Sujet : Re: Des taches sur la tubulure d'échappement
mer. 26 oct. 11 09:07
De mon côté, j'ai fait face il y a quelques semaines à des méchantes traces de goudron fondu (ou quelquechose d'autre dans le genre, noir et gluant) sur les tubulures.
Et particulièrement une énorme tâche, d'environ 2 cm sur le tube arrière, à côté du cache noir tenu par deux vis.
Pas moyen de faire partir la salissure par les moyens "simples" (eau, produit nettoyant, etc ...).
Un passage au belgom + ouate à polir ont résolu le problème.
En revanche, là où j'avais frotté (pourtant sans excès) il y avait une "tâche propre", où le métal était brillant, en comparaison avec le reste des tubulures, où l'aspect d'origine est légèrement mat.
J'ai donc repris le belgom et nettoyé le reste du collecteur de façon à homogénéiser l’aspect général, et en profiter pour également bien nettoyer le tube avant, qui avait pas mal de taches noires lui aussi (par contre plus petites, comme des petits points par centaine).
Résultat : tout est beau et propre, moins mat qu'à l'origine (sans être complètement brillant - je n'ai pas frotté énormément, j'ai du y passer 10 minutes en tout) et voir même plus plaisant à mon goût.
Cependant, j'ai comme l'impression étrange que maintenant les tubulures sont plus "sensibles" à l'eau de pluie ou aux projections de la route, et marquent, en refaisant le même type de "points noirs" que j'avais nettoyé, notamment sur la tubulure avant, plus exposée...
Un coup de belgom et de ouate, et en une minute c'est réglé, mais malgré tout j'ai trouvé ça plutôt étrange, comme si d'origine les tubes avaient une sorte de vernis mat, partie avec le belgom, qui servait à les protéger ...
D'un autre côté, je voyait mal les tâches s'accumuler, et le belgom se serait imposé tôt ou tard.
Bizarre, bizarre ....