C'est la Ducati Monster qui m'a amené à la moto. Je suis tombé amoureux de la ligne au début des années 2000.
Résultat inscription au permis moto et achat d'une 900 Monster d'occasion dans la foulée (en 2004)
Première leçon. Débuter avec un 900 Monster est une erreur quand on n'est pas surdoué. (j'avais pourtant eu mon permis du premier coup après 18h de leçon).
Donc, Monster dans le fossé en s'entrainent à faire des pifs-pafs aprés 3 mois.
Mais bon quand on aime, on ne compte pas. Et donc, achat d'un Monster 800IE neuf.
Et une grosse différence entre un Monster 900 et un 800, c'est la largeur du pneu arrière.
Le 800 se met sur l'angle beaucoup plus facilement.
Et 16 and plus tard, j'ai encore mon 800 Monster avec 40,000 Kms et pas d'autres chutes.
(8 ans d'expatriation expliquent le faible kilométrage).
Retour d'expatriation, Ducati présente le Scrambler Desert Sled.
Je ne sais pas pourquoi, mais 3ème coup de foudre.
(Pour le 2ème coup de foudre, c'est pour l'Hypermotard maid j'y reviendrai plus loin).
Donc me voila signant pour un Desert Sled en Juillet 2017, en plus de mon vieux Monster (dont je ne veux pas me séparer).
Le Desert Sled est un 800, comme mon Monster.
Et depuis 3 ans ça balance entre je t'aime, je t'aime plus.
Je t'aime:
- C'est d'une facilité à conduire sur les routes de montagnes. (J' habitais Grenoble à l'époque. Je ne compte pas le nombre de cols que j'ai fait avec le Desert Sled.) C'est un régal, je prends des virages beaucoup plus vite et plus en confiance qu'avec le Monster.
- C'est maniable en ville. Ca braque. Un Monster en ville, ça ne braque pas du tout.
- La position droite est presque confortable. Mes poignets me disent merci. (Je dis presque parce que la selle, elle; elle est inconfortable.)
- L'embrayage (par cable) est léger. L'embrayage hydraulique du Monster est dur. Dans les embouteillages, c'est le jour et la nuit. Encore un merci de la part des poignets.
J'aime pas:
- Le 800 du Desert Sled est anémique comparé au 800 du Monster plus vieux de 14ans.
- Les pneus à tétine, c'est joli à l'arrêt et pratique dans la boue. Mais dès qu'on roule sur la route, ça vibre et ça s'use beaucoup trop vite. Avant d'accéder aux cols, il faut bien faire de la route. Et comme le hors-piste est interdit presque partout.
- Premiere révision et premier train de pneus. Remplacés par des pneus de Multistrada. Ca agrippe, c'est confortable et ça dure beaucoup plus longtemps.
- Jantes avec chambre à air. Ducati a oublié ce détail lors du changement des pneus. Ils se sont rendus comptes qu'il fallait une chambre à air en démontant et comme ils n'ont pas de stocks. 2 jours de délais. Et comme ils n'ont pas l' habitude des chambres à air, ils l'ont percée en remontant. Et rebelote pour 3 jours de plus. Résultat, j'ai roulé en Hyper Motard de prêt pendant un semaine. Un grand merci à la concession de Ducati Grenoble.
- Les boutons de clignotants (MY 2017) sont mauvais. On ne sent rien avec un gant et en plus ils ne répondent pas à chaque pression. Ils ont été complètement revu sur les derniers modèles, avec le même feeling que sur la Monster de 2004.
- L'embrayage à cable. C'est beaucoup plus confortable. Mais c'est moins fiable. Je pense que mon embrayage vient de rendre l'ame à 45000 Kms. (et apparement, ce n'est pas le seul). Les nouveaux modèles sont repassés à l'embrayage hydraulique. Il parait que l'on peut convertir les anciens modèles à l'hydraulique. Il faut que je me renseigne.
- Simple disque de frein à l'avant. Résultat, ça freine moins bien que le Monster et ses 2 disques "Brembo Or"; mais qui n'avait pas l'ABS. Note que sur le Desert Sled, la seule fois ou l'ABS s'est déclenché est sur le mouillé. Sur le sec, rien; même en freinant très fort, je n'ai pas réussi à déclencher l'ABS.
J'en suis quand même à 45000 Kms en 3 ans sur le Desert Sled.
Et 40000 Kms en 16ans sur la Monster.
Pour revenir à mon 2ène coup de foudre. C'était pour une Hypermotard (800 à l'époque) mais j'étais déjà engagé avec le financement de ma Monster.
Et quand je suis revenu d'expatriation 8and plus tard, l'Hypermotard avait gagné des chevaux et de la hauteur. Avec mes 170cm, j'avais peur de ne pas pouvoir m'en servir sereinement. Et je me suis rabattu sur le Desert Sled.
Je dois reconnaitre que la semaine avec l'Hypermotard de prêt a été une expérience fantastique. Et je regarde toujours avec envie. même si je pense avoir passer l'age de ce genre de moto.
J'au eu l'occasion de réessayer une Hyper Motard (2019) pour une sortie. Elle est encore meilleure que le modèle de 2018.
Ci-joint, mes 2 motos en un cliché