Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

Infos motardes, réglementations, actualités...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

mer. 11 mai 11 22:28

En ce jour de lancement de la décennie mondiale d’action pour la sécurité routière (2011- 2020) par l’ONU et l’OMS, décision à laquelle la France a largement contribué, le Premier ministre, François FILLON, a présidé le quatrième Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de la mandature.
Sur les 103 mesures décidées par les CISR depuis 2008, 101 ont été mises en oeuvre.
Les mesures décidées par le CISR du 11 mai 2011 ont pour objectif de lutter contre l’augmentation de la mortalité routière constatée sur les routes françaises depuis le début de l’année et au relâchement des comportements qui en est la cause.
Sans attendre la mise en oeuvre de ces mesures, le Premier ministre a demandé au ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration de mettre en place des contrôles renforcés sur les routes, et tout particulièrement au cours des week-end prolongés du mois de juin.


1- Dissuader les excès de vitesse
Sur plus de 23 000 vies sauvées depuis 2002, 13 500 l’ont été grâce à l’amélioration des comportements des Français en matière de vitesse. Mais au moins 770 vies pourraient encore être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous.

Décisions du CISR :
Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.

Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.

Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.

1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.

Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs.

2- Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route
La conduite sous l’emprise de l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d’un taux d’alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis.

Décisions du CISR :
La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera étendue aux infirmiers.

L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage.

Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.

3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé
L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic.

Décisions du CISR :
Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.

Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.

Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

4- Renforcer la vigilance au volant et combattre tous les facteurs qui réduisent l’attention portée à la conduite
Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite…) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’abaissement de l’attention portée à la conduite, quelle qu’en soit la cause est à l’origine de nombreux drames de la route.

Décisions du CISR :
Téléphoner en conduisant, le téléphone tenu en main, sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4ème classe (au lieu de la 2ème classe) donnant lieu à un retrait de trois points du permis de conduire (au lieu d’un retrait de deux points).

En partenariat avec les professionnels de téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant.

Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de trois points et amende de 1 500 euros (l’amende forfaitaire pour ce type d’infraction est aujourd’hui de 135 euros d’amende et le retrait de deux points). Les contrevenants s’exposeront aussi à la saisie de l’appareil à écran.

La circulation sur bande d’arrêt d’urgence et sur voie neutralisée, pourtant interdite, est à l’origine de trop nombreux drames, dont sont victimes tant les usagers de l‘autoroute que les professionnels intervenant sur ce réseau : le non-respect de ces règles sera plus sévèrement sanctionné (135 euros d’amende, retrait de trois points).

Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l’ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.

5- Donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière
Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être concertées, expliquées, évaluées et éventuellement corrigées.

Décisions du CISR :
Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie.

L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.

Le comité interministériel de la sécurité routière a également fait un point d’étape des actions engagées depuis le printemps 2010 sur la prévention du risque routier professionnel et a décidé la poursuite de cette action.

http://www.gouvernement.fr/sites/defaul ... e_CISR.pdf

Source : Sécurité routière

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

jeu. 12 mai 11 00:37

Si j'ai bien compris on va tous ressembler à des lucioles avec des plaque surdimensionnées au cas ou le flic qui verbalise ferait de la presbytie.
Par contre rien sur les bandes blanches glissantes , les plaques d'égout mal placées plus les rails de sécurité dangereux.
Ca promet de la manif bientôt ça!!

raw29breizh
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : a l'ouest

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

jeu. 12 mai 11 01:21

no comment... enfin si , n'importe quoi. C'est juste histoire encore une foie de remplir les caisses de l'état.
ça me dégoute.... :puke:

Sharky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : 94 - Vincennes

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

jeu. 12 mai 11 03:04

Moi cela me met de tellement mauvaise humeur que pour ne pas être viré de ce forum je ne vais pas réagir plus ici et maintenant qu'en disant simplement : ADHEREZ A LA FFMC et surtout PARTICIPEZ AUX MANIFS car vos bulletins de vote ils n'en ont rien à foutre et les prochains ne retireront rien et même en rajouteront comme ont fait *tous* les gouvernements depuis des décennies.
fdp

Je les vomis :puke:


Sevenless
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : France

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

jeu. 12 mai 11 03:09

Moi, si c'est pour mettre une plaque comme les belges et mettre un gilet fluo, je vous le dit tout net : je prévois un budget de 10% du prix de la moto chaque année pour les prunes

tontongiorgio87
Ducati-Maniaque d'argent
avatar
Âge : 41
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : limoges

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

jeu. 12 mai 11 03:28

moi qui veux mettre une plus petite plaque... bande de b....d!

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

jeu. 12 mai 11 05:13

Les premiers détails des mesures annoncées lors du Comité interministériel de sécurité routière du mercredi 11 mai viennent de nous être fournis. Les précisions qu’ils donnent sont lourdes de signification… répressive. Mais jusqu’où iront-ils ?

- A propos de l’obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant pour tous les usagers de motos et de trois-roues de 125 cm3 et au-dessus : va être rendu obligatoire le port d’un « gilet de haute visibilité ou blouson portant des bandes rétro-réfléchissantes ». Si vous n’en avez pas, vous serez passible d’une contravention de 3e classe avec, à la clef, un retrait de… 2 points !!!! Au secours.

- La taille des plaques d’immatriculation de moto va être portée à 275 x 200 mm (elle est aujourd’hui de 170 x 130 mm pour les plaques “nouvelles normes”), pour les « deux-roues nouvellement immatriculés [motos neuves] ou pour les mutations ». Par ailleurs, la sanction en cas de plaque non conforme va être aggravée : l’amende forfaitaire sera de 135 € contre… 68 € aujourd’hui.

- A propos des avertisseurs de radar, le gouvernement a bien ciblé les réseaux communautaires style Coyote, désormais très répandus. Concrètement, seront interdits « la fabrication, l’import, l’offre et l’incitation à l’usage des dispositifs techniques signalant la localisation des radars, sous peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, [mais aussi] la détention ou le transport de ces dispositifs, sous peine d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1 500 € maximum et retrait de 6 points) ». Carrément !!!!

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

jeu. 12 mai 11 05:27

C'est vraiment lamentable et apres on nous parle de sécurité routière !!!!

C'est un moyen détourné de remplir les caisses de l"état

diavel breizh
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 69
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Bretagne

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 13 mai 11 01:21

Non mais là on est en train de filer tout droit vers la dictature ou quoi ???

C'est vraiment une bande d' enc.....

si ça continu , je vais rouler sans plaque , m ' en fout j ' en ai rien à branler , c 'est quand même dingue à 56 ans de devenir un délinquant , mais je vais pas être le seul , il n'y a plus qu 'une solution , c 'est la MEGA MANIF , faut foutre un gros bordel merde , parce que sinon comme malheureusement il y a aura toujours des accidents et des morts , on va finir à 80 sur les autoroutes ; 30 en ville avec des blousons airbag et guirlande de toutes les couleurs , girophare sur la casque , puce GPS pour nous fliquer en permanence ...

et tout ça pour faire du fric , parce que vous l'avez remarqué il n' y a pas de mesures la dedans réellement efficace
le plus drole c'est que l ' europe va obligé la france à enlever le bridage à 100 bourrins , les ligues anti violence etc vont devenir fou.

Quand est ce que dans ce pays de merde , on va se mettre à réfléchir , ce qu'il va falloir maintenant c'est trouver le mec qui proposera un programme intelligent pour les prochaines élections , mais qui ? Le Ché peut être ??? :D :grrr:

crashed
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 95

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 13 mai 11 04:28

Pour le moment, la seule action possible est la participation à toute manifestation FFMC ou autre.

Ne pas oublier que pour cette fois, les automobilistes et les motards devraient adopter une ligne de conduite commune.

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 13 mai 11 04:50


jeffou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 71
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : metz

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 14 mai 11 01:03

çà sent le roussi tout çà.......+de 40 années de bécane pour finir comme un guignol......

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 14 mai 11 01:05

T'as raison, on aura toujours une place au cirque pinder... Image

creek1098
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 71

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 14 mai 11 01:26

On va nous enlever nos plaisirs, à nous pôv cons et ces tocards de politicards roulent à fond la caisse avec chauffeurs !!

Opérations escargots obligatoire de partout :fulmine: :fulmine:
Les usagers de la route, les français : pompe à fric
Sécurité ? mon oeil !!

Triste France :mur: :mur:

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 14 mai 11 01:40

+1098 Creek

4T4
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 52
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Corse

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 14 mai 11 04:19

Si les "gouvernators" sont si soucieux de la sécurité des motards que nous sommes, pourquoi n'imposent ils pas le port d'un blouson renforcé avec dorsale & tout le saint bataclan, le tout vendu avec une TVA à 5.5% voire mieux aucune TVA.... et pour commencer de donner le bon exemple en équipant les motards de la police autrement qu'en chemisette & bottes en caoutchouc
ce n'est jamais qu'une nouvelles preuve (si il en fallait une) que les gens qui nous gouvernent, ne vivent pas dans le même monde que nous
en tous cas le gillet ne passera pas
:D

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Localisation : Boulogne-Billancourt

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 14 mai 11 18:28

4.5 millions d'utilisateurs de dispositifs tels que Cocyote, Wikango, Inforad...
=4.5 millions d’électeurs.
On en reparle dans quelques mois.

Foreigner58
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Niévre

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 14 mai 11 19:17

C'est clair ,ils ont crée un comité et ils prévoient une action le 18 Mai.
Info reçue par mail hier.

diavel breizh
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 69
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Bretagne

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 14 mai 11 20:29

ricobab a écrit :4.5 millions d'utilisateurs de dispositifs tels que Cocyote, Wikango, Inforad...
=4.5 millions d’électeurs.
On en reparle dans quelques mois.

c'est clair le petit dictateur veut tellement etre réelu , il va pas se priver de toutes ces voix

faut le faire lacher ce fumier , et ensuite le viré , viva la révolution :annonce: :annonce: :annonce:

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 45
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

jeu. 19 mai 11 14:51

Grand Schtroumpf a écrit :
- La taille des plaques d’immatriculation de moto va être portée à 275 x 200 mm (elle est aujourd’hui de 170 x 130 mm pour les plaques “nouvelles normes”), pour les « deux-roues nouvellement immatriculés [motos neuves] ou pour les mutations ». Par ailleurs, la sanction en cas de plaque non conforme va être aggravée : l’amende forfaitaire sera de 135 € contre… 68 € aujourd’hui.
C'est des mesures comme ça qui me mèneront a arrêter la moto :fulmine: :fulmine: :fulmine:

Ou alors à construire un circuit derrière chez moi :scratch: :x :x

Foreigner58
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : Niévre

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 20 mai 11 01:54

Si il te reste des places pour un tour de piste :rofl:

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 45
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 20 mai 11 03:08

Je t'enverrais une place gratuite :lol: :lol:

creek1098
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 71 Saône-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : 71

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 20 mai 11 04:00

M'ouai on en rigole,mais c'est loin d'être drôle tout ça..honteux même dirais je !
De quoi te dégoûter du 2 roues :o ops:

Bruno
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 68
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Diesel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Paul Smart 1000
Localisation : Quiberon

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 20 mai 11 05:23

Tous à l'appel du 21 juin. :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce: :pouce: :pouce::pouce::pouce: :pouce:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 20 mai 11 15:43

confirmation avec le discours hier de notre gnome de service ...il ne cèdera pas

fanfoi50
Membre d'honneur
avatar
Âge : 45
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 50

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 20 mai 11 15:45

il ne sera pas réélu, et encore heureux :fulmine:

Et puis, il va voir quand le nombre d'accident va augmenter a cause de sa connerie :mur: :mur:

crashed
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
Localisation : 95

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

ven. 20 mai 11 16:03

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait, je vous recommande la lecture du MJ paru hier.

Dossier conséquent sur le sujet.

On lit notamment qu'un syndicat de police s'exprime contre ces nouvelles mesures, que le député maire UMP d'étampes, Franck Marlin, dénonce également cette situation et que certaines de ces mesures seront applicables sans passer au parlement et seront donc très rapidement applicables (septembre).

P.S. en plus il y a un comparo gros roadster full (la SF est classée 11ème :shock: :shock: ). Mais bon, c'est une blanche, donc c'est normal ! :griendit: :griendit: :griendit:

jeffou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 71
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : metz

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 21 mai 11 04:00

bon c est mal barré je croyais voir naitre des manifs un peu partout le 18 mais rien????quoi qui passe???ou sont les motards en colère???
moi qui ai connu les grandes manifs contre la vignette moto en 81 j peux vous dire les gars on mollit on mollit........

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Au chaud

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 21 mai 11 04:08


jeffou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 71
Sexe : Masculin
Votre Ducati :
Localisation : metz

Sujet : Re: Comité interministériel de la sécurité routière : augmentation de la répression

sam. 21 mai 11 04:12

ok l ami merci alors tous présent le 18 juin.....et que çà chauffe....

Revenir à « Le monde motard »