mer. 13 juin 12 20:59
Le périph', c'est quand même du sport.
Blague à part, j'ai mon petit trajet d'essai, avec un bout de piste, et je pars du principe que cela me coûte moins cher de bousiller une moto d'essai que la mienne, donc je me lâche.
Après, toutes les motos ont des défauts, c'est normal. La BMW, le seul truc que je lui envie par rapport à la Panigale, c'est le débridage. Pour le reste, elle a peut-être une vitesse de pointe supérieure à la Panigale, mais si c'est pour faire de la vitesse de pointe, autant le faire en quatre roues...
Ceci étant, le moteur de la BMW est extrêmement linéaire. Cela correspond à un style de conduite, celui des gens qui mettent vingt plombes à démarrer au feu vert, ou qui ont mis trente minutes à arriver en caisse et qui au moment de payer, se pose la question de savoir si ce n'est pas maintenant qu'ils devraient sortir leur moyen de paiement. Bref, c'est très bien pour les mous.
La Panigale, et les bicylindres en général, sont plus nerveux. C'est un autre style de conduite, où à la caisse l'on contemple, porte-monnaie en main, le mou devant nous qui cherche encore le sien. Nous faisons de la moto parce que justement, lorsque l'on fait du virage, il faut que ça réagisse. Les rails, nous n'aimons pas cela ; nous préférons pouvoir constamment corriger la trajectoire, et nous ne nous gênons pas pour le faire vu que nous cherchons toujours à prendre le meilleur angle, à toujours nous améliorer.
Etre dynamique, que ce soit au volant ou au guidon, ce n'est pas forcément aller vite, mais cela revient par contre à réagir vite, à toujours être à l'affut, à constamment savoir qui il y a autour de nous, et à anticiper à l'avance comment ils vont essayer de créer l'accident. Et c'est aussi constamment se remettre en cause, réfléchir à ce qui pourrait être amélioré dans sa conduite, tout en faisant attention à continuer de conduire au mieux.
La BMW, je me suis emmerdé à son guidon, et surtout, je l'ai trouvé facile, oui. Ce n'est pas une moto qui incite à être dynamique, c'est une moto qui incite à se coucher dans une ligne droite d'autoroute allemande "pour faire péter le compteur".
Je ne dis pas que c'est mal, le faire de temps en temps est génial. Une fois de temps, en voiture, il est grisant de se faire sucer par sa passagère pendant que l'on pousse à fond la Maseratti de location (remarquez, la passagère l'était aussi), surtout quand elle avale tout au moment où l'on sort de la "zone libre" (je ne le referai pas forcément une deuxième fois, mais niveau adrénaline, c'était fameux). En moto, c'est super de ne pas être protégé pendant que l'on dépasse les 300 bornes. On claque l'essence plus vite qu'une femme au foyer le salaire de son mari, et on a quand meme le temps de se demander quel livre lire ce soir.
Cela reste ponctuelle, et à la rigueur, si c'est pour faire ce genre de "one shot", la BMW est géniale, même si elle n'a pas le monopole.
Par contre, lorsque l'on commence à attaquer dans les virages, que l'on veut parler technique, elle n'est pas le meilleur choix. Elle est bien pour débuter car elle rassure, mais tout ce qui fait qu'elle rassure est également ce que l'on perd en possibilités de conduite et en plaisir.
Si j'étais comme mon collègue à majoritairement faire de l'autoroute, j'aurai effectivement pris la BMW comme il l'a fait par deux fois. Sauf que j'en minoritairement, et que je prend plaisir aux belles courbes, aux belles trajectoires, aux méditations sur la prise de tel ou tel virage. Et pour cela, la Panigale est la mieux placée.
(D'ailleurs, ceux qui se plaignent de la chaleur sont des escargots, car en deux heures d'essai dont de la ville, je n'ai jamais eu chaud, peut-être parce que je roule vite et bien,
moi... Enfin, je dis cela, je ne dis rien.)
Un roadster, sur autoroute, c'est un pis-aller, et c'est donc prévu pour de la conduite technique en virage. Or, le point fort de la superbike BMW, c'est l'autoroute allemande. Si la partie cycle de la version roadster réagit à l'identique, alors c'est très bien, BMW aura produit le chaînon manquant entre les roadsters japonais et les autres roadsters européen, comme ils l'ont déjà fait avec leurs nouveaux scooters, chaînon manquant entre le T-Max et le reste.
Mais commercialement parlant, cela répond à une attente de la population bobo, celle qui ne roule qu'en été en bermuda et mocassins, donc c'est très bien.
Juste, si je suis chez Ducati et pas BMW, c'est justement parce que je veux
une moto.
Voilà, je vais faire caca avec un manga, vous pouvez hurler pendant ce temps là.