Homologation a la vente
- PouleT le Fou
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Homologation a la vente
Bonjour,
Un ami a remarqué une plaque fixé sur mon pot Termignoni dont je n'avais même pas remarqué lors de mon achat chez le concessionnaire.
La question est simple, est-ce que le concessionnaire a une obligation de me dire que le pot est non-homologué ou pas ? car pour ma part, je n'étais pas au courant
Apres je ne m'en plains pas , elle fait un son de dingue mais bon j'aurais peu être changer d'avis si on me l'avais dit , je risque peut être une amende aussi si je me fais contrôler par la police ?
Un ami a remarqué une plaque fixé sur mon pot Termignoni dont je n'avais même pas remarqué lors de mon achat chez le concessionnaire.
La question est simple, est-ce que le concessionnaire a une obligation de me dire que le pot est non-homologué ou pas ? car pour ma part, je n'étais pas au courant
Apres je ne m'en plains pas , elle fait un son de dingue mais bon j'aurais peu être changer d'avis si on me l'avais dit , je risque peut être une amende aussi si je me fais contrôler par la police ?
- KOOLBY34/67
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Homologation a la vente
La question est surtout , est ce que tu as reçu le silencieux d'origine, parce que une amende c'est bien mais cerise sur le gâteau tu dois parfois te présenter avec un silencieux d'origine en fonction de la brigade qui à verbalisé et qui souhaite faire cesser l'infraction, c'est pas toujours qu'une simple amende (police, police municipal, gendarmerie etc...), normalement la concession devrait fournir une moto homologués, ou au moins le silencieux d'origine pour se couvrir (ça c'est en théorie) Ducati reste souvent l'exception à la règle. Le CT moto va faire mal, celui qui investis dans les silencieux d'origine va faire fortune. Il faut jamais revendre un silencieux d'origine , surtout pour les quelques Euros
- Flo57
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Homologation a la vente
Salut,
Pour ma part, le concessionnaire ne m'avait pas non plus informé de la non-homologation du Termignoni que j'ai pris en option sur mon 821 lors de la commande. Pour moi, ça tombait sous le sens qu'un garage n'allait vendre que du matériel homologué. A la base je voulais changer le pot d'origine car je le trouvais assez grossier et pourquoi pas pour améliorer le son de la moto. Beaucoup de modèles d'exposition étaient d'ailleurs équipés avec des pots Termignoni. Ce n'est qu'après coup qu'il me l'a dit lorsque j'avais des doutes sur l'homologation et que je lui ai posé la question. Il m'a cependant bien livré le pot d'origine avec la moto.
Le vendeur m'a dit de garder les chicanes et que ça ne devrait pas poser de soucis. Ca fait effectivement un son de dingue mais je ne suis pas toujours serein en cas de contrôle, surtout que les chicanes sont presque invisibles au premier coup d'oeil. Mais bon, quelle gueule ça lui donne
Pour ma part, le concessionnaire ne m'avait pas non plus informé de la non-homologation du Termignoni que j'ai pris en option sur mon 821 lors de la commande. Pour moi, ça tombait sous le sens qu'un garage n'allait vendre que du matériel homologué. A la base je voulais changer le pot d'origine car je le trouvais assez grossier et pourquoi pas pour améliorer le son de la moto. Beaucoup de modèles d'exposition étaient d'ailleurs équipés avec des pots Termignoni. Ce n'est qu'après coup qu'il me l'a dit lorsque j'avais des doutes sur l'homologation et que je lui ai posé la question. Il m'a cependant bien livré le pot d'origine avec la moto.
Le vendeur m'a dit de garder les chicanes et que ça ne devrait pas poser de soucis. Ca fait effectivement un son de dingue mais je ne suis pas toujours serein en cas de contrôle, surtout que les chicanes sont presque invisibles au premier coup d'oeil. Mais bon, quelle gueule ça lui donne
- Clifton
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Homologation a la vente
Bonsoir,
J'ai également cette plaque sous le pot du bas de mon 1200. Elle indique qu'il ne peut pas être utilisé sur route ouverte .... aux USA et au Canada. J'ignore si c'est la même chose sur ton 821. Comme toi c'est une option que j'ai prise à l'achat, mais le concessionnaire m'a fourni les pots d'origine que je conserve bien sûr soigneusement.
Je suis surpris que ta bécane fasse un "son de dingue". Les termis munis de leurs chicanes ne font pas plus de bruit (voire même moins) que l'échappement d'origine, du moins c'est le cas sur ma 1200 de 2016. Sans les chicanes, c'est autre chose Sinon, les échappements désormais homologués Euro5 ne peuvent plus être déchicanés sans faire appel à une disqueuse, contrairement à ma machine Euro 3. De manière générale, les bleus sont plus coulants avec les Ducatis et les HD qu'avec les japonaises
Ensuite il y a la question du catalyseur. Avec catalyseur et chicanes, un futur éventuel contrôle technique doit passer, du moment que le bruit n'est pas supérieur à ce qui est marqué sur la carte grise du véhicule (à mois que ce CT alakon ne spécifie qu'il faille absolument les pots d'origine, mais ça m'étonnerait tout de même). Par contre avec une ligne "racing" sans cata je pense que ça ne passe pas le test pollution, et là y a du souci à se faire car là il faut non seulement remettre la ligne complète d'origine mais aussi remettre la map d'origine
J'ai également cette plaque sous le pot du bas de mon 1200. Elle indique qu'il ne peut pas être utilisé sur route ouverte .... aux USA et au Canada. J'ignore si c'est la même chose sur ton 821. Comme toi c'est une option que j'ai prise à l'achat, mais le concessionnaire m'a fourni les pots d'origine que je conserve bien sûr soigneusement.
Je suis surpris que ta bécane fasse un "son de dingue". Les termis munis de leurs chicanes ne font pas plus de bruit (voire même moins) que l'échappement d'origine, du moins c'est le cas sur ma 1200 de 2016. Sans les chicanes, c'est autre chose Sinon, les échappements désormais homologués Euro5 ne peuvent plus être déchicanés sans faire appel à une disqueuse, contrairement à ma machine Euro 3. De manière générale, les bleus sont plus coulants avec les Ducatis et les HD qu'avec les japonaises
Ensuite il y a la question du catalyseur. Avec catalyseur et chicanes, un futur éventuel contrôle technique doit passer, du moment que le bruit n'est pas supérieur à ce qui est marqué sur la carte grise du véhicule (à mois que ce CT alakon ne spécifie qu'il faille absolument les pots d'origine, mais ça m'étonnerait tout de même). Par contre avec une ligne "racing" sans cata je pense que ça ne passe pas le test pollution, et là y a du souci à se faire car là il faut non seulement remettre la ligne complète d'origine mais aussi remettre la map d'origine
- PouleT le Fou
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Homologation a la vente
Merci pour vos réponses,
@KOOLBY34/67
Oui, le concessionnaire m'a mit le pot d'origine dans un carton que je dispose dans mon garage. Mais on est bien d'accord que Ducati est normalement censé nous vendre des motos Homologuées pour la route, après j'avoue que c'est un très bon argument de vente quand le vendeur te fait voir la différence entre les pots ( avec ou sans chicanes ), la tu pleures et tu craques, tu achètes la moto .J'ai été contrôlé une fois par des motards de la gendarmerie ( je n'avais pas de chicane en plus ), et ils ont été super cool et ne m'ont rien dit , juste un petit rappel sur la vitesse en ville ^^ .
@Flo57
Le pot d'origine est juste immonde et le son d'origine est passable mais moins joli qu'avec Termignoni , c est sur . Apres je pense que si tu ne fais pas le dingue a faire des rupteurs toutes les 5 sec , les db sont aussi supportable qu'une Harley ou un gros camion qui passe en bas de chez toi xD.
@Clifton
"Par contre avec une ligne "racing" sans cata je pense que ça ne passe pas le test pollution, et là y a du souci à se faire car là il faut non seulement remettre la ligne complète d'origine mais aussi remettre la map d'origine"
C'est la tout le probleme, je n'ai pas envie de remettre a mes frais une ligne d'origine ( légale ) alors que le concessionnaire m'a vendu la moto avec la ligne racing avec la carto qui va avec. C'es a eux de le faire gratuit, non ?
@KOOLBY34/67
Oui, le concessionnaire m'a mit le pot d'origine dans un carton que je dispose dans mon garage. Mais on est bien d'accord que Ducati est normalement censé nous vendre des motos Homologuées pour la route, après j'avoue que c'est un très bon argument de vente quand le vendeur te fait voir la différence entre les pots ( avec ou sans chicanes ), la tu pleures et tu craques, tu achètes la moto .J'ai été contrôlé une fois par des motards de la gendarmerie ( je n'avais pas de chicane en plus ), et ils ont été super cool et ne m'ont rien dit , juste un petit rappel sur la vitesse en ville ^^ .
@Flo57
Le pot d'origine est juste immonde et le son d'origine est passable mais moins joli qu'avec Termignoni , c est sur . Apres je pense que si tu ne fais pas le dingue a faire des rupteurs toutes les 5 sec , les db sont aussi supportable qu'une Harley ou un gros camion qui passe en bas de chez toi xD.
@Clifton
"Par contre avec une ligne "racing" sans cata je pense que ça ne passe pas le test pollution, et là y a du souci à se faire car là il faut non seulement remettre la ligne complète d'origine mais aussi remettre la map d'origine"
C'est la tout le probleme, je n'ai pas envie de remettre a mes frais une ligne d'origine ( légale ) alors que le concessionnaire m'a vendu la moto avec la ligne racing avec la carto qui va avec. C'es a eux de le faire gratuit, non ?
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Hypermotard
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro
Sujet : Re: Homologation a la vente
Bah le mot ASSUMER est fait pour être appliqué .... Tu achètes en connaissance de cause par choix du look-bruit , si un jour tu "perds" c'est assez puéril d'aller chercher un responsable pour payer (mais c'est l'époque qui est comme ça ) , aucune de mes motos n'est "dans les cordes" , c'est un choix
Ta moto dépasse allègrement les vitesses légales , tu ne vas pas demander à ton conces. ou à Ducati de payer tes amendes si (fou que tu es ) tu les dépasse et te fais prendre
Ride Safe
Ta moto dépasse allègrement les vitesses légales , tu ne vas pas demander à ton conces. ou à Ducati de payer tes amendes si (fou que tu es ) tu les dépasse et te fais prendre
Ride Safe
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Homologation a la vente
Attention le conss a le droit de te vendre tt est n’importe quoi , même si c’est pas homologué pour la route
( il n’est pas sensé savoir dans quelle condition tu utilise la machine )
Nul ne doit ignorer la loi
Après un petit « attention ce pot n’est pas homologué mr « ne mange pas de pain , mais aucun conss te le dise , trop peur de s’asseoir sur 2000€ de pot
( il n’est pas sensé savoir dans quelle condition tu utilise la machine )
Nul ne doit ignorer la loi
Après un petit « attention ce pot n’est pas homologué mr « ne mange pas de pain , mais aucun conss te le dise , trop peur de s’asseoir sur 2000€ de pot
- bruno76
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 76 Seine-Maritime
- Sexe :
- Votre Ducati : 950 Monster +
Sujet : Re: Homologation a la vente
renseigne toi si tu peux adapter un db killer termi doit les vendre au détail avec l'arrive des sonomètres ! Et si tu te fais controler et que ne peux te remettre en sonorité legale 80 dbs je crois la moto part direct à la fourièrre
- Finstern
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Homologation a la vente
Euh, 80 ? Sur ma carte grise moi j'ai droit à 93db ... à l'arrêt (sisi c'est écrit sur la carte grise), mais ça reste un problème le termignoni, j'en conviens, le son est absolument magnifique mais qu'est ce qu'il est fort .. mama mia, dans les villages et faubourgs j'essaie de rester entre 2 et 3000 rpm pour pas pousser la chansonnette trop fort, sinon les gens finiront par sortir le fusil de chasse
'tout cas en zone urbaine faut être vachement doux avec ce canasson en termignoni pour pas augmenter les mouvements de haine anti motards.
(sisi j'ai la chicane )
'tout cas en zone urbaine faut être vachement doux avec ce canasson en termignoni pour pas augmenter les mouvements de haine anti motards.
(sisi j'ai la chicane )