Mon ancien à gauche (Araï Viper GT) et mon nouveau à droite, Nexx XR1R Carbon.

Les inconvenants :
- un poil plus bruyant que l'araï mais j'avais retiré la collerette pour cause de chaleur, ça doit jouer un peu, et ça reste pas mal du tout
- la visière fumée n'est pas pré-percée pour le pin-lock
- la marque gaufrée à l'arrière en énorme, c'est moche
- pas de changement de visière sans un tournevis (le seul vrai truc relou pour moi, je pense racheter les deux fixation sur les côtés pour les laisser sur la visière inutilisée, comme ça une pièce de monnaie suffit -la grosse vis seule à manipuler-)
Les avantages :
- le poids : 1200gr
- bonne qualité de finition, les matières sont belles, le vernis sur le carbone est épais, l’intérieur est confortable et doux
- tous les accessoires qui vont bien (y compris les mini-mousses pour ajuster la taille si besoin)
- le champ visuel beaucoup moins obstrué, c'est impressionnant, ça arrive juste en début de vision périphérique
- bonne ventilation (similaire au viper gt)
- la visière fumée est homologuée (ce n'est pas le cas de l'araï)
- les petits éléments rétro-réfléchissants discrets
- le prix : 414€ (en boutique, sans doute moins sur internet) pour le casque avec visière claire (avec pin-lock donc) + une visière fumée (de mémoire à 49€, soit moitié moins cher que la même chez Araï)
Pour info avec une tête bien ovale, je taille pareil pour les deux (S), avec une forme de tête différente, peut être prévoir une taille de plus en Nexx et compléter avec les mousses fournies.