Moteur HS
- titus.sensei
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Moteur HS
Bonjour,
je vous partage ma petite aventure avec ma SS 939 S de 2017.
Nous étions en road trip sur la route des grandes Alpes, en duo avec madame, et arrivés a Nice (donc ayant fini les Alpes, ils nous restait 1 journée a vadrouiller sur la cote avant de remonter vers paris avec une étape a Sisteron.
Et a ce moment la, en 6ème sur la voie rapide la moto a calé, j'ai tout de suite débrayé, nous étions en descente.
Après quelques secondes de réflexion je la redémarre, je réembraye, elle tient a bas régime, quelques secondes plus tard j'ouvre en grand, elle recale.
je continue la descente en roue libre jusqu'à la première sortie.
Après quelques minutes de repos je retente avec le même résultat, j'appelle alors une dépanneuse pour l'emmener au Ducati Nice a 5km de la.
Pas de bol nous étions le dernier vendredi avant fermeture de la concession pour vacances... Evidemment j'ai pas pris l'assistance 0km sur mon assurance, donc la dépanneuse et la remontée à paris sont a mes frais.
Bref le soir j'ai décidé de laisser la moto au concess de Nice car il avait déjà cramé quelques heure de recherche de panne, ce qu'il savent a ce moment la c'est que le moteur est bloqué par un frottement mécanique (ca pue).
Une semaine plus tard, et au bout de 6h de main d'œuvre pour démonter le haut moteur, la distrib, et enfin le bas moteur (tout quoi), le mecano m'explique qu'un bouchon vissé dans une bielle s'est dévissé et a commencé a frotter/usiner le carter moteur.
Il me propose de lui envoyer toutes mes factures d'entretiens (toutes en temps et en heure dans le réseau ducati) pour monter un dossier de prise en garantie.
La réponse a ce dossier est arrivée très vite, ducati prends en charge les 3700€ de pièces pour réparer (2900€ juste le carter), mais pas la main d'œuvre.
En sachant qu'on est déjà a 6H, et que ca risque de finir a plus de 10H a 75€ de l'heure, pour un défaut d'assemblage dans le bas moteur qui ne peut en rien être de ma responsabilité.
j'ai donc envoyé un courrier en recommandé a ducati west europe en demandant de prendre en charge toute la facture, sinon je ferais intervenir mon assistance juridique de l'assurance qui commissionnera un expert.
ca fait 10 jours et toujours pas de réponse.
Edit : j'ai oublié de dire qu'elle a 34000km, elle a fait la révision des 32000 il y a un an, et j'ai refait une révision/vidange optionnelle juste avant le road trip
je vous partage ma petite aventure avec ma SS 939 S de 2017.
Nous étions en road trip sur la route des grandes Alpes, en duo avec madame, et arrivés a Nice (donc ayant fini les Alpes, ils nous restait 1 journée a vadrouiller sur la cote avant de remonter vers paris avec une étape a Sisteron.
Et a ce moment la, en 6ème sur la voie rapide la moto a calé, j'ai tout de suite débrayé, nous étions en descente.
Après quelques secondes de réflexion je la redémarre, je réembraye, elle tient a bas régime, quelques secondes plus tard j'ouvre en grand, elle recale.
je continue la descente en roue libre jusqu'à la première sortie.
Après quelques minutes de repos je retente avec le même résultat, j'appelle alors une dépanneuse pour l'emmener au Ducati Nice a 5km de la.
Pas de bol nous étions le dernier vendredi avant fermeture de la concession pour vacances... Evidemment j'ai pas pris l'assistance 0km sur mon assurance, donc la dépanneuse et la remontée à paris sont a mes frais.
Bref le soir j'ai décidé de laisser la moto au concess de Nice car il avait déjà cramé quelques heure de recherche de panne, ce qu'il savent a ce moment la c'est que le moteur est bloqué par un frottement mécanique (ca pue).
Une semaine plus tard, et au bout de 6h de main d'œuvre pour démonter le haut moteur, la distrib, et enfin le bas moteur (tout quoi), le mecano m'explique qu'un bouchon vissé dans une bielle s'est dévissé et a commencé a frotter/usiner le carter moteur.
Il me propose de lui envoyer toutes mes factures d'entretiens (toutes en temps et en heure dans le réseau ducati) pour monter un dossier de prise en garantie.
La réponse a ce dossier est arrivée très vite, ducati prends en charge les 3700€ de pièces pour réparer (2900€ juste le carter), mais pas la main d'œuvre.
En sachant qu'on est déjà a 6H, et que ca risque de finir a plus de 10H a 75€ de l'heure, pour un défaut d'assemblage dans le bas moteur qui ne peut en rien être de ma responsabilité.
j'ai donc envoyé un courrier en recommandé a ducati west europe en demandant de prendre en charge toute la facture, sinon je ferais intervenir mon assistance juridique de l'assurance qui commissionnera un expert.
ca fait 10 jours et toujours pas de réponse.
Edit : j'ai oublié de dire qu'elle a 34000km, elle a fait la révision des 32000 il y a un an, et j'ai refait une révision/vidange optionnelle juste avant le road trip
Dernière modification par titus.sensei le mar. 14 sept. 21 21:06, modifié 1 fois.
- Blutch46
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Moteur HS
Ben c’est pas rassurant tout ça …
Et ça ressemble beaucoup au problème De Heili7538 !
Merci pour toutes ces infos et tiens au courant de l’évolution du dossier (savoir si Ducati joue le jeu)
Et ça ressemble beaucoup au problème De Heili7538 !
Merci pour toutes ces infos et tiens au courant de l’évolution du dossier (savoir si Ducati joue le jeu)
- cooter
- Localisation : 89 Yonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1000 SSie
Sujet : Re: Moteur HS
Bonsoir, on peut trouver à redire pour autant ta moto est de 2017, probablement plus sous garantie. Que Ducati reconnaisse une part de responsabilité en prenant en charge le prix des pièces semble correct. Il est fréquent en revanche que la m/o reste à la charge du client pour la raison citée avant……. Pas seulement chez Ducati.
Bon courage dans ta démarche …. Qui sait !!
Bon courage dans ta démarche …. Qui sait !!
- titus.sensei
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Moteur HS
peu importe si ma moto est sous garantie, quand tu utilise et entretiens ton véhicule conformément aux directives constructeur et qu'il survient une panne prématurée comme ca c'est considéré comme un vice caché juridiquement.
ca serait pareil avec un iphone, imaginons qu'il cesse de fonctionner sans raison au bout de 4 ans, tu te le fais échanger.
pi si on m'avait dit que le moteur pouvait lacher sans raison a 34k km avant de l'acheter neuve, j'aurais surement changé d'avis.
ca serait pareil avec un iphone, imaginons qu'il cesse de fonctionner sans raison au bout de 4 ans, tu te le fais échanger.
pi si on m'avait dit que le moteur pouvait lacher sans raison a 34k km avant de l'acheter neuve, j'aurais surement changé d'avis.
- titus.sensei
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Moteur HS
Je viens d'avoir des nouvelles, Ducati prend finalement en charge la facture totale, pièces et main d'œuvre 

- cooter
- Localisation : 89 Yonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1000 SSie
Sujet : Re: Moteur HS
Très content pour toi , et finalement Ducati semble avoir été très réactif pour le coup. Peut-être déjà eu des précédents.
Pour autant, c’est pas parce que tu suit l’entretien scrupuleusement que ta Ducati sera garantie…….à vie.
Il est fréquent que passer la garantie, il faut batailler ardemment pour avoir gain de cause.
Pour autant, c’est pas parce que tu suit l’entretien scrupuleusement que ta Ducati sera garantie…….à vie.
Il est fréquent que passer la garantie, il faut batailler ardemment pour avoir gain de cause.
- titus.sensei
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport S
Sujet : Re: Moteur HS
si il y avait eu un problème d'usure de piston, ou de soupape, ou je ne sais quoi qu'on peut causer par un mauvais entretiens, je me doute que ca n'aurais pas été pris en garantie.
mais la la pièce qui s'est dévissée de la bielle ne devrait jamais se dévisser, c'est une erreur d'assemblage en usine.
si cela avait eu lieu a 80000km admettons, mais a perdre un moteur à 34000 pour une erreur du constructeur, ca passera toujours en garantie.
mais la la pièce qui s'est dévissée de la bielle ne devrait jamais se dévisser, c'est une erreur d'assemblage en usine.
si cela avait eu lieu a 80000km admettons, mais a perdre un moteur à 34000 pour une erreur du constructeur, ca passera toujours en garantie.
- tonin
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 500 SL Pantah
Sujet : Re: Moteur HS
Ça s'appelle la garantie légale ,une prolongation de la garantie qui s'applique quand on peut prouver que le vice caché ou usure anormale d'une pièce est antérieure à la vente . Ducati devait connaître le problème.En attendant ils ont quand même été sympa car s'il y'avait eu procès c'était pas gagné avant plusieurs années ...