Amortisseur arrière : position Flat ou Progressive ?

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Amortisseur arrière : position Flat ou Progressive ?

jeu. 17 mai 12 01:38

Bonsoir à tous,

J'ai profité de ma révision aujourd'hui pour passer la machine en suspension Flat, ne prenant plus personne avec moi depuis mes sorties piste. Bien m'en a pris car voici le retour d'expérience :

La moto est :

- Moins haute, avec mon 180 cms je pose les pieds bien à plat maintenant. Avant c'était la plante des pieds
- Plus stable. Les déplacements sur la moto génèrent moins d'effet parasite. Elle est plus stable en courbe
- La selle est plus horizontale avec la racing et ma position est meilleure
- La moto est plus assise sur l'arrière
- La moto est plus dure encore mais bizarrement cela ne me gène pas. les suspensions travaillent mieux ?!?

Image

Bref, je reste comme cela et je ne changerai plus.

:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Amortisseur arrière : position Flat ou Progressive ?

jeu. 17 mai 12 01:51

Normal qu'elle est plus stable si elle est réglée sur l'arrière , mais elle sera moins vive en entrée et au changement d'angle , en un mot plus pataude .

Vince_007
Donateur 2021

jeu. 17 mai 12 03:05

martial a écrit :Normal qu'elle est plus stable si elle est réglée sur l'arrière , mais elle sera moins vive en entrée et au changement d'angle , en un mot plus pataude .
Bonsoir martial,

Oui j'avais bien ce raisonnement en tête mais vu l’extrême réactivité naturelle de la 1199 je n'ai rien ressenti de tel. Néanmoins je n'étais que sur de la voies rapides en rentrant. Je mettrais à jour quand je la reprendrais dans les virolos.

martial

jeu. 17 mai 12 03:10

Et elle est encore en rodage , a voir en pleine charge , ne pas oublier que c'est dans les gênes de ducati , plus la cadence augmente , plus il faut de l'engagement , rossi en fait les frais actuellement ;) .
J'attends avec impatience vos commentaires une fois qu'elles seront rodées , et sur piste .

madjade13
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale

jeu. 17 mai 12 04:41

Moins haute en flat?? C 'est pas ce que j'en avais lu.. T'es sur?

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

jeu. 17 mai 12 04:48

+1 :scratch:

Vince_007
Donateur 2021

jeu. 17 mai 12 13:46

madjade13 a écrit :Moins haute en flat?? C 'est pas ce que j'en avais lu.. T'es sur?
Bonjour madjade13,

Je n'ai pas sorti le télémètre laser mais fait confiance à ce que j'avais sous la main, en l’occurrence mon corps :lol: :lol: :lol:

Et grâce à ce maître étalon que beaucoup m'envie, si si, et bien j'ai les 2 pieds bien à plat quand avant je ne me maintenais que sur la plante des pieds. De là à penser que la moto est moins haute il n'y a qu'un pas, que j'ai franchi allègrement. Je suis preneur de toutes autres explications comme avoir grandi depuis que je suis chez Ducati et que les 1000 premiers kilomètres sont passés :rofl: :rofl: :rofl: mais je préfère rester pragmatique et m'en tenir à ma première déduction.

Il n'y a de bonne expérience que la sienne aussi, si l'aventure vous tente :

- Soulever la machine avec un cric de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol, pas de béquille d'atelier car on agit aussi sur le bras
- Défaire l'écrou de maintien de la tige
- Défaire la vis de la platine
- Soulever la tige
- Tourner celle-ci afin de n'avoir quasiment aucun filetage visible (Elle devient plus courte)
- Remettre la vis de la platine en position Flat
- Resserrer l'écrou de maintient de la tige
- Ne pas sauter et partir pour essayer mais descendre la moto au préalable :lool:

Voili voilà et après tu me diras, ben voui Vince, elle est plus basse...

Ben2@
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 17 mai 12 14:22

Par "plante des pieds" tu dois vouloir dire "pointe des pieds" non ?

Perso si j'avais cette machine je ne mettrais pas sur un cric, je passerais demander au DS de me le faire :griendit: :griendit: :griendit:

Vince_007
Donateur 2021

jeu. 17 mai 12 14:39

Ben2@ a écrit :Perso si j'avais cette machine je ne mettrais pas sur un cric, je passerais demander au DS de me le faire :griendit: :griendit: :griendit:
Bonjour Ben2@,

Non je ne suis pas un romano de la bricole, si cela peut te rassurer, et c'est le DS qui l'a fait à ma demande durant la révision des 1000 kms comme indiqué ci-avant :D
La roue avant bloquée sur le banc et l'arrière soulevé. Maintenant je suis preneur de toute autre méthode...
Néanmoins, si je peux j'essaye de faire une minimum de maintenance par moi-même. D'une part je comprends mieux ma machine et j'y passe plus de temps que lui car celui-ci, mon temps, n'est pas compté.

Tous les 6 mois je démonte ce que je peux, exepté le moteur, afin de tout nettoyer et vérifier et je remonte le tout. Cela fait 20 ans que ça dure et ce qui m'a éviter bien des soucis comme la casse d'un câble d'embrayage...

Je ne suis pas trop adepte du "Faites moi cela M., je paierai...," à partir du moment où je sais ce qu'il y a à faire et en toute sécurité. Néanmoins ta remarque est juste si tu pensais avoir affaire à un très jeune apprenti sorcier :lol: :lol: :lol: Faire de la piste permet aussi d'apprendre beaucoup. Demande à Martial, que je ne connais pas personnellement, si c'est son DS qui fait tout. je n'y crois pas...
Ben2@ a écrit :Par "plante des pieds" tu dois vouloir dire "pointe des pieds" non ?
Non non, vraiment la plante des pieds, suit les étoiles :D
Image

Ce n'est pas ma plante, j'ai trouvé cette image amusante sur la toile...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

jeu. 17 mai 12 15:22

:lol:

Merci pour le fou rire du matin et pour les explications techniques et anatomiques en prime !

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 17 mai 12 20:36

Vince_007 a écrit :
madjade13 a écrit :Moins haute en flat?? C 'est pas ce que j'en avais lu.. T'es sur?
Bonjour madjade13,

Je n'ai pas sorti le télémètre laser mais fait confiance à ce que j'avais sous la main, en l’occurrence mon corps :lol: :lol: :lol:

Et grâce à ce maître étalon que beaucoup m'envie, si si, et bien j'ai les 2 pieds bien à plat quand avant je ne me maintenais que sur la plante des pieds. De là à penser que la moto est moins haute il n'y a qu'un pas, que j'ai franchi allègrement. Je suis preneur de toutes autres explications comme avoir grandi depuis que je suis chez Ducati et que les 1000 premiers kilomètres sont passés :rofl: :rofl: :rofl: mais je préfère rester pragmatique et m'en tenir à ma première déduction.

Il n'y a de bonne expérience que la sienne aussi, si l'aventure vous tente :

- Soulever la machine avec un cric de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol, pas de béquille d'atelier car on agit aussi sur le bras
- Défaire l'écrou de maintien de la tige
- Défaire la vis de la platine
- Soulever la tige
- Tourner celle-ci afin de n'avoir quasiment aucun filetage visible (Elle devient plus courte)
- Remettre la vis de la platine en position Flat
- Resserrer l'écrou de maintient de la tige
- Ne pas sauter et partir pour essayer mais descendre la moto au préalable :lool:

Voili voilà et après tu me diras, ben voui Vince, elle est plus basse...

bonjour VINCE....

une petite question stp , je suis en flat , je veux essayer en progressif ,
ou est ce que tu met le cric pour soulever la 1199 stp ?
sous les pots , pas question .... alors je trouve pas ....
si tu veux bien me dire ....

merci ;)

Vince_007
Donateur 2021

ven. 18 mai 12 01:34

Bonsoir Jackbusa,

Un petit cric, une pièce en bois et en appui sur le carter, au début de la pièce en plastique où se trouve la vis de vidange. Les silencieux n'étaient pas en contrainte dessus. Cela dure 5 minutes top chrono. D'ailleurs c'est comme cela que j'ai découvert le ventilateur :o

PS: Par contre c'est pénible de devoir jongler entre les vis BTR et les Torx...

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 18 mai 12 03:13

Vince_007 a écrit :Bonsoir Jackbusa,

Un petit cric, une pièce en bois et en appui sur le carter, au début de la pièce en plastique où se trouve la vis de vidange. Les silencieux n'étaient pas en contrainte dessus. Cela dure 5 minutes top chrono. D'ailleurs c'est comme cela que j'ai découvert le ventilateur :o

PS: Par contre c'est pénible de devoir jongler entre les vis BTR et les Torx...

merci bcp pour ta reponses vince !! ;) :mr: :mr:

et pareil que toi entre les torx et les btr :o

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 18 mai 12 03:25

Vince_007

Si tu modifie de P---Flat il faut aussi régler l'assiette de la moto avec la billette prévu a cette effet!!

Si tu déplace le point d'ancrage sans changer la longueur de la biellette, c'est normal que la moto soit différente en geométrie!!

Idem lorsque tu change la démultiplication avec l'excentrique de réglage roue AR...

:D

Vince_007
Donateur 2021

ven. 18 mai 12 19:19

Patoche a écrit :Vince_007

Si tu modifie de P---Flat il faut aussi régler l'assiette de la moto avec la billette prévu a cette effet!!

Si tu déplace le point d'ancrage sans changer la longueur de la biellette, c'est normal que la moto soit différente en geométrie!!

Idem lorsque tu change la démultiplication avec l'excentrique de réglage roue AR...

:D
Bonjour Patoche,

La longueur de la biellette fût modifiée comme je l'avais indiquée et ne fait plus apparaître le moindre filetage. Le chef mécanicien revenait de son stage de 3 jours en Italie et c'est comme cela que furent monté les machines. Maintenant ta remarque est très pertinante... :scratch: :study: :scratch:

D'ailleurs, Jackbusa si tu pouvais confirmer ce fait en faisant une photo de la biellette afin de comparer ? Les machines arrivent toutes en Flat, chacun des concessionnaires est tenu de la mettre en progressif. Maintenant il est certain que tout se règle comme on le souhaite. Je n'avais jamais joué sur la géométrie d'une machine, réglages de suspension classique mis à part (Pré-contrainte, Compression, Détente), je suis donc preneur du réglage par défaut des machine restée en Flat. Mais de toute façon je suis mieux dessus car précédemment j'avais les bonbons trop en appui sur la selle racing et pourtant je suis loin du réservoir...

A vos appareils...

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 18 mai 12 20:05

Ok j'avais pas bien lu!!

L'idéal est d'utiliser l'outil de reglage assiette idem au 996R etc...

Je vous posterai une photo de l'outil de reglage assiette des Tambourini!

Afin de remettre la même hauteur de la moto. :bravo2: :bravo2:

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

dim. 20 mai 12 00:51

Voici l'outil de reglage assiette des "Tambourini"
Certainement a adapter pour la Panigale...

Image

Image

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 20 mai 12 21:33

Ben écoute moi je suis en plein réglage supenssion, je l'améne mardi chez ducati, pour démonter la fouche, pour changer les ressorts, et par contre je vais tester l'arrière en flat, dont j'ai déja mis un ressort de 10kg, qui va suurement passer en 11 kg, tout cela est fais par un préparateur qui est trés bon dans ce domaine, on y va petit a petit, sachant, que Musca et Métro, galére, sur les suspenssions, car la moto, régis sous d'autre loi, bref assez copliquer, j'en suis a 5000 kg, pendant 1 semaine je suis privée de mon bébé, mais je vous direz aprés, car je vais la tester sur route, et sur piste, voila!!!!

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb

lun. 21 mai 12 11:53

il existe pour la panigale.............

http://motowheels.com/i-8682875-corse-d ... igale.html

Image

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 24 mai 12 11:52

@ VINCE...... ( les autres aussi :) .... )

en flat , la 1199 est PLUS HAUTE de ....0,3/0,4 c'est dre que c'est..pareil !!

les photos que tu m'avaient demander......

en flat : F

Image

en progressif : P

Image

et apres l'avoir essayer en P , vu que je fait un usage a 80% route , 20% piste , je vais rester comme ca
bien plus confortable quand meme sur route degradée , et meme sur les changements d'angle je la trouve plus vive , bref ca me conviens mieux !! je pense meme que je vais descendre un peu l'avant....

@ PATOCHE ...

en changeant le point d'ancrage tu ralonge la biellette , et il y a pas de changement d'assiette sur la moto
;)
@ JB EH...

oui...david muscat n'y arrive pas et se prends beaucoup la tete avec cette 1199 ...

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

jeu. 24 mai 12 13:15

HS ... on

:arrow: MUSCAT est sur une autre planête que nous ... les attentes sont complétement différente du motard lambda que nous sommes ;)
:arrow: Perso , j'ai roulé avec mon ami PAGANI ( champion top twin ) le we dernier à Magny cours ... il testait une 1199 S toute stock ( juste des slicks ), réglage tableau de bord suspatte sur RACE ... et roule ma poule , ça roulait en 47' à une seconde de son temps de ref en 1198 R préparé .
Son CR ... pour aller vite , trés vite en 1199 c'est plus facile que la 1198 ... mais pour aller extra-méga vite , c'est plus compliqué :study:

HS ... off

jackbusa
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 24 mai 12 13:23

HS off ..@ cricry :
(Son CR ... pour aller vite , trés vite en 1199 c'est plus facile que la 1198 ... mais pour aller extra-méga vite , c'est plus compliqué )

donc le ressenti de pagani est exactement le meme que celui de david...qui a toujour pas claquer une pendule mieux qu'avec sa 1198...

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

jeu. 24 mai 12 13:32

1s de son temps de réf,c'est trés bien par rapport à une moto préparé ,non??

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 24 mai 12 13:45

Le problème c'est qu'ils ont du mal à trouver la motricité!!!
Moi je vais passer en 11kg en P voilà , le F est trop dure, et je prend tout dans le dos!!!

Patoche
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 24 mai 12 14:05

@jACK Ok. J'ai bien compris pour le reglage! Nous avons le même sur les 996/998 mais avec beaucoup plus de marge de reglage car pas de repére fixe sur la biellette!!

----- Donc pour allez trés vite façilement, comme j'ai pas de 1198Rstoptwinge.... Faut vraiment que je commande une Panigale ;)

Vince_007
Donateur 2021

jeu. 24 mai 12 15:11

Bonjour à tous,

Là il y a un truc que je ne comprends pas c'est ma position sur la moto. En P je n'ai que la plante des pieds par terre alors qu'en F j'ai les 2 pieds bien à plat :shock: :shock: :shock: :shock:

@Jackbusa : Merci pour les photos, j'ai exactement le même réglage de la biellette @

Je reste donc en F pour la route comme la piste je ressens mieux la moto et ses réactions mais les départementales défoncées demeureront impraticables :D

J'espère avoir le temps de la mettre quelques jours sur piste cette année mais que si la machine à un kilométrages digne de ce nom (4000 à 5000 kms). je reste sur un rodage intransigeant et actuellement à 7000 tours max pour encore 1200 kms.

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 24 mai 12 15:51

Fais comme tu veux, mais par contre si tu porte ça va être galère!!!!

martial

jeu. 24 mai 12 16:21

yannickd62 a écrit :1s de son temps de réf,c'est trés bien par rapport à une moto préparé ,non??
Vois Ducati qui est a 1 seconde des meilleurs , il sont prets a ce mettre une balle :lol:

JB EH
Ducati-Maniaque de plomb

jeu. 24 mai 12 17:43

Ce qui est sur, c'est que ce nouveau genre, d' amortisseur, n'est pas connu, et tout nouveau, on véra à la longue!!!!

madjade13
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale

jeu. 24 mai 12 19:06

Il me semblais bien .... Que t'avais grandi des pieds...

Revenir à « Modifications et performances (Panigale 1199/1299) »