Voila, j'envisage de me faire un petit plaisir en achetant une ST2 ou une ST3 (voire une Mostro 750, mais c'est pas la bonne section, j'ouvrirai un post au bon endroit

), mais comme tout acheteur d'une moto d'occasion, je ne veux pas d'une merguez non plus...

Mais concrètement, je ne connais pas grand choses sur ces 2 modèles, à part ces 2 fiches techniques
https://www.motoplanete.com/ducati/502/ ... ntact.html
https://www.motoplanete.com/ducati/1837 ... ntact.html
Je vise une utilisation plutôt... ballade solo et/ou entre potes, voire petites virées à la journée.
Donc par rapport à ce que je cherche
ST2
Les "+" :
- Sa "simplicité"
- Ses "seulement" 80CV, qui seront largement suffisants pour mon usage
Les "-" :
Le dessin de l'optique de phare, qui commence à faire "daté"
ST3
Les "+" :
- Le tableau de bord plus moderne et plus complet
- Les pots, qui peuvent se mettre en configuration haute ou basse suivant qu'on met les valises ou non, je trouve ça malin !
- La protection offerte par la tête de fourche, un peu meilleure (je fais 1m84)
Les "-" :
- Le dessin de la tête de fourche, un peu trop typé "VFR800" (modèle 1999-2001) --> Ouais, je dois avoir avoir un problème avec les phares...

Evidemment, je ferai les qqs vérifications suivantes :
- Regarder les factures d'entretien (si elles sont dispo) ;
- Qu'elle est "matching number" et complète
- Que le moteur tourne correctement,
- Que le châssis n'est pas vrillé (cause chute / accident)
- Qu'il n'y a pas de trace de corrosion (sur le châssis, à l'intérieur du réservoir si pas utilisée depuis longtemps)
- L'état du faisceau électrique (tous les équipements fonctionnent)
- L'état des pièces d'usure et leur potentiel restant (pneus / kit chaîne / plaquettes / disques)
- Si possible un essai routier.
Mais ça ne fait probablement pas tout...
Pouvez-vous m'indiquer les points plus spécifiques à vérifier sur une ST2 et une ST3. Quelles sont les faiblesses/maladies connues, les millésimes à privilégier sur ces 2 modèles svp ?
Je n'ai également aucune idée du plan d'entretien préconisé par Ducati (que faire et à quel kilométrage ?), typiquement :
- Vidange moteur et filtre à huile
- Filtres à air / à essence
- Bougies
- Courroies de distribution
- Vidange amortisseurs
- Vidange liquide de frein
- Vidange liquide de refroidissement (à faire en même temps que la distribution et la pompe à eau, j'imagine)
Ensuite, pas forcément écrit au plan d'entretien car très dépendant de l'utilisation faite, à quel kilométrage un remplacement de l'embrayage n'aurait rien de choquant ?
Autre question : avant de se lancer, avez-vous de la documentation à recommander à l'achat (du genre Revue Technique / Manuel atelier / RTA...)
Enfin, quelles sont les petites modifications conseillées pour améliorer / sécuriser encore son utilisation (exe. tel ou tel type / marque de disques ; plaquettes de frein AV/AR ; amortisseurs AR ; bulle haute ? ; ampoule de feu de croisement / feu de route ; pare-cylindres discrets ; modèle de pneus...) ?
Bref, merci pour votre accueil... Et vos conseils !