Récemment j'ai installer un pot Remus Hypercone sur mon Diavel et suite à la suppression du catalyseur le mélange air/essence
s'est appauvrit ce qui est normal vu que les gaz d'échappement circules plus librement.
Comme au Luxembourg il y a un contrôle technique pour les motos j'ai cherché une solution pour modifier la carburation
sans re-cartographier l'ECU, sans boiter additionnel du style Power Commander, auto-tune et autre qui coute un bras, de toute façon je ne recherche pas les performances, 162 CV c'est déjà pas mal, ce que je veux c'est que le moteur soit bien alimenter le reste m'importe peu et je dois être capable en moins d'une heure de restaurer la configuration d'origine pour le CT.
Il existe une solution simple qui consiste modifier certains paramètres d'entrés de l'ECU pour que celui-ci enrichisse le mélange.
On peut jouer sur la sonde lambda (O2) avec le module Fatduc, ici il en faut deux sur le Diavel, un par sonde lambda, c'est assez couteux pour deux connecteur et un potentiomètre, ça tourne autour des 80$ fois deux.
http://www.webbikeworld.com/t2/fat-duc- ... nipulator/
Je n"aime pas trop cette solution car dans certain cas il faut ajuster les visses de bypass au risque de désynchroniser le bastringue


Une autre solution c'est de modifier la température de l'air mesurée par l'ECU, il existe deux produits pour le Diavel :
- Le boitier Memjet au prix pigeon de 160,00€ + frais de port. http://exhaust-outlet.com/index.php?opt ... 4Itemid=31
Ca fait chère pour une boiboite moche moche avec un potard gradué de 2 à 10 et des fiches......ça roucoule...ça roucoule....je n'aime pas ce bruit de pigeonnage

- Le câble O2 Manipulator / ECU OPEN LOOP ACTIVATOR qui tourne autour des 90$ + frais de port. http://www.shift-tech-carbon.com/online ... 1f887bb27d
C'est encore pire il n'y a même pas de boite, une résistance acheté par 100 coute 0.01 €.
Ayant acheter le manuel d'atelier du DIAVEL j'ai trouvé un paragraphe parlant du système de dépollution et on se rend vite compte que ce câble n'active rien du tout, c'est juste un nom pompeux pour justifier de son prix.
J'ai mis la documentation de Ducati pour que vous puissiez comprendre.
Je vais simplifier pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, l'ECU peut fonctionner selon deux modes:
- En boucle fermée (closed loop)
En boucle fermée l'ecu utilise la sonde lambda pour mesurer la quantité d'O2 dans les gaz d’échappement et adapté la quantité de carburant pour obtenir un mélange Stœchiométrique, c-à-d le mélange idéal pour émettre le moins NOX en ayant une bonne valeur d'émission de CO acceptable, le reste des gaz est transformé par le catalyseur.
Ce mode est utilisé lorsque le régime est constant et lorsqu'on coupe les gaz.
Si ce mode était conservé lors de l’accélération cela produirait des dysfonctionnements du moteur donc l'ECU passe en mode boucle ouverte.
- En boucle ouverte (open loop)
En mode boucle ouverte l'ECU règle la carburation sans tenir compte de la sonde lambda mais en tenant compte de différant paramètres comme la température d'air d’admission, la pression atmosphérique, la position de l’accélérateur, régime moteur, diagramme d'injection préprogrammé et autres .....
En clair ce câble O2 manipulator ainsi que le Memjet joue sur la valeur de température d'air d'admission.
Comment ?
Le capteur de température d'air est du type CTN ou NTC en anglais qui veut dire coefficient de température négatif c-à-d que lorsque la température augmente le valeur résistive du capteur diminue.
Par exemple à 22°C la valeur que j'ai mesuré est de 2400 Ohms ou 2,4 KOhms.
Pour enrichir le mélange lors du fonctionnement en open loop il faut faire croire à l'ECU qu'il fait plus froid, car l'air froid est plus dense et contient plus d'O2 et donc pour conserver une bonne carburation l'ECU injecte plus d'essence par conséquence lorsque la mesure est faussée l'ECU enrichit le mélange.
Comme le capteur est du type CTN il suffit d'ajouter une résistance en série pour simuler une baisse de température.
Le problème c'est que je n'ai trouver aucune documentation sur ce capteur fabriqué par Mitsubishi.
Par contre une chose a attirer mon attention sur le site de Shift-tech, ils disent que l'affichage de température d'air est diminué de +- 25°F, et bien voila j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour fabriquer mon câble ou presque.
Donc je converti en °C et un delta de 25°F correspond à un delta de +-14°C, voila ma base de travail.
Bon maintenant il faut trouver un connecteur mâle + femelle correspondant au capteur de température, et voila que ça commence mal, pas moyen de trouver sur le net et c'est même pas la peine d'essayer chez Ducati....je me doute de la réponse.
Plan B : fabriquer un adaptateur avec des fiches étanches comme celle déjà présente sur nos motos.
Ce matin je pars à la recherche deux jeux de connecteurs ..... put***.....j'oubliais que j'étais au Luxembourg et que c'est la croix et la bannière pour trouver tout et n'importe quoi, ici les gens ont des tunes et préfèrent se faire pigeonner.....


Miracle, après trois enseignes je trouve mon bonheur.
Voici la doc de chez Ducati pour ceux et celle que cela intéresse.





Les fameux connecteurs

Démontage de l’échoppe gauche + tuyau d'admission d'air.

Fiche connectée au capteur de température d'air d'admission.

Le capteur lui même.

Coté connectique.

Les dessous....


J'ai coupé chef... ici il faut faire attention, cette gaine en tissu est une vrai merde à couper, il faut faire attention de ne pas détériorer les conducteurs.

Montage du connecteur....n'ayant pas de pince pour sertir correctement les broches, je mets un point de soudure.

Le connecteur monté.

J'ai fait pareil de l'autre coté. Voila ce que cela donne, maintenant je peux fabriquer mon câble.

Petite mesure de température....22°C dans le garage.

Mon câble à l'état brut.

Après quelques fouilles archéologiques dans mon stock de composants électroniques j'ai mis la main sur un potentiomètre de 22K Ohms qui devrait faire l'affaire pour déterminer la valeur de résistance nécessaire pour baisser la température mesurée de 14°C, moi j'ai pris 15°C, c'est plus rond.
Après mesure.....il faut ajouté un résistance de 2K Ohms

J'ai mis deux résistances de 1K en série pour obtenir 2K Ohms.

Voile ce que cela donne une fois monté.

Mesure de température - 7°C

Maintenant il faut remonter le tout.
Les essai :
Le résultat est vraiment pas mal, le moteur est plus souple plus doux et cela même en dessous de 3000 T/min, ça accélère mieux, le DIAVEL est vraiment plus agréable à rouler.
Le phénomène de saccade est moins perceptible à vitesse constante mais n'a pas totalement disparu (car fonctionnement en boucle fermé) il faut que j'essaye par 25 ou 30°C. Ici il faisait 3°C heuuu 18°C je veux dire....
Le tout pour la modique somme de 12€ et trois heures de travail, je prend mon temps.....je ne suis pas payé à l'heure quand je bosse pour moi

Maintenant non seulement je fais du bruit et je polluuuuuuuuuuuuue......et je m'en fou

A vous de jouer.
Bonne soirée.