[TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Ile de France
Sujet : [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Bonsoir,
Bon, voilà, après une heure de mécanique en douceur cet après-midi, j'ai fini par remplacer mon boitier électronique et le filtre à air vendu avec le silencieux Termignoni.
Je ne voudrais blesser personne, mais pour ma part, avec un peu de méthode et de patience, j'ai réaliser l'opération très très facilement. Je ne me suis vraiment pas pris la tête.
Merci pour les conseils de certains d'entre vous, notamment ceux de FBO92.
Comme promis, je place quelques clichés du démontage, pour les motards comme moi, un peu frileux de se retrouver seul à démonter sa machine.
Démontage de l'écran supérieur.
L'écran retiré.
Les grilles des radiateurs latéraux.
L'écran inférieur.
Les 2 encoches de maintien du cache réservoir sur les écopes en alu.
Le cache réservoir en carbone retiré.
Le réservoir une fois levé.
Les broches de l'ECU.
L'ECU d'origine.
L'ECU d'origine à droite, et le modèle livré avec la ligne à gauche.
Maintenant le conduit d'air forcé droit nous intéresse...
Le conduit d'air une fois retiré (il tient par 3 écrous 4 pans).
Le filtre à air dans son logement.
Le filtre à air d'origine à droite, et l'origine à gauche. Ou est la différence à part la couleur...
Une fois l'ECU monté, apparait en mode "touring" et "sport", 162 low ou high, et en mode "urban" le logo 100hp.
Ma fierté...
Une pure merveille...
Voilà, maintenant je viens de faire une bonne centaine de kilomètres, et voici mes premières constatations.
Un régime plus stable, des accoups moins fréquents, un couple plus présent et une accélération plus franche. Les envolées dans les tours sont plus rapides. Je la trouve dorénavant plus douce à piloter.
Enfin, pour des raisons de sécurité, surtout sur Paris j'avais décidé de retirer les DB ciller, mais sans, elle fait un très beau bruit, mais j'étais certain de me faire arrêter.
J'ai donc opté pour un certain compromis. J'ai remis les DB killer, mais en les ayant privés d'une partie de leur corps. Résultat, bruit à l'échappement plus présent qu'à l'origine, mais sans obliger les gens à porter leur main sur leur coeur à mon passage (du vécu je vous assure).
Voilà, au plaisir messieurs,
Thierry
Bon, voilà, après une heure de mécanique en douceur cet après-midi, j'ai fini par remplacer mon boitier électronique et le filtre à air vendu avec le silencieux Termignoni.
Je ne voudrais blesser personne, mais pour ma part, avec un peu de méthode et de patience, j'ai réaliser l'opération très très facilement. Je ne me suis vraiment pas pris la tête.
Merci pour les conseils de certains d'entre vous, notamment ceux de FBO92.
Comme promis, je place quelques clichés du démontage, pour les motards comme moi, un peu frileux de se retrouver seul à démonter sa machine.
Démontage de l'écran supérieur.
L'écran retiré.
Les grilles des radiateurs latéraux.
L'écran inférieur.
Les 2 encoches de maintien du cache réservoir sur les écopes en alu.
Le cache réservoir en carbone retiré.
Le réservoir une fois levé.
Les broches de l'ECU.
L'ECU d'origine.
L'ECU d'origine à droite, et le modèle livré avec la ligne à gauche.
Maintenant le conduit d'air forcé droit nous intéresse...
Le conduit d'air une fois retiré (il tient par 3 écrous 4 pans).
Le filtre à air dans son logement.
Le filtre à air d'origine à droite, et l'origine à gauche. Ou est la différence à part la couleur...
Une fois l'ECU monté, apparait en mode "touring" et "sport", 162 low ou high, et en mode "urban" le logo 100hp.
Ma fierté...
Une pure merveille...
Voilà, maintenant je viens de faire une bonne centaine de kilomètres, et voici mes premières constatations.
Un régime plus stable, des accoups moins fréquents, un couple plus présent et une accélération plus franche. Les envolées dans les tours sont plus rapides. Je la trouve dorénavant plus douce à piloter.
Enfin, pour des raisons de sécurité, surtout sur Paris j'avais décidé de retirer les DB ciller, mais sans, elle fait un très beau bruit, mais j'étais certain de me faire arrêter.
J'ai donc opté pour un certain compromis. J'ai remis les DB killer, mais en les ayant privés d'une partie de leur corps. Résultat, bruit à l'échappement plus présent qu'à l'origine, mais sans obliger les gens à porter leur main sur leur coeur à mon passage (du vécu je vous assure).
Voilà, au plaisir messieurs,
Thierry
- creek1098
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 57
- Localisation : 71 Saône-et-Loire
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : 71
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Cool t'es plus "castré" au moins ! :pouce::pouce: :pouce::pouce:
Pour les db killers je les ais sciés aussi..un bon compromis
Pour les db killers je les ais sciés aussi..un bon compromis
- Sharky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 59
- Localisation : 94 Val-de-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
- Localisation : 94 - Vincennes
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
:pouce::pouce: :pouce::pouce: beau tuto
C'est sûr que dit comme cela on se demande lequel est lequelLe filtre à air d'origine à droite, et l'origine à gauche. Ou est la différence à part la couleur...
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 60
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
:pouce::pouce: :pouce::pouce: vu qu'on le voit légèrement jaune avant d'être enlevé, je suppose que le nouveau est celui de gauche qui n'est pas jaunitSharky a écrit : :pouce::pouce: :pouce::pouce: beau tuto
C'est sûr que dit comme cela on se demande lequel est lequelLe filtre à air d'origine à droite, et l'origine à gauche. Ou est la différence à part la couleur...
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
(j'ai créé le sujet indépendant ).
- GIL50
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 61
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : REGION PARISIENNE
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Merci pour ce tuto qui m'a bien servi hier soir lorsque j'ai changé mon ECU.
Néanmoins, j'apporterai une petite modif.
Lorsque toutes les vis sont enlevées , au moment d'enlever le cache réservoir, mieux vaut ne pas
désolidariser les écopes du dessus de réservoir ( les deux encoches de chaque côté ).
Il suffit de tirer chacune des écopes vers soi et là on peut enlever l'ensemble écopes + cache reservoir.
- Stumpjumper
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Ile de France
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Je reviens sur ce Cr et en effet après relecture, je me rends compte de certaines anomalies, notamment d'écriture.
Tss... Heureusement que j'ai affaire à des gens intelligents et tolérants!
Merci GIL de l'avoir complété ! Tu sais, quand c'est la première fois, on a toujours tendance à en démonter plus... C'est ma période Légo qui ne m'a pas quitté !!
Tss... Heureusement que j'ai affaire à des gens intelligents et tolérants!
Merci GIL de l'avoir complété ! Tu sais, quand c'est la première fois, on a toujours tendance à en démonter plus... C'est ma période Légo qui ne m'a pas quitté !!
- lebison
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : haut de seine
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Pour le DB killers coupé aussi , mais en biseau , beau tuto :pouce::pouce: :pouce::pouce:
- LAF53
- Âge : 59
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Un truc m'intrigue avant de me lancer a changer mon ECU Et mon filter, elles sont comment les vis qui tiennent le conduit d'air force du filtre?
Tu nous parles de 3 vis 4 pans c'est quoi l'outil qu'il faut? Un carré de quelle taille?
Si tu pouvais me préciser ça pour éviter que je me trouve coincé sans la bonne clé...
Super le tuto, merci ça va beaucoup me servir.
Tu nous parles de 3 vis 4 pans c'est quoi l'outil qu'il faut? Un carré de quelle taille?
Si tu pouvais me préciser ça pour éviter que je me trouve coincé sans la bonne clé...
Super le tuto, merci ça va beaucoup me servir.
- Serialjo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Il faut une clé btr qui soit suffisamment longue pour pouvoir y accéder. Et il me semble que celles qui sont fournies sont la selle ne le sont pas
- duval jean paul
- Âge : 67
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
bonjour
bien représenté
merci
bien représenté
merci
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Où est ta présentation Jean-Paul ?
- Alain57
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Beau tuto,,,, ça va servir pour ceux qui vont franchir le pas.
Moi c'est déjà fait,,, et j'ai enlevé totalement les DB Killers.
Moi c'est déjà fait,,, et j'ai enlevé totalement les DB Killers.
- niafron51
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 41 Loir-et-Cher
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Merci pour le tuto... je viens de finir la manip... enfin presque car il me manque une clé 6 pans assez longue pour aller chercher les vis du filtre à air... Je vais rouler comme ça en attendant de pouvoir aller chercher la clé qu'il me faut au magasin d'outillage...
- Jeff D.
- Âge : 44
- Localisation : 45 Loiret
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Bonjour,
Tout d'abord, étant nouveau sur le forum, je tiens à vous remercier pour la qualité du contenu, et notamment ce tuto.
Par contre, et je vais peut être me faire détester pour ça, car je vais l'utiliser uniquement pour la reprogrammation de l' ECU d'origine, car je refuse la politique de plumage en règle instauré par Ducat' en France... et la moto est bien assez bruyante d'origine (faites le test en faisant une virée de 3-400 km d'affilé et vous demanderez à vos potes de vous parler un peu plus fort en arrivant...)
Je ne manquerai pas de vous faire un C.R. de la greffe, peut-être que ça en intéressera plus d'un...
A bientôt.
Tout d'abord, étant nouveau sur le forum, je tiens à vous remercier pour la qualité du contenu, et notamment ce tuto.
Par contre, et je vais peut être me faire détester pour ça, car je vais l'utiliser uniquement pour la reprogrammation de l' ECU d'origine, car je refuse la politique de plumage en règle instauré par Ducat' en France... et la moto est bien assez bruyante d'origine (faites le test en faisant une virée de 3-400 km d'affilé et vous demanderez à vos potes de vous parler un peu plus fort en arrivant...)
Je ne manquerai pas de vous faire un C.R. de la greffe, peut-être que ça en intéressera plus d'un...
A bientôt.
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
C'est pas ici les présentations...
Franchement, c'est pas le changement du filtre à air qui va te rendre sourd... Le bruit du vent dans le casque est bien plus désagréable.
J'ai changé le filtre d'origine par un "racing", la différence de bruit est imperceptible, rien à voir avec une boite à air ouverte par exemple
Franchement, c'est pas le changement du filtre à air qui va te rendre sourd... Le bruit du vent dans le casque est bien plus désagréable.
J'ai changé le filtre d'origine par un "racing", la différence de bruit est imperceptible, rien à voir avec une boite à air ouverte par exemple
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Jeff , merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum.
- Ptit Franck
- Âge : 42
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Bonjour
Très bon tuto merci
J'ai monté mon ecu,filtre et silencieux termignoni homologué
Juste pour être sûr pas besoin d'un passage à la valise
.merci
Très bon tuto merci
J'ai monté mon ecu,filtre et silencieux termignoni homologué
Juste pour être sûr pas besoin d'un passage à la valise
.merci
- Diab
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1158 Multistrada V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 MHR
Sujet : Re: [TUTO] démontage/remontage pour changer le filtre et l'ECU
Merci pour le tuto.
Le diable est depuis quelques jours dans le garage et je souhaite lui faire un petit nettoyage de filtre car il a 15.000 km (le diable, pas le filtre ).
En regardant la chronologie de tes interventions, cela donne une bonne idée du boulot a faire... qui semble a la portée de bon nombre d'entre nous.
A+
Le diable est depuis quelques jours dans le garage et je souhaite lui faire un petit nettoyage de filtre car il a 15.000 km (le diable, pas le filtre ).
En regardant la chronologie de tes interventions, cela donne une bonne idée du boulot a faire... qui semble a la portée de bon nombre d'entre nous.
A+