Comportement châssis Diavel

Documentation officielle... (Diavel et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Sevenless
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

Sujet : Comportement châssis Diavel

sam. 26 mai 12 02:56

Ma diavel (RC) a un peu plus d'un et seulement 3500km. Je roule peu et plutôt prudemment mais depuis plus de 20 ans. Les sensations en moto, je réserve ça a la compétition (courses de sable et plusieurs rallyes africains : Maroc, Tunisie, Égypte...)
Tout ça pour vous dire que je roule cool mais que, sans être particulièrement doué, je connais assez bien mes limites et celles d'une moto.
Cet après midi, je me suis fait surprendre par la Diavel et je ne comprend pas bien ce qui s'est passé : grande courbe - 2 voies - sens unique - voiture sur la file de droite... Je double tranquillement sans prendre trop d'angle à +\- 120km/h et là : L'AVANT QUI DÉCROCHE :shock: :shock: :shock: :shock:

Rétablissement à quelques cm de la glissière en sueur... Rien compris. Vous avez une idée de l'origine de ce décrochage ?

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Comportement châssis Diavel

sam. 26 mai 12 04:03

J'ai eu ça aussi 2 fois...mais je l'ai mis sur le compte de ma parano...enfin je sais pas !
On attaque pas assez peut être et le pneu avant ben il est pas au top..?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

sam. 26 mai 12 04:21

ben disons qu'il ya décrocher et décrocher!!
Le diavel se guide tellement facilement qu'on a certaines fois tendance à relacher l'attention.Quand on cruise tranquille à basse vitesse la moto ne vous embarquera pas.Dépassé les 100kmh on croit rouler tranquillement car sur cette moto on ne ressent pas la vitesse. Mais en fait la moto a besoin d'un peu plus de fermeté dans le guidage dès qu'il ya des grandes courbes.
Il m'est arrivé dans un excès disons de tranquillité voir de fainéantise de me laisser embarquer.

FoX
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

sam. 26 mai 12 19:33

t'es pas passé sur une plaque d'huile ou de gazoile plutot?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

dim. 27 mai 12 00:28

En général quand on perd l'avant sur du gaz oil il ya peu de chance de ne pas tomber (vécu)

Sevenless
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 27 mai 12 00:36

Non pas de flaque de gas oil, le décrochage a été très progressif.... je pense que l'avant n'était pas assez chargé, peut être un défaut de coordination des suspensions avant et arrière ou un surgonflage... Je vais vérifier cà

ouaibe
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 999

dim. 27 mai 12 00:58

Les réglages de suspensions d'origine sont à proscrire, il y a effectivement un déséquilibre entre l'avant et l'arrière.

thecoach
Votre Ducati :

dim. 27 mai 12 01:10

Pression des pneus peut être....

Gcg11
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 27 mai 12 01:30

ouaibe a écrit :Les réglages de suspensions d'origine sont à proscrire, il y a effectivement un déséquilibre entre l'avant et l'arrière.
Qu'est-ce que tu veux dire, il faut les re-régler?

Sevenless
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 27 mai 12 05:45

Par contre, pour trouver la bonne coordination AV/ARR bonjour la galére. Personne n'a accès aux préconisations constructeurs en fonction du poids et du mode de conduite ?
(En rallye ou en cross, une prépa suspensions et un réglage par un pro pour 500 roros et la moto est réellement transfigurée)

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

dim. 27 mai 12 16:44

Salut

J'ai suivi le conseil de JPdangelo et je peux te dire que réglée en Touring "duo" je profite vraiment mieux de ma machine, et mon dos m'en remercie.

10 000 Km avec les réglages d'origine, tu n'imagines même pas le plaisir que j'ai à redécouvrir une nouvelle moto avec ces réglages.

Ce qui est délicat c'est de bien comprendre ce que tu règles à partir de la totalement position fermée et ce que tu règles à partir de la position complètement ouverte. Mais sans être un pro, les réglages Touring Duo (que je ne modifie pas en solo et ça me va très bien) sont satisfaisants, faut évidemment faire plus attention en ville aux difficultés habituelles (bosses, nid de poule, j'en sais quelque chose... lol)

Viper
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 3 avr. 13 14:00

Bonjour,

Moi je me suis fait une belle frayeur sur des bandes jaunes lors de travaux sur l A118. J'ai eu le pneu arriere qui a décroché et je me suis retrouvé en travers à 120 km/h Pas très glop ! Et puis je trouve que l'avant a tendance à beaucoup bouger sur des irrégularités de chaussée et comme la position de conduite ne permet pas un bon contrôle de l'avant cela n'arrange rien. Je vais me replonger dans le manuel pour régler la fourche.

diavelman
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster S

mer. 3 avr. 13 14:29

dtc sur combien et quel mode?

Ekthor
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG

mer. 3 avr. 13 21:07

Je roule en touring dtc 5 , et ca va tres bien , si tu as decrocher , il y avait quelque chose au soĺ , pneu trop froid ou pression pneu trop gonflé , sinon pas possible

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

mer. 3 avr. 13 21:35

Je te conseille ce sujet concernant le DTC : http://www.ducati-mania.com/entretien-r ... c7685.html
J'y décris d'ailleurs le fonctionnement du dispositif qui, de part sa conception, ne peut bien entendu pas éviter toutes glissades, notamment latérales, ce qui semble être ici le cas vus que tu t'es retrouvé "en travers".
Garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un système "anti-glissade" universel, mais bien comme son nom l’indique, "juste" d'un système de contrôle de traction, visant à toujours bien avoir un pneu arrière qui transfère correctement sa puissance au sol dans des conditions d'adhérence précaires afin de garder le contrôle surtout en cas de décrochage dans l'axe de la moto.

Après pour les défauts de la route, clairement un bon réglage de suspension en accord pourra aider.
Il y a d'ailleurs un très bon tuto à ce sujet.
Bonne lecture et bon courage ;)

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Diavel) »