un prix délire -->

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

gab64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati :

Sujet : Re: [ESSAI] KTM RC8 1190

ven. 8 janv. 10 01:37

:merci: :merci: gs
elle me fait ...
je l'adore

gab64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati :

ven. 8 janv. 10 02:13

je ne suis pas le seul a l'aime

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1299 Panigale S

ven. 8 janv. 10 19:01

J'ai hésité entre la SF et celle-ci !
Quelle moto ! :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

AZRAËL
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 8 janv. 10 19:32

J'ai eu la KTM 950 SMR en 2007 , une super bécane avec un moteur démant :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: Alors ce 1200 il doit serieusement décoiffer "GRAVE" :evil: :evil:

fireman 2
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 11 janv. 10 16:44

très beau CR GS....merci
c'est vrai que j'ai toujours aimé les ktm mais bon, la ducat, c'est autre chose :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
:fulmine: :fulmine:

marco17
Membre d'honneur
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

lun. 11 janv. 10 22:09

je suis pas fan

Reste un convaincu de nos SF

fredB
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati :

lun. 11 janv. 10 23:42

Elle fait tupperware un peu (trop de plastique) par contre j'aime la forme de l'arriere

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

mar. 12 janv. 10 01:02

Moi j'aime , euh , rien , bon je ne l'ai pas essayé , peut être après ?

GERICAULT
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1299 Panigale S Anniversario
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak

mar. 12 janv. 10 01:11

Tu ne m'avais pas dis Gs que tu etais essayeur à Moto Journal ... ;) .
Je ne suis pas fan du look trop futuriste , peut etre dans 15 ans !!! :(
Vive la Street

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 12 janv. 10 01:33

Vous ne connaissez pas toutes mes facettes -->

Le look est particulier mais une fois dessus, c'est vraiment une super machine à mon avis (il suffit de voir ses résultats en compétition bi cylindre).

gab64
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati :

mar. 12 janv. 10 01:35

Grand Schtroumpf a écrit :Vous ne connaissez pas toutes mes facettes -->

Le look est particulier mais une fois dessus, c'est vraiment une super machine à mon avis (il suffit de voir ses résultats en compétition bi cylindre).
je suis d'accord :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:
apres je ne les pas essayer

GERICAULT
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1299 Panigale S Anniversario
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak

mar. 12 janv. 10 01:45

Mouais , un jour peut etre je l'essaierais ... :P

marco17
Membre d'honneur

mar. 12 janv. 10 01:58

trop sportif pour un vieux comme moi!!

1 heure de moto=1 heure de kiné avec une moto à bracelets!! :(

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

mar. 12 janv. 10 02:08

Vite :!: un mouchoir pour Marco :cry:

marco17
Membre d'honneur

mar. 12 janv. 10 02:13

tu riras moins dans un mois le trappeur!!
Moi on m'appel le Castor (à cause de ma queue plate je crois ou because chui bricoleur)enfin je ne sais plus
Mais à ledenon il se pourrai bien que le castor se face le trappeur

(et avec une queue plate tu vas marcher de travers un moment blédina.....) :rofl: :rofl: :rofl:

martial
Ducati-Maniaque de diamant

mar. 12 janv. 10 02:19

Marco tu en rajoute 7 et une heure de moto = 4 heures de kiné

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

mar. 12 janv. 10 02:45

Avec ce froid , ne la sort pas trop :lol:

marco17
Membre d'honneur

mar. 12 janv. 10 02:45

:rofl:

Tophe
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mar. 22 nov. 11 21:19

Je déterre un peu mais bon j'apporte ma contribution à cet essai.

Tu as très bien résumé le ressenti sur cette moto, bravo !

J'ajouterai juste que les rétros c'est de la daube, ils se dérèglent à partir de 200 km/h à cause de la prise au vent.

Les vibrations disparaissent avec la ligne Akra, certainement du au gain de poids (-7kg) mais surtout je pense au montage souple avec les ressorts.

Les à-coups d'injection sont feutrés avec la courbe Akra et la souplesse améliorée avec la suppression des sondes.

Quand au coup de pied au Q le R en full Akra avec PSB de 16, c'est tout simplement démoniaque dès 4000 tr/min.

Revenir à « Vos essais »