mar. 10 août 21 19:54
Salut tout le monde ! (Spoiler - message un peu long oups)
Le remontage a SUPER bien avancé. J'en suis à plus ou moins
60h de travail pour le moment. Remonter est plutôt rapide, mais nettoyer chaque pièce, chaque rondelle, chaque vis demande beaucoup de patience. Mais vous allez voir ... ça vaut le détour !
RAPPEL Jour 1 : disposition de l'atelier, cadre et bras oscillant sur le moteur :
-Assemblage du cadre et de la boucle arrière du cadre sur le moteur.
-Assemblage du bras oscillant sur le moteur
-Assemblage de l'amortisseur
Jour 2 : Polissage des collecteurs
-Polissage des collecteurs d'échappement. On revient de loin !
Avant :
Après :
Jour 3 : Le bras oscillant, la fourche, les roues, les plaquettes 
-Démontage puis remontage du pivot de roue arrière, du flasque porte couronne, de l'étrier, de la plaque porte pince et de la nouvelle couronne (car nouveau kit chaîne).
Autant vous dire que l'écrou de 41 monté à la clef à choc par Ducati Paris (toujours ces champions) je l'ai eu mauvaise. Impossible à la clef à molette. J'achète une douille de 41, impossible avec un bras de levier qui m'arrive au menton (1m50?). Le truc se tord. Sérieusement ? Je prends la clef à choc : rien. EUH ???? HELLO les mecs, c'est 176nm dans la RTA, pas 300 ! Au final, du WD40, 20 min de clef à choc et ça a fini par céder. Mais faut leur apprendre à utiliser la clef dynamométrique pour resserrer hein, on n'est pas en F1
J'en ai profité pour mettre la fourche dans les tés, mettre la moto au sol (d'abord à droite comme un couillon, puis à gauche me rappelant que l'axe de roue avant va de la droite vers la gauche) pour mettre les 2 roues (impossible avec le moteur sur des coussins..) et redresser le tout. J'ai eu un peu chaud
J'ai fait une rayure sur le cadre en procédant de la sorte, malgré les coussins, les bulles, les chiffons... Fait chier mais à un moment, je peux pas faire autrement je remonte ça seul en jouant les équilibristes. D'ailleurs, si vous faites ça un jour
bricolez-vous un porte moteur pour pouvoir tout remonter sans le mettre au sol !!!
J'en profite pour faire les plaquettes avant et arrière.
Je termine la journée en pésentant le faisceau sur la moto, et en montant le collecteur d'admission du cylindre horizontal.
Au lit !
Jours 4, 5 et 6: LE FAISCEAU
Bon alors là, on commence la journée avec un Ristretto, force 10, doublé - et une boîte de Doliprane 8000mg, au cas où ahhaah.
J'ai déjà remonté des faisceaux mais sur des motos des années 80/90, là c'est autre chose !
Le faisceau en vrac, ça donne ça ... Le bazar.
Je suis pas à pas la revue d'atelier qui explique comment refaire un magnifique faisceau d'usine avec même les emplacements des colliers. Super bien construit, c'est très facile au final.
Je fixe le corps d'admission, le support de la batterie et le neiman (que j'ai du enlever par la suite pour passer la boîte à air - mais au moins j'ai pu le nettoyer, la serrure était assez gripée.
Je remonte la boîte à air, l'ECU, le relais du démarreur, je fais bien passer le trop plein de la boîte à air, je mets le filtre, je fixe les masses ... Jusque là tout va bien.
Je présente la batterie, je remonte le collet de réservoir, les durites ...
Mais j'ai toujorus UN problème : ça va OÙ ça ? Clairement vu les cosses, c'est une masse. Mais ... la masse moteur (19 sur la RTA) et la masse de la batterie / négatif sont déjà vissés au moteur. Donc c'est
quoi ce truc ? Il y aurait une 3ème masse ???
Bon là, je m'agace un peu. Je vérifie les +20 étapes du schéma au moins 30 fois chacune - je ne vois rien - je vérifie alors la liste des pièces détachées - rien - je regarde des déontages sur YT - toujours rien. J'appelle Christophe -de l'atelier Twin Passion qui m'a fait le moteur- et il me dit que c'est une masse.
Bon, je dois savoir. Je redémonte tout. Réservoir, collet, boîte à air, durites d'injection, injecteurs, corps d'admission et je suis de nouveau à l'étape "faisceau posé".
Je regarde PARTOUT. Et au final je trouve la solution bêtement : ce câble ne vient pas de ma moto ..

Christophe m'a redonné dans un bac le cable de la béquille et celui du démarreur que j'avais laissés, PLUS cette masse qui n'est pas à moi. 10h de perdues à tout monter/démonter mais au moins je le suis rassuré !
Bon on reprend ... je remonte tout jusqu'au réservoir (et je vais ULTRA vite, ce qui me surprend moi même) et je termine le 5ème jour.
Jour 7 : Nettoyage de printemps
Maintenant que presque tout ce qui permet de rouler est remonté ou presque, j'ai une tonne d'à-cotés à faire.
-Le radiateur d'huile avait des giga pets, parfois 1,5cm, j'ai jamais vu ça. Du coup, j'ai décidé de reprendre ma dernière solution, fabriquer moi-même une grille en aluminium déployé, repeint en epoxy noir (15€ en 30*50 à Leroy Merlin).
Pourquoi Ducati ne l'a pas fait ? Aucune idée, surtout que les 696 en ont un d'origine. Mon radiateur fait vraiment la gueule, même une fois redressé à la va vite (30 min quand même ..)
On présente la pièce :
Je coupe et plie ensuite pour que ça rentre pile poil (1h d'ajustements)
Je pose le convoyeur et les déflecteurs, le régulateur de tension au déflecteur droit, et le convoyeur avec la grille maison. Miam, je trouve ça superbe, discret et on dirait que c'est d'origine ! J'adore les modifications, discrètes comme ça.

Au pasage, le scotch sur le cadre c'est pour limiter les frottements des durites. Avec les bracelets, ça frotte à des endroits ... improvisés ahha.
-Le nottoyage continue, les embouts élastiques stop sont tout rouillés .. C'est ça d'avoir laissé la moto dans une endroit humide à l'arrêt aussi longtemps.
Aller hop, on brosse. C'est vraiment mieux !
-La moto était resté 3 mois en Irlande, dehors. Pire décision de ma vie, toute les vis non traitées ont rouillé. Donc il a fallut les changer et brosser la rouille.
À gauche, propre, à droite pas propre :
Super looong de démonter les vis du pot, de toooouuuut brosser, de les remettre.
-J'ai fixé la nouvelle plaque (j'en ai racheté une - quand Ducati Paris m'a livré ma moto, ils n'avaient pas reçu le support court. Ils ont monté la plaque sur le long puis, la semaine d'après sur le court. Donc la plaque avait 2 trous en plein milieu .. sans raison

Ducati Paris ... Campione del mondo )
J'ai nettoyé vraiment beaaauuucoup de pièces donc je vous passe le détail, mais j'en suis là ;
À VENIR (+-10h) :
-Poser film covering noir mat sur les fourreaux de fourche (commandé, en attente)
-Faire mini retouche peinture cadre
-contrôler chaque serrage important à la clef dynamométrique
-poser guidons bracelets (j'ai commandé des CNC étant insatisfaits de mes Tomaselli qui ne montent pas à cause des maîtres-cylindres, j'avaisdue bidouiller)
-remonter commodos, poignées, leviers, rétroviseurs
-Finaliser branchement faisceau avant
-poser platines reculées (commandées aussi, mes J4Race pas chères sont fatiguées - je passe sur du Rizoma comme j'en ai toujours rêvé)
-Finaliser faisceau arrière
-poser béquille latérale
-faire purge freins avant et arrière, et embrayage
-Enlever le réservoir, remplir la batterie d'acide sulfurique, remonter le réservoir
-mettre coques de réservoir
-dernier nettoyage d'ensemble de la carosserie - polish si besoin, cire dans tous les cas.
Je retournerai à Twin passion atelier dans 10j pour la mise sous pression du moteur.
Avec Christophe, nous allons :
-Verrouiller la roue arrière (j'ai pas de douille de 46)
-Contrôler le montage de la couronne
-Contrôler le montage du pignon de sortie de boîte
-Monter la chaîne
-Remettre le cache pignon de sortie de boîte
-Monter le filtre à huile (car chiant de l'avoir pendant le montage, moteur au sol. Au démontage je l'ai éclaté ça fuyait partout)
-Faire le plein d'huile
Et démarraaaaaage ! Vous ne savez pas comme j'ai hâte.
Et... en principe c'est bon !
Merci si vous avez tout lu