Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
- Vroomy
- Âge : 61
- Localisation : 27 Eure
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de consulter des échanges sur l'usure anormale de cette pièces et j'ai particulièrement apprécié les explications d'HEYOKA qui semble bien maitriser le sujet.
Je vais devoir changer cette pièce ce WE . J'ai réussi, à force d'insister et d'un peu de chance, à débloquer le goujon qui rend fou tout le monde
Je voudrais savoir s'il est utile de retirer la roue et surtout s'il est nécessaire de désolidariser l'amortisseur arrière du culbuteur de suspension arrière? En d'autres termes, qu'arrive-t-il si je retire ce goujon? Je n'ai pas l'impression de pouvoir changer le joint à rotule sans enlever le culbuteur...et donc l'amortisseur.
Merci pour vos bons conseils
J'ai eu l'occasion de consulter des échanges sur l'usure anormale de cette pièces et j'ai particulièrement apprécié les explications d'HEYOKA qui semble bien maitriser le sujet.
Je vais devoir changer cette pièce ce WE . J'ai réussi, à force d'insister et d'un peu de chance, à débloquer le goujon qui rend fou tout le monde
Je voudrais savoir s'il est utile de retirer la roue et surtout s'il est nécessaire de désolidariser l'amortisseur arrière du culbuteur de suspension arrière? En d'autres termes, qu'arrive-t-il si je retire ce goujon? Je n'ai pas l'impression de pouvoir changer le joint à rotule sans enlever le culbuteur...et donc l'amortisseur.
Merci pour vos bons conseils
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
-
Sexe :
- Votre Ducati : 796 Hypermotard
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro
Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Hello
Merci et content d'avoir été utile , comme tu peux le voir sur les photos : viewtopic.php?f=15&t=14323&start=90 ; Moto suspendue par l'arrière , béquille monobras pour maintenir le bras oscillant (après démontage de la roue) pour effectivement retirer cette biellette car la rotule est monté en force (étau et douille en office de presse pour sortir la "vieille" et remonter la nouvelle)
Rien de compliqué , l'amorto reste en place coté bras oscillant
Bon courage , le plus "à risque" était la BTR
Merci et content d'avoir été utile , comme tu peux le voir sur les photos : viewtopic.php?f=15&t=14323&start=90 ; Moto suspendue par l'arrière , béquille monobras pour maintenir le bras oscillant (après démontage de la roue) pour effectivement retirer cette biellette car la rotule est monté en force (étau et douille en office de presse pour sortir la "vieille" et remonter la nouvelle)
Rien de compliqué , l'amorto reste en place coté bras oscillant
Bon courage , le plus "à risque" était la BTR

- Vroomy
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Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Merci Heyoka pour ton retour !!
Donc si je comprends bien, dès que la btr est retirée, la biellette se désolidarise du bras oscillant.
Mais si tu dis qu'il faut mettre la biellette sur un étau, il faut alors il faut tout retirer sinon ça ne vient pas.
Il y a quelque chose que je comprends pas...
Merci pour ton aide
Donc si je comprends bien, dès que la btr est retirée, la biellette se désolidarise du bras oscillant.
Mais si tu dis qu'il faut mettre la biellette sur un étau, il faut alors il faut tout retirer sinon ça ne vient pas.
Il y a quelque chose que je comprends pas...
Merci pour ton aide
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
La biellette il faudra bien que tu l'aies en main pour retirer cette rotule , elle est mise à le presse ...... (voir les photos) ; L' étau fait office de presse pour la rotule , la biellette elle se retire facilement
Donc oui il faut retirer les 3 vis de cette biellette : Bras oscillant , amorto et tirants , d'où la "chèvre" pour suspendre l'arrière de la moto et la béquille monobras pour maintenir le bras oscillant en position pendant le remplacement de la rotule à l'établis .......
Donc oui il faut retirer les 3 vis de cette biellette : Bras oscillant , amorto et tirants , d'où la "chèvre" pour suspendre l'arrière de la moto et la béquille monobras pour maintenir le bras oscillant en position pendant le remplacement de la rotule à l'établis .......
- Vroomy
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Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Bonjour Heyoka, bonjour Messieurs,
J’ai entrepris de retirer la rotule d’amortisseur arrière ce matin.
Tout s’est bien passé jusqu’à retirer l’amortisseur sur la partie proche du moteur mais je n’arrive pas à retirer la manette « Hard-Soft » qui se trouve sur la gauche du cadre en partie haute.
Je ne sais pas s’il faut retirer la durite de la manette haute et si oui de quelle façon ? Faut-l serrer ou desserrer préalablement une des 2 manettes de l’amortisseur et au remontage quelle est la procédure ?
J’ai pu constater également que l’amortisseur semble fatigué mais pour cela j’ai besoin de le sortir.
Merci pour votre aide et vos bons conseils
J’ai entrepris de retirer la rotule d’amortisseur arrière ce matin.
Tout s’est bien passé jusqu’à retirer l’amortisseur sur la partie proche du moteur mais je n’arrive pas à retirer la manette « Hard-Soft » qui se trouve sur la gauche du cadre en partie haute.
Je ne sais pas s’il faut retirer la durite de la manette haute et si oui de quelle façon ? Faut-l serrer ou desserrer préalablement une des 2 manettes de l’amortisseur et au remontage quelle est la procédure ?
J’ai pu constater également que l’amortisseur semble fatigué mais pour cela j’ai besoin de le sortir.
Merci pour votre aide et vos bons conseils
- heyoka
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Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Aucun besoin de retirer l'amorto pour enlever la biellette , elle se trouve sur le bras oscillant côté roue .......
Si tu lis les Posts sur ce sujet TOUT a été débattu et j'ai déjà (et d'autres) bien expliqué , amorto compris ....... : viewtopic.php?f=15&t=14323&start=120
Si tu lis les Posts sur ce sujet TOUT a été débattu et j'ai déjà (et d'autres) bien expliqué , amorto compris ....... : viewtopic.php?f=15&t=14323&start=120
- Vroomy
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Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Merci pour ton retour Heyoka. En fait, je souhaitais vérifier l’état de l’amortisseur. J’ai pu y arriver via les raccords banjo et ça l’a fait.
La rotule était complètement usée et détruite avec usure également due la biellette (rien d’étonnant).
Lorsque j’ai remis la nouvelle rotule via une douille et l’étau, j’ai pu constater que l’olive en inox qui avait du jeu sans être montée, était très serrée dans son logement et j’ai du mal à la bouger. Est-ce normal ?
Egalement, je me suis aperçu qu’il manquait les bague d’étanchéité 20x26x4 qui se montent de chaque côté de l’entretoise de la biellette. Je suis obligé de tout arrêter et d’en commander rapidement. As-tu une idée de la matière de ses bagues ? Ca ressemble à des rondelles mais pour étanchéifier.
La rotule était complètement usée et détruite avec usure également due la biellette (rien d’étonnant).
Lorsque j’ai remis la nouvelle rotule via une douille et l’étau, j’ai pu constater que l’olive en inox qui avait du jeu sans être montée, était très serrée dans son logement et j’ai du mal à la bouger. Est-ce normal ?
Egalement, je me suis aperçu qu’il manquait les bague d’étanchéité 20x26x4 qui se montent de chaque côté de l’entretoise de la biellette. Je suis obligé de tout arrêter et d’en commander rapidement. As-tu une idée de la matière de ses bagues ? Ca ressemble à des rondelles mais pour étanchéifier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Vroomy
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Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est normal qu'il y ait un jeu de 1mm (voir photos ci-dessous) au niveau de l'axe du porte biellette ? Je pense que oui sinon il n'y aurait pas de mouvement de rotation mais je préfère m'en assurer avant remontage.
Merci pour votre aide et bonne journée!!
J'aimerais savoir s'il est normal qu'il y ait un jeu de 1mm (voir photos ci-dessous) au niveau de l'axe du porte biellette ? Je pense que oui sinon il n'y aurait pas de mouvement de rotation mais je préfère m'en assurer avant remontage.
Merci pour votre aide et bonne journée!!
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- heyoka
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Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Pour la rotule , c'est normal avec le montage serrant , elle est conçue avec cette contrainte de jeu ; Les autres bagues et rondelles je n'ai pas souvenir de problèmes de remontage (il y a 3 ans
)
Ride Safe

Ride Safe
- Vroomy
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Sujet : Re: Remplacement joint à rotule sur DIAVEL sur
Merci beaucoup pour ta réponse Heyoka.
C'est pas facile tout cela mais pationnant !!
En toute logique, je pense que les biellettes doivent doivent s'articuler sur le support biellette et donc l'espace me paraît normal.
Excellente journée à toi et à tous !!
C'est pas facile tout cela mais pationnant !!
En toute logique, je pense que les biellettes doivent doivent s'articuler sur le support biellette et donc l'espace me paraît normal.
Excellente journée à toi et à tous !!