Enjoliveur / embout d'échappement
- douzer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Enjoliveur / embout d'échappement
Bonsoir,
J'avais ça sur mon ancienne Diavel, je ne trouve plus nul part en ligne....
[img][img]http://i42.servimg.com/u/f42/16/42/66/70/te200b10.jpg[/img][/img]
Si vous avez un site, je suis acheteur.
Merci
Douz
J'avais ça sur mon ancienne Diavel, je ne trouve plus nul part en ligne....
[img][img]http://i42.servimg.com/u/f42/16/42/66/70/te200b10.jpg[/img][/img]
Si vous avez un site, je suis acheteur.
Merci
Douz
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
-
Sujet : Re: Enjoliveur d'échappement
- nakato
- Bébé Ducati-Maniaque
-
J'ai remplacé l'enjoliveur d'origine par l'ENJOLIVEUR ÉCHAPPEMENT CNC RACING.
Grosse déception, cette pièce n'est pas conçue pour le diavel.
1. Le son du pot est plus sourd. Il n'y a plus les pétarades en décélération.
2. Les performances de la machine sont diminuées. Moins de patate
J'ai l'impression que la pièce bouche une partie de gaz d'échappement.
Si toutefois ça vous intéresse je revends la pièce à moitié prix soit: 65€
Grosse déception, cette pièce n'est pas conçue pour le diavel.

- douzer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bonjour,
Ça m'intéresserais vraiment de savoir comment tu a pu en arrivé à cette conclusion sur cette pièce, moi je n'y ai vu aucune différence mais bon tu as peut-être raison !
Douzer
Ça m'intéresserais vraiment de savoir comment tu a pu en arrivé à cette conclusion sur cette pièce, moi je n'y ai vu aucune différence mais bon tu as peut-être raison !
Douzer
- nakato
- Bébé Ducati-Maniaque
-
la pièce s'adapte parfaitement, au millimètre.
Mais justement, c'est peut être pour ça que les gaz ne s'échappent plus comme avant.
J'en aurais le coeur net après remis la pièce d'origine.
A suivre...
Mais justement, c'est peut être pour ça que les gaz ne s'échappent plus comme avant.
J'en aurais le coeur net après remis la pièce d'origine.
A suivre...
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
- jpdangelo71
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
+1, impossible que ça influence les perfsmyre06 a écrit :![]()
![]()
La pièce ne diminue en rien le diamètre de l'échappement puisqu'elle s'ajuste parfaitement sur le même diamètre que l'ancien.Comme les pièces de sortie d'origine sont en creux et en entonnoir tu as moins de résonnance c'est tout (la nouvelle pièce est plate) mais surement pas moins de performance.
- nakato
- Bébé Ducati-Maniaque
-
J'ai remis l'embout d'origine.
Conclusion : l'enjoliveur d'échappement n'est pas un accessoire de décoration.
Concernant le sonorité :
Avec la pièce CNc Racing le sonorité était étouffée, j'ai enfin retrouvé la sonorité Ducati (essentiel pour moi).
Pour les performances, j'avais ressenti un léger bridage principalement à cause de la mauvaise éjection des
gaz d'échappements
L'éjection des gaz ne fait pas uniquement à la sortie du tube du pot mais aussi sur les cotés du tube.
Et comme la pièce CNC Racing est trop ajustée les gaz ne peuvent s'échapper correctement.
Conclusion : l'enjoliveur d'échappement n'est pas un accessoire de décoration.
Concernant le sonorité :
Avec la pièce CNc Racing le sonorité était étouffée, j'ai enfin retrouvé la sonorité Ducati (essentiel pour moi).
Pour les performances, j'avais ressenti un léger bridage principalement à cause de la mauvaise éjection des
gaz d'échappements
L'éjection des gaz ne fait pas uniquement à la sortie du tube du pot mais aussi sur les cotés du tube.
Et comme la pièce CNC Racing est trop ajustée les gaz ne peuvent s'échapper correctement.
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
La forme de la sortie change peut-être la résonance vu qu'à l'origine elle est plus "creusée".
- myre06
-
Je crois que tu as besoin d'une bonne explication sur le fonctionnement d'un pot et en l'occurence celui du diavel...cela évitera de dire des inepsies...si c'est pas pour dire plus!!
Première chose les gazs s'échappent uniquement par les deux petits diamètres des tubes centraux.Tout ce qui est autour sont l'enveloppe extérieur en alu et le corps en inox qui est destiné à réduire le bruit et qui contient dans certains cas de la laine de roche.

Ensuite ton embout d'origine n'a aucun trou ou sortent les gazs sauf le principal celui du milieu.Tu n'as que les trous des vis.Le fait que le cnc soit plus ajusté que l'origine on s'en fout puisque les gazs sortent sur le petit diamètre intérieur.

Pourquoi le pot équipé de l'embout d'origine fait plus de bruit?
Tout simplement parce que les embouts d'origine en forme de cones font office d'amplificateur de bruit.Un peu comme un porte voix en forme de cone.Tu supprimes ces cones et le son se disperse sans être amplifié ce qui est le cas avec l'embout plat cnc.
Pour revenir sur les trous dont tu parles....
Si un pot avait sur ces cotés des multiples trous et que les gazs s'échapperaient par ces trous , tu aurais des troubles de l'injection ou carburation.Car les gazs ont besoin d'un flux régulier pour que la moto fonctionne bien.
D'ailleurs ceux qui font des trous à la perceuse dans leur pot pour pour augmenter le bruit s'exposent à une mauvaise canalisation des gazs.c'est à dire que les gazs tapent dans tout les recoins et tourbillonent..cela provoque des turbulences et donc un manque de performances.
la seule chose qui fait perdre un peu de couple à bas régime est la suppression du catalyseur (filtre anti pollution) qui fait office indirectement de chicane en retenant les gazs et favorise à très bas régime les reprises;Sur la photo l'endroit ou se situe le catalyseur

voila encore une photo sans l'enveloppe alu exrérieure qui te montre que le pot est parfaitement fermé avec de l'inox

Première chose les gazs s'échappent uniquement par les deux petits diamètres des tubes centraux.Tout ce qui est autour sont l'enveloppe extérieur en alu et le corps en inox qui est destiné à réduire le bruit et qui contient dans certains cas de la laine de roche.

Ensuite ton embout d'origine n'a aucun trou ou sortent les gazs sauf le principal celui du milieu.Tu n'as que les trous des vis.Le fait que le cnc soit plus ajusté que l'origine on s'en fout puisque les gazs sortent sur le petit diamètre intérieur.

Pourquoi le pot équipé de l'embout d'origine fait plus de bruit?
Tout simplement parce que les embouts d'origine en forme de cones font office d'amplificateur de bruit.Un peu comme un porte voix en forme de cone.Tu supprimes ces cones et le son se disperse sans être amplifié ce qui est le cas avec l'embout plat cnc.
Pour revenir sur les trous dont tu parles....
Si un pot avait sur ces cotés des multiples trous et que les gazs s'échapperaient par ces trous , tu aurais des troubles de l'injection ou carburation.Car les gazs ont besoin d'un flux régulier pour que la moto fonctionne bien.
D'ailleurs ceux qui font des trous à la perceuse dans leur pot pour pour augmenter le bruit s'exposent à une mauvaise canalisation des gazs.c'est à dire que les gazs tapent dans tout les recoins et tourbillonent..cela provoque des turbulences et donc un manque de performances.
la seule chose qui fait perdre un peu de couple à bas régime est la suppression du catalyseur (filtre anti pollution) qui fait office indirectement de chicane en retenant les gazs et favorise à très bas régime les reprises;Sur la photo l'endroit ou se situe le catalyseur

voila encore une photo sans l'enveloppe alu exrérieure qui te montre que le pot est parfaitement fermé avec de l'inox

- Amour, Gloire et Beauté
-
Clair, net et précis

- pamire
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bjr,nakato a écrit :J'ai remplacé l'enjoliveur d'origine par l'ENJOLIVEUR ÉCHAPPEMENT CNC RACING.
Grosse déception, cette pièce n'est pas conçue pour le diavel.![]()
A ce prix la je te la prend !
MP si tu es ok
- myre06
-
On appelle cela en médecine l'effet placebo...mais dans notre cas appliqué à l'envers!!
Le pot avec l'embout cnc fait moins de bruit que l'origine.Donc quand je roule je l'entend moins , donc je pense que ma moto marche moins bien !!!
ce qui pourrait changer les performances (en bien ou en mal) c'est la modification du diamètre intérieur du silencieux , la suppression du catalyseur ,la variation du diamètre des collecteurs, la variation de la longueur des tubes de gaz mais en aucun cas le changement d'une petite pièce qui finit le silencieux qui ne gène en aucun cas l'écoulement des gazs...
Le pot avec l'embout cnc fait moins de bruit que l'origine.Donc quand je roule je l'entend moins , donc je pense que ma moto marche moins bien !!!

ce qui pourrait changer les performances (en bien ou en mal) c'est la modification du diamètre intérieur du silencieux , la suppression du catalyseur ,la variation du diamètre des collecteurs, la variation de la longueur des tubes de gaz mais en aucun cas le changement d'une petite pièce qui finit le silencieux qui ne gène en aucun cas l'écoulement des gazs...
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
[color=cyan
y6rgunp]Ah Ah Ah sacré Myre
Voilà, vous nous l'avez énervé
[/color
y6rgunp]

Voilà, vous nous l'avez énervé

[/color

- nakato
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Je comprends l'explication, la vue éclatée me permet de mieux comprendre le fonctionnement.pamire a écrit :Bjr,nakato a écrit :J'ai remplacé l'enjoliveur d'origine par l'ENJOLIVEUR ÉCHAPPEMENT CNC RACING.
Grosse déception, cette pièce n'est pas conçue pour le diavel.![]()
A ce prix la je te la prend !
MP si tu es ok
Bref, je préfère le bruit à l'esthétisme. Donc Pamire je veux bien te le vendre à 65€ mais sans les frais de port.
- christianxvs950a
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sont chaud dans le sud