J'ai 32 ans, j'habite Paris, et je roule actuellement en Yamaha YBR 125 custom rouge avec le permis B.
En la prenant pour ce qu'elle est (un utilitaire peu coûteux et efficace), la Yamaha est géniale, et je ne regrette pas mon achat. Elle remplit parfaitement son office, et me permet de circuler dans Paris avec bonheur et quelques coups de klaxon (en attendant que je commence à distribuer les coups).
Par contre, et malgré le fait que je ne voulais pas aller plus loin, je me suis rendu compte à son guidon que j'adore la moto et que je me débrouille bien, en tout cas suffisamment pour que cela devienne mon véhicule principal (déplacement quotidiens, professionnels, tourisme, et autoroute Paris - Albi à l'occasion).
Avec un tel cahier des charges, inutile de dire que la Yamaha ne suit tout simplement pas, et que ce n'est de toute façon pas sa vocation.
Après avoir longuement cherché du côté des customs (que je trouve tous affreux, sauf la YBR 125), puis des roadsters, où j'ai déjà été plus séduit sans por autant avoir le coup de coeur, j'ai fait la rencontre de la Diavel.
Mes réactions ont été successivement :
- hormis le Japon, point de salut;
- que c'est laid;
- et puis, Ducati, j'ai peur pour la fiabilité;
- par contre, ce rouge, qu'il est beau;
- et elle a de la gueule, une personnalité, les essais sont dithyrambiques, elle est facile à conduire;
- elle est polyvalente;
- il me faut le modèle carbone rouge.
Avec un tour des différents fora Ducati, celui-ci me semble le plus documenté et le plus sérieux dans ses informations.
Dans un premier temps, je m'étais inscrit dans le seul but d'avoir des informations sur le passage en "full", histoire de voir si cela valait le coup ou pas d'investir, et finalement, les nuits portant toujours le même conseil ("Achète, et pense à acheter un pack d'Evian."), je donne finalement signe de vie.
Je ne vais pas forcément être très actif dans les premiers temps, vu que je vais d'abord passer mon permis A (dès que mon salaire tombe, normalement demain, je m'inscris à l'auto-école), que j'espère obtenir assez rapidement (je m'entraîne seul au code, et ne suis pas trop rouillé, tandis que mes essais pour reproduire les conditions d'examens sur ma YBR sont plutôt prometteurs ; ce n'est pas un gros cube, mais bon, si je sais déjà le faire en 125, c'est motivant pour le refaire en 500, surtout quand je vois comment conduisent pas mal de crétins qui l'ont...), mais je risque de devenir un contributeur plus ou moins égulier une fois la bête en ma possession, afin d'échanger les expériences, les conseils et questions, etc.
En espérant bien m'entendre avec tout le monde.