Mon premier topic sur le forum (enfin techniquement le deuxième avec ma présentation), pas celui que j'aurai espéré: j'ai besoin de vos lumières concernant mon multistrada 1200s de 2012 qui est en panne :
Petit récap:
- 52000km
- révision des 48k faites il y a 2500km / un an et demi (oui ça fait peu mais promis elle a bien bien servi l'année d'avant

- pas tournée depuis quelques mois mais avant ça elle marchait nickel
Le problème:
Elle ne tient plus le ralenti, que ce soit à chaud ou à froid, quand je roule elle cale lorsque j'arrive à un stop ou autre (quand le régime retombe quoi) mais sinon ras elle marche normalement.
SAUF hier j'ai été faire une ballade d'une centaine de km, et sur les 10 derniers bornes elle s'est mise à déconner encore pire (elle tenait le ralenti cela dit) : accélère toute seule, je tournais à peine la poignée ça me faisait un accoup comme si j'avais genre 20% de gaz.
Aujourd'hui elle tient plus le ralenti mais plus le soucis qui s'est produit hier.
Étant un iencli et surtout flemmard je voulais la déposer quelque part pour les laisser régler le problème mais ils sont tous occupés jusqu'à début/mi juillet.
Ce que j'ai tenté:
- remplacer par de l'essence SP98 neuve -> rien changé
- lire les codes erreurs -> 0 defaults
- la tension de ma batterie est ok (12.8V quelques heures après charge et 12.5 après quelques jours, elle démarre bien, la batterie est pas vieille)
- regulateur de tension ok
- nettoyé le filtre à air
- modifié la synchro entre les deux cylindres (photo ici enfin je crois que c'est ça, une tige entre les deux corps d'admission avec une vis relativement accessible donc au début j'ai cru naïvement que ça me permettrait juste d'augmenter le ralenti, au final j'ai trouvé un règlage qui sur les premières secondes semble bon mais ensuite le moteur set met à pétarader (cf vidéo https://www.youtube.com/shorts/-C4fGgc1fJk) donc j'ai remis comme avant.)
- démonté les bougies :


En utilisant le logiciel "MelcoDiag" j'ai pu avoir certaines infos:
- 0 code erreur
- Valeurs APS (Accelerator Position Sensor) à 6 gaz coupés, 192 gaz ouverts
- Valeurs TPS (Throttle Position Sensor) à 0 gaz coupés, 96 gaz ouverts
- J'ai tenté un "reset TPS" qui n'a rien changé
J'ai fait pas mal de recherches mais pas trouvé grand chose, les potentielles pistes que j'ai vu ce serait:
- Problème de TPS
- Problème de carto (elle a une carto sur mesure mais qui est là depuis 6 ans donc je vois pas pourquoi ça merderait maintenant??)
Des idées? Mes bougies vous semblent bonnes?
Merci d'avance