Garde pédale de frein

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Garde pédale de frein

dim. 14 août 11 17:13

L'un de vous a t'il trouvé une solution pour que la pédale de frein arrière attaque plus tôt(les plaquettes).Car il faut carrément enfoncer le pied et carrément l'enlever du cale pied pour freiner.c'est particulièrement génant et déstabilisant voir dangereux surtout quand on doit freiner d'urgence.J'ai vu un réglage de hauteur mais si on relève la pédale ce n'est pas pour cela qu'elle attaquera plus tôt.
je précise que j'utilise en principe le frein avant mais l'arrière sert pour stabiliser la moto en complément du frein avant

creek1098
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Garde pédale de frein

dim. 14 août 11 17:48

:scratch: Très bonne question ...même si il est inefficace :D

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

dim. 14 août 11 22:18

Je crois qu'il y ai de véritable solution...hélas !

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 15 août 11 17:12

Il faut voir du côté du catalogue DP, pour la SF il y a un maitre cylindre plus puissant. Peut-être adaptable ?

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

lun. 15 août 11 17:20

pour le prix de la bécane, ils auraient pu installer un ABS full intégral comme chez BMW :fulmine:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 15 août 11 17:42

En fait ce n'est pas la puissance de freinage qui me gêne mais le fait que tu doives incliner la point de pied plus qu'une autre bécane.Du coups tu bouges la jambe un peu en avant et c'est très déstabilisant pour moi car tu n'es plus vraiment calé sur le cale pied

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

lun. 15 août 11 17:47

Je me souviens après avoir lu d'autres post que tu es assez grand. J'ai le même problème et j'envisage de monter des commandes RIZOMA. Je pense que ce serait mieux

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

lun. 15 août 11 17:50

La garde est plus courte sur ce modèle.

hsatanas
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

lun. 15 août 11 18:48

myre06 a écrit :En fait ce n'est pas la puissance de freinage qui me gêne mais le fait que tu doives incliner la point de pied plus qu'une autre bécane.Du coups tu bouges la jambe un peu en avant et c'est très déstabilisant pour moi car tu n'es plus vraiment calé sur le cale pied
J'ai trouvé la solution à ton problème :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

Image

jeanyves
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 16 août 11 22:01

Moi, j ai fiait régler la pédale par mon ds: la commande est un peu relevée !
Ce qui, dans mon cas a solutionné la sensation ......

J ai pu assister a ce réglage afin de l adapter a ma morphologie et ma demande: ce n est pas une mince affaire .....
Sur le catalogue, cela semble facile, mais en pratique, il s avère que la modification pose des petits problèmes avec le maitre cylindre.
Une petite rectification de l axe exerçant la pression a du être effectuée
(2 a 3 dizièmes) afin de permettre un retour de la pédale: sinon elle coince un peu lors du relevage

Samos78
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

mer. 24 août 11 00:50

Il est vrai que la pedale de frein s'enfonce, je me suis meme demandé s'il n'y avait pas un probleme un niveau du maitre cylindre... Meme si on le sait le frein arriere ne sert pas a grand chose il est util dans certaines situation (demarrage en cote, en ville a tres basse vitesse,etc...)

A voir pour un reglage alors ?!

douzer
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 25 août 11 20:16

+1 et en plus problème de retour de la pédale, elle revient très mal

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 25 août 11 20:36

le problème est que en cas de freinage appuyé et soudain tout l'arrière remonte limite stopi malgrès l'abs.le frein sert de stabilisateur et permet à la suspension arrière de s'enfoncer rien qu'avec une faible pression et éviter le stopi.il faudrait pouvoir pivoter l'axe du levier de frein par rapport à sa base car le réglage existant le fait remonter mais ne modifie pas l'attaque (quand les plaquettes plaquent le disque)

Sapetoku
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

jeu. 8 sept. 11 13:37

peut être une durite aviation et la plus courte possible peut améliorer le mordant au freinage

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 17 sept. 11 02:40

je ressorts le post pour dire qu'il y a une possibilté de régler la tige qui agit directement sur le maitre cylindre de frein.Donc on peux régler le jeu en hauteur de la pédale mais aussi la garde pour le début de freinage
pour régler la hauteur de pédale réglage 6 et 7 et pour régler l'amorce de freinage sur les plaquettes donc pression sur le maitre cylindre le 8 et le 10
Ce mauvais réglage me génait un peu car la bécane plongeait trop de l'avant et quand il fallait à peine freiner sans solliciter le freinage à l'abord d'un rond point avant il fallait appuyer comme un fou.
Image

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant

sam. 17 sept. 11 02:47

Imagemyre

Phm95
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

sam. 17 sept. 11 02:52

Merci Myre pour le tuyau, mais j'ai pas tout compris, tu l'as fait ?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 17 sept. 11 02:58

Phm95 a écrit :Merci Myre pour le tuyau, mais j'ai pas tout compris, tu l'as fait ?
ben oui!!!
j'essayerais de faire des photos demain...

Samos78
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

sam. 17 sept. 11 17:46

myre06 a écrit :ben oui!!!
j'essayerais de faire des photos demain...
Un ptit CR en images serait le bienvenue!

:pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

onorino69
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

mer. 7 déc. 11 16:47

bonjour
j'ai pris possession de mon diavel vendredi 25 et sur le route du retour a un moment je me suis rendu compte qu'il fallait appuyer au moins 30 mm sur la pédale de frein arrière et du coup je ne m'en suis plus servi, ni du DIAVEL non plus.J'ai constaté ce matin qu'il manque tout simplement une tige clavette
qui permet le raccord entre le levier et le maitre cylindre :shock: :shock: . J'ai acheté ce qu'il fallait, mis en place, et j'ai depuis un freinage d'enfer a l'arrière.
Je n'est jamais roulé en DUCAT, mais si elles sont toutes montées de cette façon ??????. :cry2:
Je trouve ça pas très sérieux...... :no:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mer. 7 déc. 11 19:52

onorino69 a écrit :bonjour
j'ai pris possession de mon diavel vendredi 25 et sur le route du retour a un moment je me suis rendu compte qu'il fallait appuyer au moins 30 mm sur la pédale de frein arrière et du coup je ne m'en suis plus servi, ni du DIAVEL non plus.J'ai constaté ce matin qu'il manque tout simplement une tige clavette
qui permet le raccord entre le levier et le maitre cylindre :shock: :shock: . J'ai acheté ce qu'il fallait, mis en place, et j'ai depuis un freinage d'enfer a l'arrière.
Je n'est jamais roulé en DUCAT, mais si elles sont toutes montées de cette façon ??????. :cry2:
Je trouve ça pas très sérieux...... :no:
peux tu en dire plus sur cette tige clavette?pour ma part j'avais limité les dégats en faisant cela :
http://ducati-streetfighter.forumactif. ... vel-course

Menllho
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 9 déc. 11 06:08

Petite astuce pour améliorer la puissance de freinage et feeling du frein arriere : vidange du liquide de frein et remplacement par du liquide de bonne qualité haute performance.

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 9 déc. 11 14:32

Hello,

Le mécano chez mon DS ma expliqué qu'à l'usine le remplissage du circuit se fait avec des pistolets haute pression pour gagner du temps, mais souvent cela crée des bulles d'air. Donc l'idéal c'est de faire une bonne purge.

Perso je ne pense pas que le DOT4 d'origine soit de la merde, donc la purge devrait suffire.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

ven. 9 déc. 11 14:38

Menllho a écrit :Petite astuce pour améliorer la puissance de freinage et feeling du frein arriere : vidange du liquide de frein et remplacement par du liquide de bonne qualité haute performance.
les liquides freins de haute performance sont utiles que si vous sollicitez énormément vos freins : freinages de trappeur ou si vous faites du circuit .A ce moment le liquide chauffe et une ébullition se produit rendant "spongieux" et inefficace votre freinage.Le liquide haute performance reporte le point d'ébullition du liquide de environ 200 degrés à 260 degrés.
Donc au quotidien je pense que le point extrême d'ébullition n'est jamais atteint et le liquide habituel convient donc largement.

plusieurs suppositions pour expliquer le mauvais freinage arrière :

la masse centrale (poids) de la moto est située en avant du freinage arrière.Donc en cas de freinage le poids sur l'avant a tendance à entrainer et relever l'arrière beaucoups plus léger.On arrive à "enfoncer" l'arrière au niveau du bras et de la suspension en couplant avec le freinage arrière celui de l'avant qui stoppe la masse et permet un bon freinage

Le disque de frein arrière est sous dimensionné par rapport à l'avant et très près de l'axe de roue :
je prends l'exemple d'un ancien tourne disque.essayez d'arrêtez le disque qui tourne en posant un doigt près de l'axe et en posant ensuite le doigt loin de l'axe sur le disque.Vous aurez plus de facilité en posant le doigt loin de l'axe pour arrêter la rotation.

Nous n'avons pas le même dosage avec un pied et avec une main.Le pied transmettra un effort puissant mais moins dosé par rapport à une main.
Simple disque à l'arrière double à l'avant.

Je pense que le manque de freinage à l'arrière est une chose voulue car si nous avions un double disque à l'arrière performant, la force appliquée du pied qui est très puissante nous enverrais dans le décor en cas de freinage d'urgence.Nous n'arriverions pas aussi à coupler l'avant et l'arrière correctement.

Après la qualité et texture des plaquettes rentre en jeu ainsi que la texture du disque (inox ou fonte)

Menllho
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 9 déc. 11 15:25

A priori, le freinage procuré par le disque arrière d'origine et son dimensionnement est suffisant.

Donc, je pense qu'une purge du liquide s'origine ou un remplacement du liquide par un plus performant est la solution.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

ven. 9 déc. 11 17:04

humm...comment dire....
le changement du liquide est une très bonne chose car il vieillit et travaille.Après pour tout les liquides de frein il ya des normes et des indices.Le liquide est plus performant non pas par sa texture même mais par ses qualitées à réagir dans certaines conditions de températures et de roulage.Si ces conditions ne sont pas présentes ou provoquées cela ne sert à rien.
Un peu comme si vous mettiez du produit de refroidissement qui ne gèle pas à - 30 degrés et que finalement la température ne descend qu'à -10 degrés en mini ou que vous mettiez des pneus sur votre voiture ayant des indices de vitesse allant jusqu'à 250 kmh alors que votre voiture fait du 180kmh maxi.
Chose importante chaque système de freinage est spécifié avec un type de DOT (4 ou 5).Dans certains cas il ne faut surtout pas mettre un autre type de liquide car les joints ne sont pas prévus pour.Autre chose: si l'ABS est configuré pour du dot4 il ne faut pas mettre du dot5...
A chacun de voir si le freinage quotidien nécessite ce changement ou pas.

FoX
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 10 déc. 11 17:45

et bien je sais pas si c'est parce que c'est un modèle 2012 que j'ai mais moi j'ai pas de soucis de garde de la pédale de frein...
Après voilà un frein arrière ne sert pas à freiner au sens propre du terme mais à stabiliser la moto et aider le frein avant....
Sur toutes mes anciennes bécanes et notamment la dernière (109 8) le frein arrière freine très peu...

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 10 déc. 11 18:20

FoX a écrit :et bien je sais pas si c'est parce que c'est un modèle 2012 que j'ai mais moi j'ai pas de soucis de garde de la pédale de frein...
Après voilà un frein arrière ne sert pas à freiner au sens propre du terme mais à stabiliser la moto et aider le frein avant....
Sur toutes mes anciennes bécanes et notamment la dernière (109 8) le frein arrière freine très peu...
tout à fait d'accord avec toi..j'avais un buell x1 avant qui freinait encore moins de l'arrière que le ducati.Le freinage arrière pour être efficace a besoin du freinage avant.

jpdangelo71
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 12 déc. 11 18:53

onorino69 a écrit :J'ai constaté ce matin qu'il manque tout simplement une tige clavette
qui permet le raccord entre le levier et le maitre cylindre
Toujours pas plus de précision concernant cette clavette ?!?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

lun. 12 déc. 11 22:53

jpdangelo71 a écrit :
onorino69 a écrit :J'ai constaté ce matin qu'il manque tout simplement une tige clavette
qui permet le raccord entre le levier et le maitre cylindre
Toujours pas plus de précision concernant cette clavette ?!?
ben je suppose que c'est le clips qui entoure l'axe sur la photo
Image

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »