Bon et bien c'est fait, ma SF a enfin goûté le bitume d'une piste, elle l'a pas fais à moitié !
Départ mardi soir dans la nuit d'Annecy, arrivée à l'hôtel du côté de Remoulins à 00h30. Il faut être au circuit à 8h, la nuit va être courte mais de toute façon je savais déjà que j'aurai du mal à dormir !
Réveillé une bonne demi-heure avant le réveil, le stress monte ! N'ayant jamais mis les roues d'une moto sur circuit, l'angoisse est grande, surtout sachant que je vais rouler avec ma belle à laquelle je tiens tant !
Arrivée 8h sur le circuit, déchargement du fourgon, petit coup de produit pour enlever la poussière sur la moto, on me file une combi Ducati gracieusement (merci à BMC), inscription, récupération du transpondeur, café et hop direction le briefing à 9h.
Concernant le briefing, il était un peu long, avec pas mal de répétitions, mais en même temps certains n'avaient jamais fais de circuit du tout. (Pour ma part j'avais eu l'occasion à plusieurs reprises de tourner en Porsche, mais jamais au Lédenon). Présentation de l'équipe, qui a un palmarès qui ferait envie à certains team managers d'Endurance je pense.
10h, fin du briefing, direction les motos, nous sommes par groupes. Je suis dans un groupe qui sera composé uniquement de clients de la concession Ducati Chambéry car c'est mon DS qui nous a organisé ces 2 jours. Notre instructeur, il s'appelle MONSIEUR William Costes, un des fondateurs de BMC et un pilote vraiment beau à voir rouler !
Nous sommes tous en files, chaque groupe part derrière son instructeur pour découvrir la piste. Premier tour, je me dis "Wah put*** c'est quoi ce circuit de malade ??!!!". Je ne pensais pas que les montées et descentes étaient aussi prononcées et raides...Va y avoir du sport !
Finalement, après 6 tours, nous nous arrêtons dans un virage sur lequel nous allons bosser jusqu'à midi. Notre groupe s'installe donc dans le virage du Pont, un droite que je n'ai pas trop aimé car il y a un raccordement au milieu qui fait bouger la moto. Donc à pied, analyse du virage, repère de freinage, début de phase neutre avec le balancement de la moto au cône, point de corde et sortie de virage. Théorie facile ! Ensuite travaille de la position sur la moto en statique. William nous met en position chacun notre tour sur les motos respectives...Et là, c'est dur ! Le déhanchement doit être ultra prononcé, là où je pensais devoir sortir 1/2 fesse voir 1 fesse maxi, et bien non, il faut en sortir beaucoup plus ! La position des bras est primordiale pour gérer l'axe de la colonne vertébrale... Il faut donc penser à un nombre impressionant de paramètres.
Le groupe est divisé en 2, 6 "pilotes" plus rapides (dont je fais partie) partent d'abord pendant que les autres restent sur le bord à observer les passages. William nous observe et nous corrigera. Nous faisons donc 5 - 6 tours puis nous arrêtons à nos "ateliers". A ce moment, l'instructeur prend chaque stagiaire un par un et dis ce qui ne va pas. Dans mon cas, après ce premier run j'ai eu droit à "Bah toi j'ai rien à corrigé car tu ne prends aucune position et y a pas de déhancher !" Ah bon ? Pourtant j'avais l'impression !
Bref nouveau travail de la position en statique puis c'est reparti pour un nouveau run de 6 tours environ, puis correction et ensuite départ des moins rapides.
Fin de matinée, avant la pause, mon meilleur chrono était de 1:50.39.
Pause casse croute, puis à 14h retour sur les motos pour une petite session de roulage libre. Et là, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir le ventre plein, mais un déclic se fait et boum, j'arrive à déhancher, et après 2 tours, le genou gauche frotte (sur environ 5cm

Puis, nouvel atelier l'après-midi, dans le "gauche qui tue", toujours avec M.Costes. Explications à pied, etc. 1er run, ça se passe bien, mais il me conseille de déhancher 5 cm de plus car je mets trop d'angle à la moto et la sécurité n'est pas terrible. 2ème run, je m’exécute et la sensation est là, je passe plus vite en sortant ces 5 cm de plus, et je sens également que j'ai une marge sécurité beaucoup plus grande. Fin d'après-midi, roulage libre, le chrono tombe à 1:44.98. et je double un paquet de sportive, tout en étant en wheeling dans la ligne droite ! Je me prends à rêver de rouler comme notre Cricky national !

Le soir, apéro et bonne ambiance dans la voie des stands.
Le lendemain matin, à ma grande surprise, pas trop de courbatures, juste quelques raideurs dans les cuisses qu'un échauffement rapide fera disparaître.
Retour sur la moto à 9h pour une petite session de mise en jambe. Puis nouvel atelier, avec un nouvel instructeur cette fois, Jeff Cortinovis. Super sympa lui aussi. Nous nous installons dans le "droite du camion". J'ai bien fais de travailler ce virage là, vous comprendrez pourquoi plus tard...
Et là je réussis à faire une session de 6 tours sans personne pour bouchonner et j'aligne 5 chrono de suite en dessous de 1:44.5 avec mon meilleur temps du stage en 1:43.10. Je me suis régalé et pendant cette session le plaisir était là et je me sentais très en sécurité, jamais au-dessus de mes pompes. La session a été écourté car un mec en RC8 à cassé son moteur au bout de la ligne droite juste devant moi, dès que j'ai vu la fumée j'ai prié pour qu'il n'y ait pas d'huile sur la piste car en plein dans la trajectoire pour entrer dans le triple gauche.

Petite pause le temps de dégager la machine puis nouvelle session de 7 tours. Là je tombe dans pas mal de traffic et pas moyen de rouler vite.
Puis finalement à 12h15, retour au stand de tout le monde pour la session de roulage libre. Là je pars dans les premiers et commence à rouler avec mon DS de Chambéry qui tournait avec une 848, puis Jeff73 et sa SF S et Stéphane, alias Stéco2a ici. Grosse session où j'arrive tant bien que mal à doubler tout ce beau petit monde dans le ligne droite car les wheelings de me dérange pas. Finalement grosse arsouille avec Stéphane pendant quelques tours pour finalement le dépasser. Dans le tour qui suit, je négocie le droite du Camion proprement, passe le point de corde puis commence à accélérer en relevant et là je n'ai rien eu le temps de comprendre, l'arrière s'échappe, je me retrouve à côté de la moto en train de glisser sur le cul, je fais des roulades sur 15 ou 20 mètres, me relève et me mets sur le bord droit de la piste alors que ma précieuse SF gît sur son flanc gauche (car elle a raccroché pour finalement se coucher à gauche) à environ 40 mètres de moi. Je commence à gueuler dans mon casque "MAIS QUEL CO* !!!", puis drapeau rouge tout le monde rentre, un instructeur vient m'aider à relever la bête. Merci à Stéphane d'avoir filmé la fin de ma chute ! Petite photo.

Démarrage OK (mais avec un peu de mal), passage de la 1ère elle cale, sûrement le contacteur de béquille qui a reçu. Le fourgon vient m'évacuer. Au retour au stand, tous les bado viennent voir la moto dès la sortie du fourgon.
Au final pas grand chose normalement, écrous de roue avant et arrière bien limés, sabot et carénage arrière légèrement rayé, poignée d'embrayage cassée, poignée gauche légèrement rapée, sélecteur cassé, carter de pompe à eau limé aussi. Guidon tordu mais apparemment il se remettra tout seul en place en bougeant les pontets d'après le mécano là bas.
Bon, fin du stage, avec la moto un peu abîmée mais pas de gros bobos, juste une cheville foulée. William Costes nous suivait et m'a dis "au moins tu t'es pas mis une boite de taf*olle !!! Une vraie boite de pilote ça se fête !" Merci pour le réconfort ! Les instructeurs m'ont ensuite expliqué que j'avais entamé une glisse et que j'avais du relacher les gaz, mais que je serai resté sur mes roues en continuant la glisse

Bon, voilà le CR de 2 jours complètement fous ! Désolé pour cette longueur, mais je voulais vous faire partager les sensations. L'organisation était top, les pilotes super sympas et très abordables, la rigolade franche...C'est dans ces moments là qu'on se dit que l'esprit motard existe toujours bel et bien !
P.S. : J'ai pu rencontrer Stéphane, alias Stéco2a, durant ces 2 jours, un bonhomme super, vraiment marrant et qui envoie du lourd sur la piste ! Stéphane, merci encore pour les apéros et à la prochaine !