Salut la communauté,
J'ai remplacé le pignon d'origine de 15 par un pignon de 14 sur mon DesertX. J'aime beaucoup le nouveau comportement de ma brèle : je trouve le moteur plus souple, ça élimine les cognements à bas régime, c'est top en off-road et ville!
Malheureusement l'opération a perturbé l’électronique : mon downshifter et mon régulateur de vitesse ne fonctionnent plus.
Avez-vous des pistes pour m'aider à régler le problème ?!
Merci d'avance, vous avez du cœur !
Romain
PS: savez-vous où se trouve le capteur de vitesse sur le DesertX ?
Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS !
- Terry91
- Localisation : 02 Aisne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1198 S Corse
Sujet : Re: Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS !
Salut,
Ravie d'entendre que le changement de pignon a amélioré le comportement de ta moto ! Cependant, en ce qui concerne les problèmes électroniques que tu rencontres, il est possible que la modification ait affecté certains paramètres de l'ordinateur de bord de ta moto. Assure-toi également que tes modifications ne vont pas à l'encontre de la garantie de ta moto, auquel cas une assurance adaptée pourrait s'avérer utile.
Ravie d'entendre que le changement de pignon a amélioré le comportement de ta moto ! Cependant, en ce qui concerne les problèmes électroniques que tu rencontres, il est possible que la modification ait affecté certains paramètres de l'ordinateur de bord de ta moto. Assure-toi également que tes modifications ne vont pas à l'encontre de la garantie de ta moto, auquel cas une assurance adaptée pourrait s'avérer utile.
- Finstern
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS !
C'est normal je penses, le chgt de pignon a modifié le rapport "vitesse régime" et l'ordinateur de bord ne s'y retrouve plus, il est fort probable que tu ai à faire modifier les infos dans l'ECU de la moto malheureusement pour retrouver l'usage du régulateur/downshifter.
Logiquement, ça devrait faire le même problème en changeant le pignon sur n'importe quelle meule bardée d'électronique de ce genre, notamment ces fonctionnalités qui dépendent de données fournies par les capteurs de la moto comme sa vitesse/régime/rapport de boite.. ici l'ordi reçoit des données qui ne correspondent pas à sa programmation, et donc il en perd son latin.
Logiquement, ça devrait faire le même problème en changeant le pignon sur n'importe quelle meule bardée d'électronique de ce genre, notamment ces fonctionnalités qui dépendent de données fournies par les capteurs de la moto comme sa vitesse/régime/rapport de boite.. ici l'ordi reçoit des données qui ne correspondent pas à sa programmation, et donc il en perd son latin.
- Nicotine83
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 DesertX
Sujet : Re: Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS !
Salut,
Tu as peut être déjà trouvé ta réponse depuis, mais dans le doute .. as-tu essayé le réglage « calibrage des pneus » ?
Voici ce qu’il est noté pour cette fonction dans le manuel : « Elle permet également d'apprendre correctement le rapport final de transmission (pignon/couronne) en cas de modification par rapport à la configuration homologuée. Se référer au tableau des combinaisons pignon/couronne autorisées pour ce modèle, le cas échéant. »
Tu as peut être déjà trouvé ta réponse depuis, mais dans le doute .. as-tu essayé le réglage « calibrage des pneus » ?
Voici ce qu’il est noté pour cette fonction dans le manuel : « Elle permet également d'apprendre correctement le rapport final de transmission (pignon/couronne) en cas de modification par rapport à la configuration homologuée. Se référer au tableau des combinaisons pignon/couronne autorisées pour ce modèle, le cas échéant. »
- RED120
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Re: Help! Pignon de 14 sur DesertX = Downshifter + Régulateur de vitesse HS !
Je pense que pour pouvoir mettre un pignon de 14 il faut modifier la couronne ABS arrière. L’idée est de leurrer la calculateur pour qu’il mesure la même vitesse de rotation de la roue arrière avec un pignon de 14 et de 15.
Il faut donc une couronne abs arrière avec moins de fentes.
Si tu passes de 15 à 14 dents, ta roue va tourner 6,66% plus vite pour le même régime moteur. Il faut donc compenser avec une couronne abs avec 6,66% de fentes en moins ce qui donne une couronne avec 44,8 fentes. Donc avec 45 fentes sur la couronne arrière, cela doit passer.
J’ai changé les jantes de mon desert x pour mettre celles d’une multistrada enduro et j’ai réglé le soucis de calibration et de régulateur de vitesse en changeant la couronne abs. Tout fonctionne parfaitement.
Concernant le manque de souplesse du moteur, j’avoue ne pas avoir ce problème avec la ligne racing complète Termignoni.
Il faut donc une couronne abs arrière avec moins de fentes.
Si tu passes de 15 à 14 dents, ta roue va tourner 6,66% plus vite pour le même régime moteur. Il faut donc compenser avec une couronne abs avec 6,66% de fentes en moins ce qui donne une couronne avec 44,8 fentes. Donc avec 45 fentes sur la couronne arrière, cela doit passer.
J’ai changé les jantes de mon desert x pour mettre celles d’une multistrada enduro et j’ai réglé le soucis de calibration et de régulateur de vitesse en changeant la couronne abs. Tout fonctionne parfaitement.
Concernant le manque de souplesse du moteur, j’avoue ne pas avoir ce problème avec la ligne racing complète Termignoni.