Conduite sous la pluie
- Jsl57
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 57 Moselle
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Peltre
Sujet : Conduite sous la pluie
Bonsoir
Pouvez vous me renseigner sur la conduite sur routes mouillées.
Le pneu tient il bien ?
Je vais en Écosse dans un mois et je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sous la pluie ...
Merci
Pouvez vous me renseigner sur la conduite sur routes mouillées.
Le pneu tient il bien ?
Je vais en Écosse dans un mois et je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sous la pluie ...
Merci
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
Je roule tous les jours.
Par mesure de sécurité, je mets le DTC à 8 et je reste en touring 162 High.
Au moindre décrochage t'as pas le temps de glisser ni quoi que ce soit.
L'ABS est également bien même s'il a tendance à se déclencher assez facilement, c'est un coup à prendre.
Par contre j'ai viré le cache qui va avec la plaque (j'ai juste la plaque) et bah tu te prends tout dans le dos c'est horrible LOL L'arrière du blouson est dégueulasse et le casque aussi.
D'origine, ça ne le fait pas donc pas de soucis
Par mesure de sécurité, je mets le DTC à 8 et je reste en touring 162 High.
Au moindre décrochage t'as pas le temps de glisser ni quoi que ce soit.
L'ABS est également bien même s'il a tendance à se déclencher assez facilement, c'est un coup à prendre.
Par contre j'ai viré le cache qui va avec la plaque (j'ai juste la plaque) et bah tu te prends tout dans le dos c'est horrible LOL L'arrière du blouson est dégueulasse et le casque aussi.
D'origine, ça ne le fait pas donc pas de soucis
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
Pluie = prantavouattur

- Jsl57
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 57 Moselle
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Peltre
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
Merci
J'ai roulé aujourd'hui sous des trombes d'eau en urban dtc 8 et ça va mais il faut y aller mollo.
C'est surtout le bord du pneu sans sculpture qui m'inquiète .
J'ai roulé aujourd'hui sous des trombes d'eau en urban dtc 8 et ça va mais il faut y aller mollo.
C'est surtout le bord du pneu sans sculpture qui m'inquiète .
- Philou
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 89 Yonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : 89
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
T'as raison,moi autant j'attaque sur le sec autant j'suis raide comme un piquet sous la pluie.
Apparemment c'est dans la tête tout ça , d'apres des pilotes...


Apparemment c'est dans la tête tout ça , d'apres des pilotes...
- bus003
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 51
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Dpt 33
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
Je confirme : la pluie c'est dans la tête !!!
Et pour moi, pluie = mon bandit 650 S
, adoption du style... coulé, ....mollo sur les freins, gaffe aux bandes blanches et tâches de gasoil...prise d'angle de 1 à 2° dans les virages
et ça passe sur toute l'année

Et pour moi, pluie = mon bandit 650 S




- snergke
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : belgium
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
[quote="Jsl57":geciygu]Merci
J'ai roulé aujourd'hui sous des trombes d'eau en urban dtc 8 et ça va mais il faut y aller mollo.
C'est surtout le bord du pneu sans sculpture qui m'inquiète .[/quote:geciygu]
Sculpture je dirais plutot rainures
J'ai roulé aujourd'hui sous des trombes d'eau en urban dtc 8 et ça va mais il faut y aller mollo.
C'est surtout le bord du pneu sans sculpture qui m'inquiète .[/quote:geciygu]
Sculpture je dirais plutot rainures

- FBO92
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
Je faisais bien chauffer les pneus (3/4 grosses accelerations et freinages) et ensuite plus de souci, l'accroche était plutot bonne.
Bien évidemment, DTC à 8 si je n'étais pas en mode "jmamuze".
C'est d'ailleurs completement dingue la différence de motricité sous la pluie entre un pneu froid et un pneu chaud! Ce matin, je me suis fait un wheeling sous la pluie avec ma MTS alors que 3 minutes avant, le DTC était sans arrêt en action...
Bien évidemment, DTC à 8 si je n'étais pas en mode "jmamuze".
C'est d'ailleurs completement dingue la différence de motricité sous la pluie entre un pneu froid et un pneu chaud! Ce matin, je me suis fait un wheeling sous la pluie avec ma MTS alors que 3 minutes avant, le DTC était sans arrêt en action...
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
Je persiste à dire que le pneu large n'avantage pas la conduite sous la pluie surtout sous pluie battante pendant une heure que j'ai testé pour vous.J'ai eu des réactions bizarre de motricité en réaccélération.Pourtant je n'accélérais pas fort.Surement le dtc.Il faut régler aussi la molette de précontrainte un peu plus douce.Le fait aussi que le frein arrière soit inexistant n'aide pas trop sous la pluie.
- Philou
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 89 Yonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : 89
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
Je suis d'accord avec myre06 , question motrocité j'ai des réactions bizarres.
Et je ne suis pas le seul à penser que l'arrière ne sert quasi à rien , avec en plus une course trop longue.
Et je ne suis pas le seul à penser que l'arrière ne sert quasi à rien , avec en plus une course trop longue.
- harry118
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Gagny
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
C'est comme pour les caisses plus les pneus sont larges moins ça tient bien sous la pluie et sujet à l'aquaplaning.......
- FoX
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 44
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : 92
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
evidemment le frein arrière n'est pas un frein à proprement parlé, c'est un ralentisseur qui permet juste de contrebalancer le poids de la machine un peu en arrière pour éviter un trop grand déplacement des masses vers l'avant.
Sur toutes les bécanes c'est comme ça, sur mon ex moto (109
, le frein arrière était plus qu'inexistant...
alors certe la course est un peu longue mais ca se règle en un coup de clé...
Sur toutes les bécanes c'est comme ça, sur mon ex moto (109

alors certe la course est un peu longue mais ca se règle en un coup de clé...
- jpdangelo71
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : Luxembourg
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Luxembourg
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
J'ai fais purger le frein arrière et la course est normale et je peux enfin l'utiliser, ayant une mobilité reduite à la cheville droite ça me posait vraiment un problème les rares fois ou j'étais amené à l'utiliser.FoX a écrit :certe la course est un peu longue mais ca se règle en un coup de clé...
Par contre j'ai essayer de règler la pédale plus vers le haut en baissant la butée sur le levier et en rallongent la tige qui actionne le maître-cylindre et ça pose problème car la pédale ne revient pas bien et ce n'est pas dû au ressort mais à l'angle d'attaque de la tige dans le maître-cylindre. Donc retour aux réglages d'origine + bonne purge et tout est nickel.
- Menllho
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 64
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Carcassonne
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
Pareil que toi !!!jpdangelo71 a écrit :J'ai fais purger le frein arrière et la course est normale et je peux enfin l'utiliser, ayant une mobilité reduite à la cheville droite ça me posait vraiment un problème les rares fois ou j'étais amené à l'utiliser.FoX a écrit :certe la course est un peu longue mais ca se règle en un coup de clé...
Par contre j'ai essayer de règler la pédale plus vers le haut en baissant la butée sur le levier et en rallongent la tige qui actionne le maître-cylindre et ça pose problème car la pédale ne revient pas bien et ce n'est pas dû au ressort mais à l'angle d'attaque de la tige dans le maître-cylindre. Donc retour aux réglages d'origine + bonne purge et tout est nickel.
Concernant le réglage de la course, j'ai fait le même constat : Peu d'amplitude de réglage à cause de l'angle d'attaque de la tige de renvoi qui entraine un mauvais retour !
La solution c'est vraiment une bonne purge du liquide de frein pour retrouver une course convenable à la pédale et un réglage de celle ci via la tige de renvoi au petits oignons.
Pour la purge : je rappelle qu'il faut obligatoirement démonter la roue arrière et déposer les vis de fixation de l'étrier pour le retourner (vis de purge vers le haut) en le fixant sur le haut du disque pendant toute la purge.
Pas facile à expliquer comme cela, mais quand on se penche un peu dessus on comprend très vite.

- Pinaton
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Lille
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
J'ai pas mal roulé sous la pluie ces derniers jours...(comment faire autrement avec le mois pourri qu'on a eu!)
Sur autoroute belge, avec une pluie battante, j'ai fais du 140 km/h comme pour rire. L'angle de chasse du Diavel procure une stabilité que je n'ai jamais connu...avec la sensation de sécurité qui va avec. Pas d'aquaplanning, même sur les routes belges réputées moins bonnes...
En revanche, même avec le garde boue derrière la plaque d'immat, j'étais noyé. C'est sûrement pire sans, mais avec c'est déjà pas terrible...
Sur autoroute belge, avec une pluie battante, j'ai fais du 140 km/h comme pour rire. L'angle de chasse du Diavel procure une stabilité que je n'ai jamais connu...avec la sensation de sécurité qui va avec. Pas d'aquaplanning, même sur les routes belges réputées moins bonnes...
En revanche, même avec le garde boue derrière la plaque d'immat, j'étais noyé. C'est sûrement pire sans, mais avec c'est déjà pas terrible...
- Serialjo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
J'ai fait mon "baptême" sous l'eau hier, avec une pluie battante, et en mode urban 100cv, dtc 8, la gestion est beaucoup plus souple et le couple se fait moins ressentir, sans parler de la progressivité de la puissante comparé au mode sport 162cv ou c'est du "on/off".
Mais avec un pneu arrière de 240 qui n'est pas spécialement adapté à ces conditions, je ne reste pas très confiant et suis prudent.
Mais avec un pneu arrière de 240 qui n'est pas spécialement adapté à ces conditions, je ne reste pas très confiant et suis prudent.
- Braintrash
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 46
- Localisation : 75 Paris
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
- Localisation : Paris
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
J'ai déjà fait du 140 en entrefile sur l'autoroute sous la tempête. Les décrochages du pneu arrière me faisaient un peu peur au début puis cela m'a rapidement amusé et à la fin j'accélérais encore plus pour ça. 
Ceci étant, jamais de souci avec les pneus Pirelli sous la pluie, même si je ne suis jamais rassuré trop.

Ceci étant, jamais de souci avec les pneus Pirelli sous la pluie, même si je ne suis jamais rassuré trop.
- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 43
- Localisation : 25 Doubs
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Superlight
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Le Bélieu
Sujet : Re: Conduite sous la pluie
1200 bornes sous la pluie (pour aller Mans) mode sport, DTC sur 0 ... un vrai régal ... les pneus sont super performant et les petits travers une vrai cerise sur le gâteau ...