[CR] Stage BMC Lédenon - 11 et 12 avril 2012

Les RDV pour tourner en rond sur terre, sur sable ou sur bitume...
bigone46
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : [CR] Stage BMC Lédenon - 11 et 12 avril 2012

ven. 13 avr. 12 14:52

Bonjour à tous !

Bon et bien c'est fait, ma SF a enfin goûté le bitume d'une piste, elle l'a pas fais à moitié !

Départ mardi soir dans la nuit d'Annecy, arrivée à l'hôtel du côté de Remoulins à 00h30. Il faut être au circuit à 8h, la nuit va être courte mais de toute façon je savais déjà que j'aurai du mal à dormir !

Réveillé une bonne demi-heure avant le réveil, le stress monte ! N'ayant jamais mis les roues d'une moto sur circuit, l'angoisse est grande, surtout sachant que je vais rouler avec ma belle à laquelle je tiens tant !

Arrivée 8h sur le circuit, déchargement du fourgon, petit coup de produit pour enlever la poussière sur la moto, on me file une combi Ducati gracieusement (merci à BMC), inscription, récupération du transpondeur, café et hop direction le briefing à 9h.

Concernant le briefing, il était un peu long, avec pas mal de répétitions, mais en même temps certains n'avaient jamais fais de circuit du tout. (Pour ma part j'avais eu l'occasion à plusieurs reprises de tourner en Porsche, mais jamais au Lédenon). Présentation de l'équipe, qui a un palmarès qui ferait envie à certains team managers d'Endurance je pense.

10h, fin du briefing, direction les motos, nous sommes par groupes. Je suis dans un groupe qui sera composé uniquement de clients de la concession Ducati Chambéry car c'est mon DS qui nous a organisé ces 2 jours. Notre instructeur, il s'appelle MONSIEUR William Costes, un des fondateurs de BMC et un pilote vraiment beau à voir rouler !
Nous sommes tous en files, chaque groupe part derrière son instructeur pour découvrir la piste. Premier tour, je me dis "Wah put*** c'est quoi ce circuit de malade ??!!!". Je ne pensais pas que les montées et descentes étaient aussi prononcées et raides...Va y avoir du sport !

Finalement, après 6 tours, nous nous arrêtons dans un virage sur lequel nous allons bosser jusqu'à midi. Notre groupe s'installe donc dans le virage du Pont, un droite que je n'ai pas trop aimé car il y a un raccordement au milieu qui fait bouger la moto. Donc à pied, analyse du virage, repère de freinage, début de phase neutre avec le balancement de la moto au cône, point de corde et sortie de virage. Théorie facile ! Ensuite travaille de la position sur la moto en statique. William nous met en position chacun notre tour sur les motos respectives...Et là, c'est dur ! Le déhanchement doit être ultra prononcé, là où je pensais devoir sortir 1/2 fesse voir 1 fesse maxi, et bien non, il faut en sortir beaucoup plus ! La position des bras est primordiale pour gérer l'axe de la colonne vertébrale... Il faut donc penser à un nombre impressionant de paramètres.

Le groupe est divisé en 2, 6 "pilotes" plus rapides (dont je fais partie) partent d'abord pendant que les autres restent sur le bord à observer les passages. William nous observe et nous corrigera. Nous faisons donc 5 - 6 tours puis nous arrêtons à nos "ateliers". A ce moment, l'instructeur prend chaque stagiaire un par un et dis ce qui ne va pas. Dans mon cas, après ce premier run j'ai eu droit à "Bah toi j'ai rien à corrigé car tu ne prends aucune position et y a pas de déhancher !" Ah bon ? Pourtant j'avais l'impression !

Bref nouveau travail de la position en statique puis c'est reparti pour un nouveau run de 6 tours environ, puis correction et ensuite départ des moins rapides.
Fin de matinée, avant la pause, mon meilleur chrono était de 1:50.39.

Pause casse croute, puis à 14h retour sur les motos pour une petite session de roulage libre. Et là, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir le ventre plein, mais un déclic se fait et boum, j'arrive à déhancher, et après 2 tours, le genou gauche frotte (sur environ 5cm :) ) dans le "fer à cheval" ! Sensation étrange de prime abord, je retire le genou car ça fait bizarre ! Puis tour après tour je frotte dans d'autres virages, entendant le bout de mes sliders de bottes crier à l'agonie et c'est bon !!!

Puis, nouvel atelier l'après-midi, dans le "gauche qui tue", toujours avec M.Costes. Explications à pied, etc. 1er run, ça se passe bien, mais il me conseille de déhancher 5 cm de plus car je mets trop d'angle à la moto et la sécurité n'est pas terrible. 2ème run, je m’exécute et la sensation est là, je passe plus vite en sortant ces 5 cm de plus, et je sens également que j'ai une marge sécurité beaucoup plus grande. Fin d'après-midi, roulage libre, le chrono tombe à 1:44.98. et je double un paquet de sportive, tout en étant en wheeling dans la ligne droite ! Je me prends à rêver de rouler comme notre Cricky national ! :)

Le soir, apéro et bonne ambiance dans la voie des stands.

Le lendemain matin, à ma grande surprise, pas trop de courbatures, juste quelques raideurs dans les cuisses qu'un échauffement rapide fera disparaître.

Retour sur la moto à 9h pour une petite session de mise en jambe. Puis nouvel atelier, avec un nouvel instructeur cette fois, Jeff Cortinovis. Super sympa lui aussi. Nous nous installons dans le "droite du camion". J'ai bien fais de travailler ce virage là, vous comprendrez pourquoi plus tard...

Et là je réussis à faire une session de 6 tours sans personne pour bouchonner et j'aligne 5 chrono de suite en dessous de 1:44.5 avec mon meilleur temps du stage en 1:43.10. Je me suis régalé et pendant cette session le plaisir était là et je me sentais très en sécurité, jamais au-dessus de mes pompes. La session a été écourté car un mec en RC8 à cassé son moteur au bout de la ligne droite juste devant moi, dès que j'ai vu la fumée j'ai prié pour qu'il n'y ait pas d'huile sur la piste car en plein dans la trajectoire pour entrer dans le triple gauche.

img]Image[/img]

Petite pause le temps de dégager la machine puis nouvelle session de 7 tours. Là je tombe dans pas mal de traffic et pas moyen de rouler vite.

Puis finalement à 12h15, retour au stand de tout le monde pour la session de roulage libre. Là je pars dans les premiers et commence à rouler avec mon DS de Chambéry qui tournait avec une 848, puis Jeff73 et sa SF S et Stéphane, alias Stéco2a ici. Grosse session où j'arrive tant bien que mal à doubler tout ce beau petit monde dans le ligne droite car les wheelings de me dérange pas. Finalement grosse arsouille avec Stéphane pendant quelques tours pour finalement le dépasser. Dans le tour qui suit, je négocie le droite du Camion proprement, passe le point de corde puis commence à accélérer en relevant et là je n'ai rien eu le temps de comprendre, l'arrière s'échappe, je me retrouve à côté de la moto en train de glisser sur le cul, je fais des roulades sur 15 ou 20 mètres, me relève et me mets sur le bord droit de la piste alors que ma précieuse SF gît sur son flanc gauche (car elle a raccroché pour finalement se coucher à gauche) à environ 40 mètres de moi. Je commence à gueuler dans mon casque "MAIS QUEL CO* !!!", puis drapeau rouge tout le monde rentre, un instructeur vient m'aider à relever la bête. Merci à Stéphane d'avoir filmé la fin de ma chute ! Petite photo.

Image[/img]

Démarrage OK (mais avec un peu de mal), passage de la 1ère elle cale, sûrement le contacteur de béquille qui a reçu. Le fourgon vient m'évacuer. Au retour au stand, tous les bado viennent voir la moto dès la sortie du fourgon.

Au final pas grand chose normalement, écrous de roue avant et arrière bien limés, sabot et carénage arrière légèrement rayé, poignée d'embrayage cassée, poignée gauche légèrement rapée, sélecteur cassé, carter de pompe à eau limé aussi. Guidon tordu mais apparemment il se remettra tout seul en place en bougeant les pontets d'après le mécano là bas.

Bon, fin du stage, avec la moto un peu abîmée mais pas de gros bobos, juste une cheville foulée. William Costes nous suivait et m'a dis "au moins tu t'es pas mis une boite de taf*olle !!! Une vraie boite de pilote ça se fête !" Merci pour le réconfort ! Les instructeurs m'ont ensuite expliqué que j'avais entamé une glisse et que j'avais du relacher les gaz, mais que je serai resté sur mes roues en continuant la glisse :fou: Ils en ont rajouté une couche en disant "Ta position était bien, la gestion des gaz aussi, il te manquait juste l'expérience". Merci les mecs !

Bon, voilà le CR de 2 jours complètement fous ! Désolé pour cette longueur, mais je voulais vous faire partager les sensations. L'organisation était top, les pilotes super sympas et très abordables, la rigolade franche...C'est dans ces moments là qu'on se dit que l'esprit motard existe toujours bel et bien !

P.S. : J'ai pu rencontrer Stéphane, alias Stéco2a, durant ces 2 jours, un bonhomme super, vraiment marrant et qui envoie du lourd sur la piste ! Stéphane, merci encore pour les apéros et à la prochaine !

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [CR] Stage BMC Lédenon - 11 et 12 avril 2012

ven. 13 avr. 12 15:14

Super CR... Image
Te voilà baptisé en tout point ! Image

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 13 avr. 12 15:37

Merci ! Et oui c'était les 2 jours des premières en moto ! :)

La sensation de chute était vraiment étrange. Quand je glissais sur les fesses je ne m'étais même pas rendu compte que je n'étais plus sur la moto. :D

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

ven. 13 avr. 12 15:54

super cr :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: et dédolé pour ta belle :(

Vince_007
Donateur 2021
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

ven. 13 avr. 12 15:55

Bonjour Bigone46,

Merci pour le CR très étoffé. J'ai participé à plusieurs stages sans connaitre BMC. Dès que je serai passé chez Ducati, je pense que j'irai les voir. La chute fait partie du lot, même si en 8 ans de pratique je ne l'ai jamais connue, juste des tout droits dans des bacs sans casse ou un écrasement de coucougniettes sur le réservoir après un semi hight Side à Dijon dans le virage de la parabolique avec un R6 2007, où je tournais en 1'33".

Le principal étant que tu n'ais rien et que les dégâts soient minimes sur la machine même si cela est toujours un peu douloureux.

Bon rétablissement aux 2 protagonistes, et à bientôt sur pistes ou sur routes.

J'avais posté 2 petites vidéos : http://ducati-streetfighter.forumactif. ... -sur-piste

:mr: :mr: :mr: :mr: :bye:

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

ven. 13 avr. 12 15:59

:shock: :shock: :shock: :shock:

Bien et moins bien ... Je vois que tu gardes le moral , c'est le principal ;)

J'adore ton CR , super :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: ... mais à la 1 ere phrase ... j'attendais déja la chute ... :(

Le virage du camion :arrow: le point de corde est primordial pour bien gardé la trajectoire et ainsi caler le pneu ar pour l'accel' , virage en banking , ça peut :griendit: :griendit: :griendit: passer comme un ouf là dedans :!:

J'espere que tu garderas un sentiment positif de ce stage ;)

Miniken
Modérateur

ven. 13 avr. 12 15:59

Merci pour ton CR, même si je suis désolé pour ta boîte :(

Au final tu en as pour combien de réparations ?

Tu remettras tes roues sur piste ? Ca y est t'es accro ? :D

stéco2a
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

ven. 13 avr. 12 16:14

Super CR Maxime........ j'ai fais un résumé sur le poste "stage BMC" j'espère que vous êtes bien rentrés.

Pour moi je suis sur Pelissane et j'attend de prendre le bateau pour retrouver ma petite famille..........

a bientôt j'espère pour de nouvelles aventures.............. :mr: :mr:

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 13 avr. 12 17:14

Merci à tous pour vos réactions en encouragements au rétablissement !

J'ai déposé la moto chez mon DS hier soir à 22h30. Le mécano va me faire un devis dans quelques jours. Mais la plupart des choses pourront être changée par mes soins donc coût en main d'oeuvre maitrisé.

Cricky, c'est clair qu'une fois calé dans ce virage on peut passer salement fort, beaucoup plus que ce que notre cerveau pense ! :)

Je n'ai pas eu peur durant cette chute, c'est juste de la déception d'avoir abîmé la moto. J'ai hâte qu'elle soit réparée !!! Et c'était ma 1ère sortie circuit mais je sais déjà que c'est loin d'être la dernière ! C'est juste extraordinaire !

Steph, nous sommes bien rentrés, merci de demander ! Je te souhaite bien du courage poour la fin de ton périple ! Et a bientôt j'espère !

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 13 avr. 12 17:20

Erreur de ma part, j'ai eu Sébastien Scarnato comme instructeur le 2ème jour...Je crois que je l'ai appelé Jeff toute la matinée :boulet:

dumé2b
Ducati-Maniaque d'or

ven. 13 avr. 12 18:07

Super CR et félicitations à vous de vous êtres amusés comme des fous :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: Désolé pour ta belle mais ça n'a pas l'air trop grave .
Bon retour Stéphane ;)

martial

ven. 13 avr. 12 18:09

:( , désolé pour la chute , mais le principal c'est que tu garde le moral , et que tu t'es fais plaisir

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 13 avr. 12 22:23

Après ces 2 jours j'étais réellement comblé ! Je me suis rendu compte que quand j'ouvrai bien dans un col, j'exploitais environ 20% du potentiel machine + "pilote". Avec toutes les indications des pilotes pros, on apprend à utiliser la SF, qui est loin d'être facile. Et le moral est toujours là ! Déjà cet après-midi ma cheville va beaucoup mieux en plus.

Vidéo de ma session la plus rapide en cours de transfert sur youtube (depuis 9h ce matin...). Si quelqu'un a une astuce pour transférer une vidéo HD rapidement, je suis preneur...

alain13
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

sam. 14 avr. 12 00:54

Super ton CR, merci, dommage pour la gamelle mais je vois que tu as pris ton pied, tu t'es régalé et tu gardes le moral, c'est extra. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 14 avr. 12 02:11

Comme promis la vidéo de ma session la plus rapide. Autour des 8 minutes, c'est Jeff73 que je double dans la ligne droite. Les chronos étaient proches mais sur certaines sessions, il partait très loin et impossible de recoller ! Il a du métier et pilote vraiment propre !

http://www.youtube.com/watch?v=FQdWK34x ... e=youtu.be

martial

sam. 14 avr. 12 02:25

:bravo2: :bravo2: , superbe vidéo , simplement si je peux , passe les vitesses à la volée , tu auras moins de movement sur le guidon .

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 14 avr. 12 02:33

Ouai j'ai eu la remarque assez souvent, mais je n'arrive pas à m'y mettre à la volée...Et les mouvements de guidon maintenant je m'y suis habitué ! :D

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 14 avr. 12 02:34

Et évidemment je suis ouvert aux critiques ! Surtout que c'était juste ma 1ère sortie circuit donc plus j'ai de conseils et remarques, plus je m'améliorerai !

martial

sam. 14 avr. 12 02:37

bigone46 a écrit :Ouai j'ai eu la remarque assez souvent, mais je n'arrive pas à m'y mettre à la volée...Et les mouvements de guidon maintenant je m'y suis habitué ! :D
Nullement une critique , simplement un conseil ,Une habitude et un coup a prendre , après que du bonheur

Le baveux
Ducati-Maniaque d'or

sam. 14 avr. 12 02:53

Félicitation,super vidéo :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Christo
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 14 avr. 12 22:56

Superbe vidéo.
C'est bien plus propre et coulé que moi. Il va vraiment falloir que je fasse un stage comme ça pour avoir plus de technique. C'est dommage que tu t'en sois collé une, mais tant mieux si ce n'est pas trop grave.
Je vois très bien ce que tu veux dire avec les mouvements de guidon. On s'y fait et c'est super amusant. :D

Par contre, ce n'est pas sympa de doubler Jeff en wheeling. Tu pourrais avoir un peu de respect quand même !! :lol:

J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser un de ces quatre sur piste et d'ici-là BOUFFONS DE LA SPORTIVE !!! :evil: :evil:

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 14 avr. 12 23:11

Hahaha ! Merci Christo !

Pour moi, ce stage est juste super et quasi indispensable pour rouler sur piste. La pédagogie des pilotes pro aide énormément et la progression est fulgurante ! A savoir qu'une bonne position apporte non seulement des passages rapides en virage mais surtout une énorme sécurité.

J'espère moi aussi te croiser un de ces jours sur piste, car je compte bien y retourner ! Les sportives ont intérêt à se tenir à carreau !

Concernant Jeff, j'ai pas réussi à le doubler bien souvent, donc une des fois où j'ai réussi j'ai fais le beau avec le wheeling :D

En revanche passage chez mon DS cet après-midi, ils ont juste regardé très vite fait la moto, et ils ne savent pas trop ce qu'elle a. Mais les mécanos se demande si la fourche n'est pas tordu vers la base, juste au dessus de l'écrou de roue...Ca serait une sale nouvelle car ça impliquerait un changement de fourche...Ils la passe sur le pont en début de semaine pour faire le devis.

Christo
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 14 avr. 12 23:22

Je croise les doigts pour toi ! [img :o 6jp6evr]http://i110.photobucket.com/albums/n82/ ... rossed.gif[/img :o 6jp6evr]

stéco2a
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

sam. 14 avr. 12 23:57

Merde :-(

JEFF
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 15 avr. 12 00:56

Aie j espère que ça ira pour ta fourche

bigone46
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 15 avr. 12 01:09

ça serait vraiment bête car le reste c'est que des broutilles...Allez, je reste positif et j'espère que c'est juste un problème de pontets de guidon ! :)

cricky16
Ducati-Maniaque d'or

dim. 15 avr. 12 01:14

:(

martial

dim. 15 avr. 12 02:05

Croisons les doigts