A votre avis: Meilleure procédure de coupure moteur + contact

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Diavel au quotidien !
samos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : A votre avis: Meilleure procédure de coupure moteur + contact

mer. 6 juin 12 17:38

Bonjour à tous,

Ayant il y a peu de temps fait changer la batterie HS ( :evil: :evil: qui a un mois...) je me pose maintenant la question suivante:
Quel est le meilleur moyen de couper le moteur du diable...
3 choix possibles:
- Couper le moteur (bouton en position intermédiaire), attendre 3 ou 4 secondes, puis couper le contact (bouton en position basse).
- Couper le moteur (bouton en position intermédiaire), attendre que le ventilo s'arrête si T° 103°, puis couper le contact (bouton en position basse) = oups la batterie !
- Couper tout en même temps (bouton en position basse).

A votre avis ?

De plus, j'ai pu lire sur le fofo que certains préconisent de remonter le bouton en position haute une fois que tout est coupé pour éviter d'éventuelles consommations électriques susceptibles de pomper du jus moto coupée...
Vous partagez cet avis ?

Merci de m'éclairer car je ne voudrais pas me retrouver à nouveau en rade de batterie... Je précise que je ne fais que de la ville (environ 10kms matin + 10kms soir). Je cherche donc à économiser le plus possible la batterie...

samos

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: A votre avis: Meilleure procédure de coupure moteur + contact

mer. 6 juin 12 17:51

Quand tu viens de rouler et que la température avoisine les 95 degrés et que tu t'arrêtes, le moteur n'est plus refroidi et remonte en température.
Comme ton circuit d'eau ne se fait plus(je suppose) car la moto n'est plus en marche, il n'y a que le ventilo qui peux te faire baisser la température.D'ailleurs ça a été prévu pour.Quand tu te met en position intermédiaire et que le ventilo se déclenche , une fois qu'il se coupe la moto s'éteint automatiquement au bout d'un moment.
Depuis que j'ai la moto je procède comme cela sauf quand il fait froid l'hiver et que la température ne nécessite pas le déclenchement du ventilo (environ 80 à 90 degrés).Ma batterie n'a jamais souffert de cela.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: A votre avis: Meilleure procédure de coupure moteur + contact

jeu. 7 juin 12 10:24

Pareil que Myre.

Surtout qu'habitant en centre-ville, le moteur à le temps de monter en température sur la fin de mes trajets, et donc, le temps de "ventilation" est assez important quand la température extérieure est supérieure à 20°.

Et aucun problème de batterie.

samos
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: A votre avis: Meilleure procédure de coupure moteur + contact

jeu. 7 juin 12 16:46

Je vais donc suivre votre avis partagé...

Mais j'ai quand même peur qu'en faisant uniquement des trajets en ville d'une petite demie heure, la batterie ne puisse pas suffisamment se refaire une santé. Ne va t elle pas lentement se vider ?


Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: A votre avis: Meilleure procédure de coupure moteur + contact

jeu. 7 juin 12 23:17

Tu as dans le menu du Diavel, la possibilité de voir la tension de la batterie.
Jettes-y un oeil si vraiment ça te tracasse, mais vraiment, je ne pense pas que ça soit suffisant pour vider la batterie, même si c'est suite à de petit trajets urbains (j'en fais pas mal aussi).

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Diavel) »