Echappements origine SF = grosse perte de caractère?
- Invité

Sujet : Echappements origine SF = grosse perte de caractère?
Je n'ai jamais conduit une SF avec ses pots d'origine. Mais la multiplication des contrôles au départ et au retour de ma zone de garage habituel me pousse maintenant à envisager une bécane quasi-stock.
Y perdrai-je beaucoup au change? (En termes de sonorité je pense que c'est évident, mais quid de ce fameux creux vers 4000 tr/min? Le PSB de 14 dents suffit-il à le compenser?)
Peut-on virer le catalyseur, et si oui, est-ce que ça se voit/s'entend de manière évidente?
Y perdrai-je beaucoup au change? (En termes de sonorité je pense que c'est évident, mais quid de ce fameux creux vers 4000 tr/min? Le PSB de 14 dents suffit-il à le compenser?)
Peut-on virer le catalyseur, et si oui, est-ce que ça se voit/s'entend de manière évidente?
- tontongiorgio87
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Sujet : Re: Echappements origine SF = grosse perte de caractère?
si t'enlève le cata, sa se vera et sa s'entendra limite échappement libre, tu aura du poids avec les silencieux d'origine, mais libéré le trou devrai être parti.
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
J'ai roulé avec et sans sur ma 1ère SF. La courbe était, pour moi, bien plus lissée avec les Termi (~4000 tr/min).
NB : J'étais en PSB 14.
Pour virer le cata, le boulot est semble-t-il conséquent. Quid du résultat.
NB : J'étais en PSB 14.
Pour virer le cata, le boulot est semble-t-il conséquent. Quid du résultat.
- tontongiorgio87
-
quid = les gentils hommes en bleue

- tontongiorgio87
-
ah! se soir je suis moins con, encore une fois.
- bigone46
- Ducati-Maniaque de plomb
-
Je roule avec l'échappement d'origine depuis 7000km et bien la sonorité n'est pas mauvaise (pour des silencieux d'origine). Après 4000 trs/min, je trouve ça vraiment léger, en général je cale mes vitesses de "croisière" à 5000 voir 6000 histoire de rouler "pèpère"...J'imagine que la différence serait flagrante en comparant avec des Termi.
- machine748s
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Petite question... as tu les chicanes sur tes Termis?
Si tu ne veux pas sentir le trou à 4000, met du gaz!!!
Si tu ne veux pas sentir le trou à 4000, met du gaz!!!

- Invité

En ce moment je n'ai (plus) rien en fait. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de rouler avec des Termi chicanés.machine748s a écrit :Petite question... as tu les chicanes sur tes Termis?
Ils sont homologués déchicanés?TOD a écrit :Pourquoi ne pas mettre les terni titane. Ils sont pas beaucoup plus cher que les carbones et homologués![]()
- tontongiorgio87
-
aucun silencieux et HM déchicanés.
- Invité

Retour à la case départ, donc.
- TOD
-
Non ils sont homologués avec les chicanes. Tu as l'avantage de garder des terni, d'avoir la puce et le filtre qui va bien.MotoMax a écrit :Ils sont homologués déchicanés?TOD a écrit :Pourquoi ne pas mettre les terni titane. Ils sont pas beaucoup plus cher que les carbones et homologués![]()
Si tu as peur des bleu, tu roule avec les chicanes. Sinon tu as vite fait de les enlever. Si tu te fait prendre c'est 45€ pour absence de chicane. Les pots étant homologué, tu n'aura pas d'autre prune

- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
-
+ 1 , je ne vois pas l'intéret de rouler en termis chicanésMotoMax a écrit :En ce moment je n'ai (plus) rien en fait. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de rouler avec des Termi chicanés.machine748s a écrit :Petite question... as tu les chicanes sur tes Termis?
Ils sont homologués déchicanés?TOD a écrit :Pourquoi ne pas mettre les terni titane. Ils sont pas beaucoup plus cher que les carbones et homologués![]()
- Invité

Cette amende est bien sûr plus raisonnable que les 225€ auxquels j'ai déjà eu droit avec mes Termi carbone déchicanés... Par contre, je ne vois pas des masses de SF à vendre en occas avec des Termi titane.TOD a écrit :Si tu te fait prendre c'est 45€ pour absence de chicane. Les pots étant homologué, tu n'aura pas d'autre prune![]()
- machine748s
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Les 45€ je les ai pris avec des pots NH, des pots homologués déchicanés ça peut couter beaucoup plus cher, puisqu'il y a tromperie, vu que le marquage d'homologation est toujours présent...MotoMax a écrit :Cette amende est bien sûr plus raisonnable que les 225€ auxquels j'ai déjà eu droit avec mes Termi carbone déchicanés... Par contre, je ne vois pas des masses de SF à vendre en occas avec des Termi titane.TOD a écrit :Si tu te fait prendre c'est 45€ pour absence de chicane. Les pots étant homologué, tu n'aura pas d'autre prune![]()
Si je posais la question, c'est que j'en ai vu beaucoup rouler avec des Termi (ou autres) avec chicanes (je ne vois pas non plus l'interet par rapport aux origines...)
- salim7
- Ducati-Maniaque de bronze
-
moi déja les silencieux d'origines foutes le bordele dans le cartier,et j'imagine meme pas le tir avec les termi
- ultrabang
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Hello All !
Pour répondre d'emblée à la question posée "Echappements origine SF = grosse perte de caractère?"
A mon sens : non.
J'ai fait 10 mkm en stock et 10mkm de plus en termi.
Avec les termi j'ai immédiatement regretté la sonorité grave du moteur et le couple qui déboite produit par l'ECU d'origine.
Résultat, aujourd'hui je roule avec mon ECU stock sur mes termi carbone : j'ai retrouvé un son très grave et mon gros couple d'origne avec la ligne intéressante des termi.
(j'ai écrasé mes pots d'origines sur une gamelle et j'avais une promo sur les termi, plus intéressant que les stocks, donc je ne regrette pas l'achat même si je ne "profite" pas de l'ecu termi)
ET.... j'ai enlevé une seule chicane du coup j'ai un bon compromis entre gros son et DB.
Pour l'instant je suis passé devant les hommes tristes en bleus sans soucis.... (en roue libre et en sous régime quand il fallait redémarrer
on sait jamais)
Pour répondre d'emblée à la question posée "Echappements origine SF = grosse perte de caractère?"
A mon sens : non.
J'ai fait 10 mkm en stock et 10mkm de plus en termi.
Avec les termi j'ai immédiatement regretté la sonorité grave du moteur et le couple qui déboite produit par l'ECU d'origine.
Résultat, aujourd'hui je roule avec mon ECU stock sur mes termi carbone : j'ai retrouvé un son très grave et mon gros couple d'origne avec la ligne intéressante des termi.
(j'ai écrasé mes pots d'origines sur une gamelle et j'avais une promo sur les termi, plus intéressant que les stocks, donc je ne regrette pas l'achat même si je ne "profite" pas de l'ecu termi)
ET.... j'ai enlevé une seule chicane du coup j'ai un bon compromis entre gros son et DB.
Pour l'instant je suis passé devant les hommes tristes en bleus sans soucis.... (en roue libre et en sous régime quand il fallait redémarrer

- Grand Schtroumpf
-
Risque avec ta confirguration et une seule chicane : hyper mauvais pour ton moteur car la dynamique des fluides (gaz d'échappement) est différente sur tes deux cylindres.
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Petite question GS ...
Puisque le collecteur sur la SF est un 2 puis 1 puis 2, comment le ait de rouler avec 1 seule chicane peut avoir un impact sur 1 cylindre ? Pour moi ça change le flux de sortie du système d'échappement complet et pas d'impact sur un cylindre plus que sur 1 autre ...
Me trompe-je ?
Puisque le collecteur sur la SF est un 2 puis 1 puis 2, comment le ait de rouler avec 1 seule chicane peut avoir un impact sur 1 cylindre ? Pour moi ça change le flux de sortie du système d'échappement complet et pas d'impact sur un cylindre plus que sur 1 autre ...
Me trompe-je ?
- Grand Schtroumpf
-
2 en 1 sur le collecteur de SF ?

- myre06
-
Le fait de mettre une chicane sur une sortie et pas sur l'autre a quand même une influence.
Quand le piston arrive à la fin du cycle , c'est à dire qu'il expulse les gazs vers la sortie le flux qui est un peu retenu par le diamètre du collecteur doit être continu et régulier .Le flux de gaz passe par deux collecteurs un pour chaque cylindre (normalement de la même longueur) et se rejoint en bout de collecteur puis se resépare sur les deux silencieux.
Si vous bouchez un des deux silencieux plus que l'autre , quand vous serez à un régime soutenue avec la moto ,le flux de gaz qui sortira de l'intersection vers les deux silencieux , sera troublé par une léger retour de gaz du silencieux le plus bridé.On appelle cela des turbulences car les gazs repartent en vrille en sens inverse et troublent le flux principal et la sortie sur le second silencieux.
Si vos gazs sortent à la même vitesse donc même diamètre pour chaque silencieux, votre flux sera régulier et continu car pas de turbulences.
c'est ainsi que certaines personnes qui trouent leur échappement pour plus de bruit se retrouvent avec des problèmes car le flux de gaz se retrouve troublé par les multiples turbulences créées par les gazs qui s'échappent par les trous et ceux qui tapent contre le métal empéchant les gazs de sortir de manière homogène.
Quand le piston arrive à la fin du cycle , c'est à dire qu'il expulse les gazs vers la sortie le flux qui est un peu retenu par le diamètre du collecteur doit être continu et régulier .Le flux de gaz passe par deux collecteurs un pour chaque cylindre (normalement de la même longueur) et se rejoint en bout de collecteur puis se resépare sur les deux silencieux.
Si vous bouchez un des deux silencieux plus que l'autre , quand vous serez à un régime soutenue avec la moto ,le flux de gaz qui sortira de l'intersection vers les deux silencieux , sera troublé par une léger retour de gaz du silencieux le plus bridé.On appelle cela des turbulences car les gazs repartent en vrille en sens inverse et troublent le flux principal et la sortie sur le second silencieux.
Si vos gazs sortent à la même vitesse donc même diamètre pour chaque silencieux, votre flux sera régulier et continu car pas de turbulences.
c'est ainsi que certaines personnes qui trouent leur échappement pour plus de bruit se retrouvent avec des problèmes car le flux de gaz se retrouve troublé par les multiples turbulences créées par les gazs qui s'échappent par les trous et ceux qui tapent contre le métal empéchant les gazs de sortir de manière homogène.
- Grand Schtroumpf
-
Bonne réponse de Myre qui m'a devancé avec sa réponse complète.
- Sharky
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Je n'ai que très peu roulé avec les pots d'origine (et en plus c'était en essai) donc je n'ai pas d'avis sur le feeling termis ou stock.
En revanche Greg de PP77 est très convainquant lorsqu'il explique que le réglage stock (ECU d'origine) appauvrit excessivement le mélange en particulier à bas régime pour satisfaire aux normes antipollution. Résultat un moteur un peu désagréable à bas régime, moins souple. Solution ECU racing + pignon de 14.
Si le travail est bien fait à la conception par les ingénieurs, la ligne d’échappement doit être spécifiquement conçue pour être en accord avec le moteur pour obtenir la meilleure efficacité (qui n’est soit dit en passant par forcément mesurée en agrément de conduite mais plus souvent en niveau de pollution, niveau bruit, etc).
C'est pour cela que le passage au banc est décevant pour les pots "adaptables", ils sont plus jolis (mais ils n'ont pas de mal), font un bien plus beau bruit, et ils semblent faire gagner en puissance alors qu'en réalité ils rendent la bécane plus brutale mais pas plus puissante, il n'est pas rare même que la puissance réelle diminue de quelques chevaux (cf les bancs d'essai des magazines moto).
En tous les cas l'ECU racing + pots stock = destruction rapide du catalyseur. Greg m'avait même recommandé si je devrai remettre les pots stocks le temps d'une visite de contrôle de rouler doucement...
Du coup le contrôle de bruit sera sans doute bon mais pas le contrôle anti-pollution qui va généralement avec quand ils te choppent
En revanche Greg de PP77 est très convainquant lorsqu'il explique que le réglage stock (ECU d'origine) appauvrit excessivement le mélange en particulier à bas régime pour satisfaire aux normes antipollution. Résultat un moteur un peu désagréable à bas régime, moins souple. Solution ECU racing + pignon de 14.
Si le travail est bien fait à la conception par les ingénieurs, la ligne d’échappement doit être spécifiquement conçue pour être en accord avec le moteur pour obtenir la meilleure efficacité (qui n’est soit dit en passant par forcément mesurée en agrément de conduite mais plus souvent en niveau de pollution, niveau bruit, etc).
C'est pour cela que le passage au banc est décevant pour les pots "adaptables", ils sont plus jolis (mais ils n'ont pas de mal), font un bien plus beau bruit, et ils semblent faire gagner en puissance alors qu'en réalité ils rendent la bécane plus brutale mais pas plus puissante, il n'est pas rare même que la puissance réelle diminue de quelques chevaux (cf les bancs d'essai des magazines moto).
En tous les cas l'ECU racing + pots stock = destruction rapide du catalyseur. Greg m'avait même recommandé si je devrai remettre les pots stocks le temps d'une visite de contrôle de rouler doucement...
Du coup le contrôle de bruit sera sans doute bon mais pas le contrôle anti-pollution qui va généralement avec quand ils te choppent