J’ai trouvé ce récent témoignage d’un « vieux motard » qui livre sa vision et analyse de la situation actuelle ...que je souhaite partager avec vous et qui peut nous faire réfléchir sur notre « passion », sa perception, nos comportements ...
« J'ai honte de mon permis moto, il est l'heure d'une remise en question généralisée du monde Motocycliste ( et des loisirs motorisés en général)
Aujourd'hui j'ai l'intime conviction que la moto devient un "parasite" sur les routes pour les non motards ( c'est a dire la quasi totalité des habitants de ce pays ).
Les motards des années 90 qui étaient moins de 1 millions n'avaient pas à se soucier de ces constantes c'était une autre époque mais devant le sur-nombre des pratiquants du deux roues aujourd'hui l'impact n'est plus le même.
Parasite le mot est fort oui, mais il sera bien réel face au Manque de civisme total au bruit démesuré aux vitesses inadaptées ( entre 80 et 100 dans le bled) eh bien vous savez quoi, je suis saoulé et je vais continuer mon chemin de marginal de la moto pour m'éloigner au maximum de l'image du motard 2.0
Vous êtes pas seul les gars, la liberté sera vite perdue si vous continuez comme ça.
Quel est le besoin de s’énerver comme ça au guidon et de se prendre pour un empereur de la route, j'en viens à espérer un drame pour quelques turbulents afin de les calmer, comme une grosse fessée tu vois.
Les habitants des villages sont outrés, excédés, exaspérés et fatigués du comportement des motos dans ce pays. Et moi qui suis motocycliste j'en suis le premier.
Réfléchissez bien à vos attitudes impatientes, démesurées, tellement immatures et représentatives d'un comportement de consommateur de la moto et non d'un motocycliste vertueux et respectueux.
Ce que vous pouvez qualifier de jeunesse qui doit se faire et de petit malaise, n'est plus envisageable avec 4.5 millions de motos en France, tout le monde doit faire attention à son comportement vis à vis des autres, du monde et de la nature. On est d'accord sur le fait que tout se passe à cause du surnombre quoi qu'il arrive.
On pourrait tout faire, aller partout et encore tout vivre si un minimum de savoir être était de mise sur les routes
Le bruit un argument de sécurité? je ne pense pas, je n'ai jamais eu besoin de bruit pour me sentir en sécurité, simplement un bon placement sur la route, on s'annonce derrière une voiture avant de doubler, on est logique et intuitif, ça remplace un pot à 800 balles
Tout le monde veut son loisir à moteur, jet ski, camping car, décapotable, voiture ancienne, voiture de sport, camion aménagé, bateau, vélo ect... et c'est à chacun de ces utilisateurs de réfléchir à ceci, rouler, flotter, La notion est la même, qui allez vous emmerder avec votre option sur la liberté?
Moi je suis pas le meilleur, ca fait 27 ans que j'ai mon permis, j'ai aussi fait le con mais dans un cadre bien particulier, la preuve je suis encore en vie, et j'avais pas de frein, pas de puissance aussi et quand on traversait un village avec la meute les gens étaient joviales, c’était des sourires pour nous et nous étions fiers d'incarner les voyageurs à deux roues
En 2020, quand je passe un village, je le traverse à 1500 tours en 5 eme, sur l'embrayage, la nuit je coupe carrément le contact pour pas faire chier et je passe sur l’élan, le matin je démarre ma moto dans la descente et je file. Je baisse les yeux dans les villes quand une petite fille se bouche le nez, agressée par ma vieille meule perave, je me barre la queue entre les jambes quand je passe une station de montagne blindée de familles en scenic et en touran qui eux aussi ont grimpés les cols en 5 eme avec un gros panache de fumée et les coffres bondés d'emballages qui seront dans le ventre des marmottes et vaches au printemps.
Alors bordel, j'ai honte d’être motard et aujourd'hui, premier week de deconfinement, je me suis posé en bord de route, j'ai pas roulé, j'ai compté les motos comme le temps qu'il me reste avant de vivre la fin de la liberté
Alors j'en appelle à tout ceux de ma grande famille de la moto pour propager le savoir vivre sur deux roues sans blâmer et avec du sens pédagogique pour nos jeunes et les accédants au permis . Nous devons, vous devez faire en sorte que les spectateurs de notre passion ( les noms motards ) puissent à nouveau nous adresser un petit sourire au passage d'un village et qu'on ne passe pas pour l'usager au plaisir solitaire dénué du moindre sens civique .
Utopie ? Je vous laisse aller rouler en Suisse ou en Autriche pour entrevoir ce qui vous va vous arriver demain pour le monde du deux roues en France
Soyez safe les amis et excusez moi pour ce post un peu rouillé mais qui comme je le pense n'est pas dénué d'intérêt