Phare HS
- Ankouleur
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Phare HS
Bonjour,
Je rencontre actuellement un petit problème d'ordre électrique.
J'ai nettoyé mon filtre à air il y a 2 semaines, et je ne me suis rendu compte que que Vendredi dernier que je n'avais plus de croisement ni de plein phare.
(Il n'y a peut etre aucun lien, mais je préfère enoncer toute les actions récentes)
Plus de phare avant donc, mais les veilleuses sont ok, et le phare arrière aussi, ce qui écarte le soucis de fusible (changé quand même, au cas ou, mais pas de changement.)
J'ai démonté le commodos pour vérifier l'état des contacteurs : un peu de vert de gris, j'ai nettoyé, mais pas de changement non plus...
Ampoule ok, car comme dit précedemment, l'appel de phare fonctionne. Je rajouterais même que lorsque je bascule plein phare avec le commutateur, le voyant du TDB à un éclair de vie, mais c'est tout.
Relais Ok : Test avec celui de la pompe a essence : pas mieux, et celui des feux en lieu et place de celui de la pompe à essence : la moto démarre.
Je ne pense pas que le régulateur soit en cause, car j'ai 12.2 Volts au contact, et 13.7V moto démarrée.
Lien entre le commodo gauche et le relais : Ok (Test effectué avec un multimètre, de l'interrupteur au connecteur, et du connecteur coté faisceau au relais.
En écrivant ces lignes, je me rends compte que je n'est pas testé la liaison relais/fusible. Je testerais demain soir.
Je commence à sécher...
Je pense à l'amener au bouclard, car il saura certainement mieux que moi où chercher.
Merci pour vos éventuels conseils.
Je rencontre actuellement un petit problème d'ordre électrique.
J'ai nettoyé mon filtre à air il y a 2 semaines, et je ne me suis rendu compte que que Vendredi dernier que je n'avais plus de croisement ni de plein phare.
(Il n'y a peut etre aucun lien, mais je préfère enoncer toute les actions récentes)
Plus de phare avant donc, mais les veilleuses sont ok, et le phare arrière aussi, ce qui écarte le soucis de fusible (changé quand même, au cas ou, mais pas de changement.)
J'ai démonté le commodos pour vérifier l'état des contacteurs : un peu de vert de gris, j'ai nettoyé, mais pas de changement non plus...
Ampoule ok, car comme dit précedemment, l'appel de phare fonctionne. Je rajouterais même que lorsque je bascule plein phare avec le commutateur, le voyant du TDB à un éclair de vie, mais c'est tout.
Relais Ok : Test avec celui de la pompe a essence : pas mieux, et celui des feux en lieu et place de celui de la pompe à essence : la moto démarre.
Je ne pense pas que le régulateur soit en cause, car j'ai 12.2 Volts au contact, et 13.7V moto démarrée.
Lien entre le commodo gauche et le relais : Ok (Test effectué avec un multimètre, de l'interrupteur au connecteur, et du connecteur coté faisceau au relais.
En écrivant ces lignes, je me rends compte que je n'est pas testé la liaison relais/fusible. Je testerais demain soir.
Je commence à sécher...
Je pense à l'amener au bouclard, car il saura certainement mieux que moi où chercher.
Merci pour vos éventuels conseils.
- Zenorph
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 30
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 797 Monster
- Localisation : Istres
Sujet : Re: Phare HS
Salut,
Je ne connais pas ce modèle de Ducati. Le problème d'allumage de tes faux était peut être déjà présent depuis un moment (même avant ton nettoyage filtre), il y eu une autre intervention encore moins récente peut être?
Tu a démonter ton bloc optique complet pour jeter un coup d'oeil franchement à l'intérieur? Il y a de l'électronique dans certain bloc optique...
Un bon nettoyage du connecteur électrique du bloc avec un coup de dégrippant et de suite après un coup de nettoyant contact (Ne pas laisser le dégrippant longtemps, ça bouffe les caoutchoucs...).
Démarre la moto et met toi en position feux de route, coup le moteur au coup circuit, prend la tension à la batterie, laisse le contact et joue avec le comodo feux de croisement et feux de position voir si il ya une charge électrique et enfin coup tout pour voir la encore si tu a une différence de charge...
Si les ampoules ne s'allume pas mais que tu a une chute de tension... Ça pue, il y a une fuite de courant quelque part...
Tiens nous au jus >>> V
Je ne connais pas ce modèle de Ducati. Le problème d'allumage de tes faux était peut être déjà présent depuis un moment (même avant ton nettoyage filtre), il y eu une autre intervention encore moins récente peut être?
Tu a démonter ton bloc optique complet pour jeter un coup d'oeil franchement à l'intérieur? Il y a de l'électronique dans certain bloc optique...
Un bon nettoyage du connecteur électrique du bloc avec un coup de dégrippant et de suite après un coup de nettoyant contact (Ne pas laisser le dégrippant longtemps, ça bouffe les caoutchoucs...).
Démarre la moto et met toi en position feux de route, coup le moteur au coup circuit, prend la tension à la batterie, laisse le contact et joue avec le comodo feux de croisement et feux de position voir si il ya une charge électrique et enfin coup tout pour voir la encore si tu a une différence de charge...
Si les ampoules ne s'allume pas mais que tu a une chute de tension... Ça pue, il y a une fuite de courant quelque part...
Tiens nous au jus >>> V
- Zenorph
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 30
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 797 Monster
- Localisation : Istres
Sujet : Re: Phare HS
Dac...
Fait les vérifications du bloc et du faisceaux électrique pour être sur que ce ne soit pas juste un câble mort, une cosse reculé etc.
Pour l'appel de feux, il est possible que le signal passe par un bout de circuit different de celui qui pourrais être en vrac...
Fait les vérifications du bloc et du faisceaux électrique pour être sur que ce ne soit pas juste un câble mort, une cosse reculé etc.
Pour l'appel de feux, il est possible que le signal passe par un bout de circuit different de celui qui pourrais être en vrac...
- Ankouleur
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Re: Phare HS
C'est bon. J'ai trouvé !
Alors :
Il y a eu 2 pannes, et j'ai engendrer la seconde...
Voici les coupables :

La première panne : le tri-contacteur en cuivre avait pas mal d'oxydation sur la masse, donc je l'ai netttoyer.
Et c'est la qu'ai la seconde panne : il devait certainement y avoir une petite bille sous le contacteur, dans le logement creux. Bille qui a disparu au démontage, aussi précautionneusement fait que possible, mais pas assez malgré tout.
Et donc, le tri-contacteur n'étant plus en contact avec les contacteur du faisceau dans le commodo, plus de feux...
Réparation de fortune : 2 bout de gaine thermo dans le logement, jusqu'à ce que je trouve une bille de 2mm de diamètre...


Alors :
Il y a eu 2 pannes, et j'ai engendrer la seconde...
Voici les coupables :

La première panne : le tri-contacteur en cuivre avait pas mal d'oxydation sur la masse, donc je l'ai netttoyer.
Et c'est la qu'ai la seconde panne : il devait certainement y avoir une petite bille sous le contacteur, dans le logement creux. Bille qui a disparu au démontage, aussi précautionneusement fait que possible, mais pas assez malgré tout.
Et donc, le tri-contacteur n'étant plus en contact avec les contacteur du faisceau dans le commodo, plus de feux...
Réparation de fortune : 2 bout de gaine thermo dans le logement, jusqu'à ce que je trouve une bille de 2mm de diamètre...


- Ankouleur
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
Sujet : Re: Phare HS
Réponse ce soir au remontage.
Édit :
Bon, ça marchotte, mais j'ai de la lumière. Il me faut un autre comodo en fin de compte. On verra si le vendeur de Grenoble réponds
Ou un volontaire possesseur d'un hypermotard 1100/796 pour démonter son comodo et me montrer l'intérieur, ça marche aussi

Édit :
Bon, ça marchotte, mais j'ai de la lumière. Il me faut un autre comodo en fin de compte. On verra si le vendeur de Grenoble réponds
Ou un volontaire possesseur d'un hypermotard 1100/796 pour démonter son comodo et me montrer l'intérieur, ça marche aussi
- Sebseb
- Localisation : Nouvelle Calédonie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 796 Hypermotard
Sujet : Re: Phare HS
Bonjour,
J'ai un problème de feu de croisement qui ne s'allume plus et le code erreur "Light" actif. Cette panne est arrivée après que de l'eau soit rentrée dans le compteur, feu de croisement ne s'éteignait plus sans contact (neiman sur off et sans clé). L'ampoule a grillée et la batterie s'est vidée (pas eu le courage de débrancher le soir même après une longue journée de travail... et reprise très tôt le lendemain). Par la suite beaucoup de condensation s'est formée dans le compteur et j'ai eu le code erreur CAN avec perte de tous les capteurs lorsque je roulais. Après l'avoir éteinte, elle ne démarrait plus. C'est en laissant la moto au soleil pendant 1h30 et par évaporation qu'elle a redémarrée. C'est ensuite que le défaut "Light" est apparu et toujours actif depuis.
Je voulais savoir si le feu de croisement est tout le temps allumé, même en feu de route?
Merci pour votre réponse
J'ai un problème de feu de croisement qui ne s'allume plus et le code erreur "Light" actif. Cette panne est arrivée après que de l'eau soit rentrée dans le compteur, feu de croisement ne s'éteignait plus sans contact (neiman sur off et sans clé). L'ampoule a grillée et la batterie s'est vidée (pas eu le courage de débrancher le soir même après une longue journée de travail... et reprise très tôt le lendemain). Par la suite beaucoup de condensation s'est formée dans le compteur et j'ai eu le code erreur CAN avec perte de tous les capteurs lorsque je roulais. Après l'avoir éteinte, elle ne démarrait plus. C'est en laissant la moto au soleil pendant 1h30 et par évaporation qu'elle a redémarrée. C'est ensuite que le défaut "Light" est apparu et toujours actif depuis.
Je voulais savoir si le feu de croisement est tout le temps allumé, même en feu de route?
Merci pour votre réponse