[INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

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martial
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Sujet : [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

dim. 6 mai 12 23:14

Puisque de nombreuses questions sont posées sur la différence entre un maitre cylindre radial, un axial ou encore les différences entre 16/18, 19/20... et bien une explication s'impose

Donc pour remettre les choses d'applomb, prenons le cas d'un PR19x20, le plus courant.

- le 19, c'est le diamètre du piston. Plus il est grand, plus la pression est faible dans le circuit de freinage pour un effort donné au levier, mais plus la course du levier est courte. Donc un PR16 freine "plus fort" qu'un PR19, mais arrivera plus vite en butée et sera moins facilement dosable.

Voici un schéma illustrant les différents pistons courants : 13, 16 et 19mm, ainsi que la surface de ces pistons en mm².
Plus la surface est grande, plus le volume déplacé est gros, et donc la course du levier courte.



Reste a créer une table étrier / diametre du piston du maitre cylindre, car c'est évident qu'on ne met pas un PR19 sur un CB500, ou un PR13 sur un R1 avec 2 etriers 4 pistons


- le 20, c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le piston. Pour reprendre l'image de tout à l'heure, ça veut dire que la noix (le piston) est à 20 mm de l'axe du casse-noix. Plus ce chiffre est faible, plus le freinage va être puissant (bras de levier). On va pouvoir casser des noix plus dures, pitêtre même des pistaches récalcitrantes. Donc un PR19x18 freine "plus fort" qu'un PR19x20.

Ce schéma illustre l'effet "bras de levier".

Image

Le bras de levier correspond au ratio de la distance à laquelle est effectué l'effort sur la distance ou elle est appliquée.
Vous ne souleveriez pas une porte comme ca, mais avec un pied de biche, c'est fait du bout du doigt
Bref, ici, dessiné vite fait, l'effort exercé par la main du pilote est situé a 110mm (j'en sais rien en fait ).
La distance entre le pivot et le piston est elle de 20mm, comme on l'a dit pour cet exemple.
On va donc avoir un ratio de (110-20)/20 soit 4.5 fois. L'effort exercé par la main sera donc 4.5 fois plus grand sur le piston !
De même, si on utilise un PR19x18, on va avoir un bras de levier de 5.1 .

Maintenant, entre ces deux effets le plus important est bien évidemment le diamètre du piston, puisque la puissance de freinage varie avec le carré du rayon du piston ( ), alors qu'elle dépend linéairement du bras de levier.

Donc pour résumer :
On choisit d'abord le premier chiffre, qui est le diamètre de piston. Ca détermine la puissance du freinage.
Dans un deuxième temps, pour ajuster un peu, on peut faire varier le deuxième chiffre pour avoir plus ou moins de mordant.

Donc, faut savoir que la Pression, c'est une Force sur une Surface.
P=F/S
(la pression en bars ou N/mm², la Force en Newtons, et la surface en mm²)

Image

Donc, pour un effort égal au niveau du levier, mettons 50N (soit un poids de 5kg) :
Si je prends le un PR**x20 et que j'utilises les memes valeurs que dans les schémas, je vais me retrouver avec 225N de force sur le piston (ration de 4.5 comme vu précédement).

Maintenant, 3 cas pour expliquer la différence :
c'est un PR13
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/132.6mm²=1.69N/mm² de pression, soit 16.9bars dans le circuit.

c'est un PR16
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/201mm²=1.12N/mm² de pression, soit 11.2bars dans le circuit.

c'est un PR19
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/283.4mm²=0.794N/mm² de pression, soit 7.94bars dans le circuit.

Donc, pour le meme effort sur le levier, plus le piston est gros, plus la pression sera faible.

Maintenant je vais expliquer l'histoire de la course qui varie avec le piston elle aussi :
Pour que ca soit parlant, on va dire que le piston bouge de 2mm lors du freinage.
Le volume déplacé par le piston est le volume d'un cylindre.
Volume d'un cylindre : aire du disque x hauteur.

c'est un PR13
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=132.6mm² x 2mm=265.3mm3 (soit 2.65ml)

c'est un PR16
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=201mm² x 2mm=402mm3 (soit 4.02ml)

c'est un PR19
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=283.4mm² x 2mm=566.7mm3 (soit 5.67ml)

Donc on peut le voir, un PR13 va freiner tres fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.
Par contre, pour pousser les pistons, s'il faut un volume de 4ml pour les déplacer par exemple, et bah on va enfoncer le levier bien plus qu'avec un PR16, et encore plus qu'avec un PR19.

J'espere que c'est clair

Miniken
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

dim. 6 mai 12 23:55

Je me suis permis de modifier ton titre Martial. ;)

Merci en tout cas, c'est instructif ! :merci: :merci:

Le baveux
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

lun. 7 mai 12 00:04

:merci: :merci:

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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

lun. 7 mai 12 17:31

:merci: :merci: Je n'ai pas tout retenu mais c'est super intéressant !

martial
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

lun. 7 mai 12 17:52

Pour simplifier , c'est pas parce que c'est gros que c'est mieux :rofl:

cricky16
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

lun. 7 mai 12 17:53

:merci: :merci:

ouf , je ne me suis pas planté en achetant un PR 19 x 18 :evil: :evil:

Fred91
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

lun. 7 mai 12 18:00

Merci pour les explications :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

c'est tellement facile de se tromper et de prendre n'importe quoi

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

lun. 7 mai 12 18:39

martial a écrit :Pour simplifier , c'est pas parce que c'est gros que c'est mieux :rofl:
:lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool: :lool:

Oliverhmo
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

lun. 7 mai 12 20:11

c est pas ce que dise certaine femme :griendit: :griendit: :griendit:

myre06
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

lun. 7 mai 12 20:23

Il faut aussi rajouter comme explication la différence de transmission de l'effort entre un axial et un radial.

BAMBINO
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

mar. 22 mai 12 03:47

Tu tombe à pic avec tes formules :bounce:

Je viens d adapter le frein arrière au pouce gauche sur ma Streetfighter et j ai un problème de puissance

Pour ce faire j ai monté un ptit maître cylindre beringer 12.7 avec une durite avia qui va direct à l étrier (1,80m)
Au départ J avais fait une platine avec la même géométrie qu celui du frein à pied soit 30mm de l axe et un bras de levier de 120 MM mai trop d course
J 'en ai refait un autre avec 50mm et un levier de 145 MM ç est mieux mais toujours insuffisant :mur: :mur:

C est vrai que sur les ducat le frein arrière ne freine casement pas alors au pouce, c est mission impossible
Je voudrais conservé mon maître cylindre beringer et changer aussi l étrier
Monte un beringer D21 adaptable sur pas mal de ducat

Est ce que d après toi je vais gagner en puissance ou plutôt jeter 300€ par la fenetre

Je ne compte pas faire du stun avec...

Je suis unijambiste donc je me suis mi le selecteur de vitesse à droite et du coup le frein au pouce gauche

Fini de passer les vitesses avec le shifter qu etait un peu alleatoire surtout au retrogradage.

Si tu pouvais me Donner ton sentiment celà m'interresse beaucoup.

Merci d'avance :no:

Scrambleuse
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Sujet : Re: [INFO] Comment choisir un maitre cylindre de frein

sam. 28 févr. 15 14:03

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider pour choisir un étrier pour mon Scrambler monodisc et étrier 4 pistons radial monobloc... Merci d'avance.

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