voici mon premier poste, après ma présentation bien sûr.
L'histoire commence il y a 3 semaines.
A l'accélération plein gaz en 3,4 et 5, à partir de 6 000 tr le régime moteur bondit à 7 500 avant de se restabiliser, il ne se passe pas grand chose au niveau de l'accélération.
Etant novice je n'ai pas percuté tout de suite, je la fait donc essayer au mécano de la concession du coin, il me confirme que l'embrayage est à changer.
Bizarre, la moto n'a que 18 500 kms.
Avec le recul je pense que la garde d'embrayage était mal réglée, je pense qu'il était donc toujours partiellement débrayé.
Résultat, un devis à 560€, difficile à passer en cette période de prélèvement fiscal...
Je décide donc de le faire moi même. Je regarde toutes les vidéos dispo en français et anglais, je récupère la doc technique du scrambler 800 (même moteur). Je bosse mon sujet et me sens en confiance.
C'est ma première intervention mécanique sérieuse. J'avais juste fait une vidange des 6 000kms avant.
Je commande donc :
-une clé dynamo
-un kit embrayage newfren F1341AC
-un kit ressorts TRW réf. MEF337-6
-pâte à joint Loctite 5660
-4L de Castrol 15w50
A l'attaque !
J1
Démontage : RAS
So far so good, les doigts dans le nez.
Les disques sont effectivement bien usés, certains garnis sont presque lisses.

Vient le moment de rempiler les nouveaux disques sur le tambour, c'est pas facile, le dernier disque lisse n'arrête pas de glisser du moyeu et ne veut pas s'aligner.
Enfin! je pense y être arrivé.
Je remets les ressorts et les vis, les approche, et inaugure ma clé dynamo.
5nm et c'est le drame, une vis casse.
Le disque lisse n'était pas bien aligné...
Désespoir, tragédie, culpabilité ... je suis le pire mécano du monde... pourtant sur Youtube c'est facile !
Je laisse couler 2 jours, j'ai peur du tourne à gauche. Je n'ai ni les outils ni les compétences, ca va me couter cher.
J2:
Eclair de génie, je superglue un gond sur la vis cassée. Millimètre par millimètre, elle sort. Euphorie, je suis le meilleur mécano du monde.



On repart.
Puisque le dernier disque lisse du kit Newfren est tordu, je pique un de l'ancien embrayage.
J'empile ça, cette fois-ci ça rentre et ça s'aligne bien.
On est bon.
On remet les nouveaux ressorts, avec la nouvelle vis M16 gracieusement offerte par les fonds de tiroir de la concession.
5nm, pas de casse, tout va bien !
Pâte à joint sur le carter , on le positionne et ...
J'en fout de partout, j'en ai trop mis, j'arrive pas à enclencher le levier d'embrayage avec l'axe de commande. La nuit tombe, on recommence demain.
J3:
Je redémonte, je nettoie la zone de contact du carter, je remonte, cette fois c'est bon.
Y en a pas trop, c'est propre, le levier s'actionne bien.
On remonte la ligne et les périphériques. On règle la garde d'embrayage pour pas refaire la même erreur, le niveau d'huile etc.
Test:
L'embrayage à l'air de bien s'enclencher au levier.
On redémarre la belle. On croise les doigts très forts.
Sur la béquille d'atelier, tout va bien. La 1 passe, la roue tourne, pas de bruits suspects.
La 2 passe, la chaine claque un peu.
La 3 aussi, la chaine claque pas mal.
C'est normal puisqu'on est sur la béquille d'atelier non ?
Je la repose au sol, roule 5m dans la cour.
Impossible de la remettre au point mort ou de changer de vitesse avec le moteur tournant, le sélecteur refuse de bouger.
Pourtant elle débraye bien. En 1, débrayée, je peux la pousser.
Mais c'est vrai que le point de patinage est assez bas.
Quand je coupe le moteur, toujours en 1ere puisque je suis coincé, je peux alors retourner au point mort ou en 2.
J'ai pas osé rouler plus de 5m dans la cour avec, j'ai peur de tout casser.

Du coup, à l'aide s'il vous plait !
D'où est-ce que ca peux venir ?
Juste les disques qui ont besoin de faire 1km ou 2 pour se faire ?
Qq chose que j'aurais mal remonté ?
Le disque lisse de l'ancien embrayage trop épais ?
Les ressorts TRW non OEM sont nuls ?
Mon cable est usé et l'embrayage n'est pas complètement débrayé ?
Je suis un bras cassé maudit par les dieux de l'ingénierie italienne parce que un jour j'ai bu un macchiato caramel chez Starbucks ?
Au final c'était pas si cher que ça de le faire faire par un pro... Au moins j'ai appris une leçon.