Les radars automatiques qui flashent les véhicules n’ayant pas respecté un feu rouge vivent peut être leurs derniers mois. L’hebdomadaire Auto Plus révèle, dans son édition du 23 avril, que la Sécurité Routière ne commandera aucun de ces boîtiers automatiques à partir de 2013.
750 appareils en service.
Environ 600 radars de feux sont en action sur le territoire hexagonal actuellement, et 150 devraient encore être installés cette année. En revanche, le carnet de commande restera fermé en 2013.
Marche arrière.
La cause n’est pas explicitement dévoilée, mais il semblerait que ce système automatisé ait moins convaincu par son efficacité, que les radars automatiques sanctionnant la vitesse. Les contestations seraient-elles trop nombreuses ?
Rendement aléatoire.
Il semble, surtout, que ce dispositif soit moins rentable, conclut Auto Plus. En 2011, chaque cabine n’a en effet flashé que six fois par jour, contre 16 fois par jour en moyenne pour un des 2.000 radars fixes de vitesse.
Nicolas Grumel (24/04/2012)
Vers la fin des radars de feux rouges ?
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Vers la fin des radars de feux rouges ?
http://www.motomag.com/Vers-la-fin-des- ... ouges.html
- brembo76
- Ducati-Maniaque de plomb
-
Sujet : Re: Vers la fin des radars de feux rouges ?
Ils pourraient faire la même chose sur les radars fixes pourquoi pas ? 
Le jour ou ils ne serons plus rentables .

Le jour ou ils ne serons plus rentables .
- baki
- Jeune Ducati-Maniaque
-
les radars de feux rouges sont pour moi tt simplement dangereux!!!c'est une bonne chose pour 2013, en meme temps au vu du nouveau radar y vont recuperer leur beurre.
- pinaben13
- Ducati-Maniaque de diamant
-
tant mieux !
C'était pas pour la sécurité de toute façon mais pour le fric !
La preuve puisqu'ils les arrêtent car pas assez rentable...
C'était pas pour la sécurité de toute façon mais pour le fric !
La preuve puisqu'ils les arrêtent car pas assez rentable...
- Amour, Gloire et Beauté
-
Comme l'essentiel des radars positionnés en France non?pinaben13 a écrit : C'était pas pour la sécurité de toute façon mais pour le fric !
- icenerdslim
-
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Tu peux développer ?baki a écrit :les radars de feux rouges sont pour moi tt simplement dangereux!!!
Personnellement je ne suis pas fan des radars vitesse fixe qui sont une opération financière et non de sécurité routière (même problème en angleterre où ils ne sont pas placés à des endroits accidentogènes mais à des endroits qui rapportent). Le principe même de coller un nombre arbitraire plutôt que d'éduquer les gens à adapter leur vitesse est pour moi dangereux et contre-productif en terme de sécurité (les gens qui roulent trop lentement sur portion rapide ou qui passent près d'une école hors zone 30 à 50 à l'heure des sorties de classe, sans parler des gens qui se focalisent là dessus et ne font plus attention au reste).
En revanche les radars de feu rouge je suis plutôt pour, c'est à priori bien pensé (ça flash uniquement une fois l'intersection passée et pas juste la ligne franchie) et griller un feu rouge c'est quand même bien risqué non ? À quel moment ça devient dangereux ? Parce qu'un gars va piller au premier flash (ligne franchie) ? Si c'est dangereux pour toi c'est qu'à priori tu étais trop près et que tu t’apprêtais à passer au rouge aussi non ? J'ai loupé un truc ?
- Miniken
-
Faux.icenerdslim a écrit :[...] (ça flash uniquement une fois l'intersection passée et pas juste la ligne franchie) [...]

Il y a un capteur magnétique sous le bitume situé avant la 'ligne' du feu rouge, si tu la dépasses tu te fais flasher une première fois mais tu n'auras pas d'amende.
Quelques mètres plus loin, après la ligne de feu mais avant l'intersection, il y a une autre bande magnétique avec un capteur, et si tu dépasses celle ci, le 2ème flash apparaît et là tu l'as dans l'os ... c'est ce qui est arrivé au mec sur kawette, j'ai fait des recherches sur le fonctionnement de ces fameux radars après sa mésaventure.

Source
- icenerdslim
-
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
OK pour le franchissement de ligne, et je ne vais pas mentir, il m'est arrivé d'en prendre à l'orange bien mûr, mais ça me parait quand même plus utile qu'un radar qui va flasher à 53 pour 50 sur les quais par exemple..
Après, si effectivement tu as juste franchi la ligne mais que tu es arrêté tu peux toujours contester le PV sur la base de l'absence de contrôle de l'équipement.
Après, si effectivement tu as juste franchi la ligne mais que tu es arrêté tu peux toujours contester le PV sur la base de l'absence de contrôle de l'équipement.
- baki
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Dangereux, tt simplement un exemple a rouen boulevard des belge ou quand tu prend la cote et que le feu est au vert tt le monde est en stress passage du orange dc tu es plus captive a matter le feu que le devant de la route, ou alors ce qui m'est arrivé tu piles en moto car le feu passe aux oranges et y a le coco derrière qui lui a pas grille et sarrete ds ton boudin....
et oui comme vous dites c'est pour largent tout ceci.
et oui comme vous dites c'est pour largent tout ceci.