Mercredi 19 octobre 2011, la mission parlementaire relative à l’analyse des causes des accidents de la route a rendu son rapport. Pour la FFMC, les recommandations concernant les 2RM [1] sont inadaptées aux enjeux ou enfoncent des portes ouvertes.
Suite aux décisions bricolées par le CISR [2] du 11 mai dernier, nous avions assisté à une valse-hésitation du gouvernement coincé entre ses effets d’annonce et le mécontentement des citoyens lassés d’être traités comme des délinquants irresponsables. Face au ras-le-bol des usagers, le gouvernement crée une mission d’information parlementaire sur la sécurité routière. Au terme de 60 heures d’auditions, elle a rendu son rapport ce matin.
La FFMC salue la promotion du continuum éducatif à la sécurité routière dès le lycée (ce qu’elle fait déjà avec ses bénévoles), le relèvement de la vitesse des cyclomoteurs à 50 km/h et la reconnaissance de la circulation interfiles des 2RM en cas d’embouteillages. En revanche, elle regrette que ce rapport se contente de confirmer les décisions du CISR ou d’en appeler à des mesures déjà prévues ou étudiées dans le cadre des directives européennes (accès progressif à la puissance, ABS obligatoire, …). De plus, la mission sort de son rôle en préconisant un contrôle-technique en cas de revente d’un 2RM, ce qui relève davantage de la protection du consommateur que de la sécurité routière proprement dite.
Quant à une véritable prise en compte des gisements de réduction du nombre de tués au guidon d’un 2RM, c’est toujours le vide sidéral : mieux former les automobilistes à la coexistence avec les 2RM dans le trafic, intégrer un module pratique 2RM dans la formation initiale des candidats au permis B, empêcher les élus locaux d’installer des infrastructures routières dangereuses pour les usagers vulnérables que sont les 2RM ? Rien, zéro ! Évoqués régulièrement parmi les 170 auditions de spécialistes en sécurité routière, aucun de ces axes de travail essentiel n’apparaît dans les propositions des députés alors qu’on reproche aux 2RM de représenter le quart des tués chaque année sur les routes françaises.
La réponse à ce mystère apparaît finalement dans le dernier groupe de mesures du rapport. Celui relatif aux usagers vulnérables : Il s’avère que seuls les piétons et les cyclistes en font partie. Pas les motocyclistes, ni les scootéristes ou les cyclomotoristes. Les pouvoirs publics ne nous considéreraient-ils « vulnérables » que lorsqu’il s’agit de nous faire endosser le massacre ?
En attendant, puisqu’il ne s’agit que de « recommandations », la FFMC se déclare toujours ouverte aux discussions et aux débats pendant lesquels elle entend être entendue… à défaut d’être poliment écoutée.
Rapport parlementaire sur la sécurité routière : du bon et du mauvais
- Sharky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
- Localisation : 94 Val-de-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
- Localisation : 94 - Vincennes
Sujet : Rapport parlementaire sur la sécurité routière : du bon et du mauvais
Extrait du site de la FFMC : sur http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2203
Remontée de file = enfin !!! bravo ils ont osés
Contrôle technique à la revente == mais une fois installé quoi de plus simple que de l'étendre et comme toutes modifs ou presque impliquent un passage aux mines obligatoire on va souffir ...
Cyclo à 50km/h = heu ce n'était pas 45km/h avant ? bon alors ça change tout ...
Pour le reste on repassera mais un pas à la fois comme on dit
- Tombert
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 67 Bas-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 748 Biposto
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Elsass
Sujet : Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière : du bon et du mauvais
Ils sont pas prêt de nous quitter...
Il me semble que la grosse reforme est prévue pour 2013.
Il me semble que la grosse reforme est prévue pour 2013.
- Grand Schtroumpf

- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière : du bon et du mauvais
http://ddcs2roues.canalblog.com/aqua a écrit :____________________________________________
"A la veille de la légalisation des remontées des files pour les 2 roues (comme c'est déjà le cas en Belgique) sous certaines conditions de visibilité et de comportement des motards, une initiative pédagogique, spontanée et citoyenne est en cours.
L'utilisation des 2 roues, notamment des scooters, est en nette augmentation. Cela reste indéniablement une pratique dangereuse du fait du manque de protection offert par ce moyen de transport et ce malgré la vigilance des utilisateurs.
Ainsi, afin de sensibiliser les usagers de la route sur cette grande fragilité, une tentative est faite par l'apposition d' un autocollant FRAGILE sur le casque ou le blouson de nos concitoyens motards.
Cette démarche ne doit pas être occultée par l'attitude marginale de certains motards qui, parfois grisés par leurs machines, n'en restent pas moins des victimes potentielles de l'inattention de certains conducteurs automobiles (changement de file intempestif sans clignotant et/ou contrôles visuels, utilisation de téléphone portable, non respect des distances de sécurité....etc...)
Cette démarche veut sensibiliser les usagers multiples ( 2 roues y compris! ) sur la nécessité d' un respect mutuel et d'une meilleure connaissance de tout un chacun afin d' entraîner une diminution significative des accrochages dramatiques. Dramatiques pour les victimes et leurs proches, et coûteux pour la société.
Vous pouvez copier et utiliser cette image à cette adresse afin de participer sans hésiter à ce mouvement louable et légitime. DDCS"
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 180sk=wall
- Tombert
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 67 Bas-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 748 Biposto
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Elsass





















