M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
- mikado27
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Bonjour,
Je viens d'acquérir un 620ie de 2003 à remettre en route pour Madame.
La moto a 18000kms au compteur et semble en bon état général.
Elle est équipée d'un filtre K&N, d'une boite à air ouverte et de pots Rémus.
J'ai beaucoup de mal à la mettre en route à froid ... environ 1/4 d'heure de démarreur pour qu'elle craque.
Puis une fois qu'elle est chaude, la moto a un ralenti très bas, pétarade à l'accélération pour plafonner à 4000 tours non stables.
Les bougies sont neuves et la pompe à essence semble fonctionner correctement.
Quelques pistes à me soumettre pour commencer à vérifier le fonctionnement anarchique du moteur ?
Peut-être un jeu aux soupapes ? Ou un capteur TPS à régler ou défaillant ? Ou des injecteurs qui sont encrassés ?
Je fais appel à vos expériences...
Merci d'avance
Mikado
Je viens d'acquérir un 620ie de 2003 à remettre en route pour Madame.
La moto a 18000kms au compteur et semble en bon état général.
Elle est équipée d'un filtre K&N, d'une boite à air ouverte et de pots Rémus.
J'ai beaucoup de mal à la mettre en route à froid ... environ 1/4 d'heure de démarreur pour qu'elle craque.
Puis une fois qu'elle est chaude, la moto a un ralenti très bas, pétarade à l'accélération pour plafonner à 4000 tours non stables.
Les bougies sont neuves et la pompe à essence semble fonctionner correctement.
Quelques pistes à me soumettre pour commencer à vérifier le fonctionnement anarchique du moteur ?
Peut-être un jeu aux soupapes ? Ou un capteur TPS à régler ou défaillant ? Ou des injecteurs qui sont encrassés ?
Je fais appel à vos expériences...
Merci d'avance
Mikado
- mikado27
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Elle n'a pas tourné pendant 2 ans, remisé dans une grange un peu humide ... la moto marchait correctement au dires du gras qui l'avait et s'est mis à déconner du jour au lendemain ...
Je n'ai pas vidangé le réservoir, il était à sec, elle a dû tourner un peu avec de l'essence restée dedans ... j'en ai remis un peu mais peut-être pas assez, le voyant essence est toujours allumé.
La batterie est neuve, je viens de la changer.
Je n'ai pas vidangé le réservoir, il était à sec, elle a dû tourner un peu avec de l'essence restée dedans ... j'en ai remis un peu mais peut-être pas assez, le voyant essence est toujours allumé.
La batterie est neuve, je viens de la changer.
- mikado27
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Il l'a mise chez DS à Rouen, mais ils n'ont pas trouvé ... d'après les dires du gars ...
Il a testé un autre boitier électronique sur les conseils du concessionnaire, un Ducati performances ... avec le même résultat.
Il a testé un autre boitier électronique sur les conseils du concessionnaire, un Ducati performances ... avec le même résultat.
- cobycobs
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- Localisation : 29 Finistère
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
C'est comme dire, la moto marchait bien avant la panne, il est fort ton gars 
Essaye avec plus d'essence fraîche dans le reservoir.

Essaye avec plus d'essence fraîche dans le reservoir.
- EFP
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
sont bon chez ducati ... peut importe ou on va ca change pas ... si c'est pas une batterie a changer ils sont perdus ...
bref pour ton histoire commence bien dans l'ordre
nettoies le filtre a air et re-graisse le , changes le filtre a essence, fais le plein , a y être mets un peu de décapant injecteur, choppe une seconde batterie pour etre sur qu'il y a assez de pèche pour démarrer
si ca ne va toujours pas faut que tu check les bobines et leur fils ,mine de rien les 620 ca commence a prendre de l'age
mais c'est incassable
bref pour ton histoire commence bien dans l'ordre

si ca ne va toujours pas faut que tu check les bobines et leur fils ,mine de rien les 620 ca commence a prendre de l'age

- mikado27
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Merci pour cet ordre de marche ...
Pour Ducat', hélas, je crois que cela devient commun à nombre de marque ... mon concessionnaire KTM est incapable de démonter mon Adventure sans laiser des pocs sur les carénages !!!
C'est désolant ...
Pour le filtre, c'est un K&N avec la boite ouverte (je suis pas fan et compte la remonter d'origine)
Le filtre à essence, je vais regarder et éventuellemnt la démarre sans pour voir si ca fonctionne mieux...
Le plein de carburant ... ou la réserve, je ne sais pas si ça peut jouer...mais je vais essayer..
Les injecteurs, j'en ai commandé deux neufs sur Ebay ...
La batterie est neuve et rechargée à bloc...
Bobine, je ne sais pas les tester mais je dois trouver avec un multimètre ?
J'avais pensé aussi aux antiparasites ...
Au TPS... au calage de distribution ... à des pipes d'admissions fendues ou poreuses ...
Bref, y'a de quoi chercher...
Merci à toi, et bon we
Mikado
Pour Ducat', hélas, je crois que cela devient commun à nombre de marque ... mon concessionnaire KTM est incapable de démonter mon Adventure sans laiser des pocs sur les carénages !!!
C'est désolant ...
Pour le filtre, c'est un K&N avec la boite ouverte (je suis pas fan et compte la remonter d'origine)
Le filtre à essence, je vais regarder et éventuellemnt la démarre sans pour voir si ca fonctionne mieux...
Le plein de carburant ... ou la réserve, je ne sais pas si ça peut jouer...mais je vais essayer..
Les injecteurs, j'en ai commandé deux neufs sur Ebay ...
La batterie est neuve et rechargée à bloc...
Bobine, je ne sais pas les tester mais je dois trouver avec un multimètre ?
J'avais pensé aussi aux antiparasites ...
Au TPS... au calage de distribution ... à des pipes d'admissions fendues ou poreuses ...
Bref, y'a de quoi chercher...
Merci à toi, et bon we
Mikado
- cobycobs
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Attention au régulateur de pression d'essence qui peut déconner et qui fait que la rampe d’injection n'a pas assez d'essence à un certain régime (comme à 4000tr/mn).
Je crois qu'il est externe au réservoir, c'est la pièce 21:

Essaye de le tourner un peu sur lui-même, parfois ça aide à le décoincer, tu verra qu'il est tenu par un circlip.
Je crois qu'il est externe au réservoir, c'est la pièce 21:

Essaye de le tourner un peu sur lui-même, parfois ça aide à le décoincer, tu verra qu'il est tenu par un circlip.
- cobycobs
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Le retirer de son siège, oui tu peux mais l'ouvrir non, c'est serti.
Il y a un ressort qui est taré pour que la pression soit de 3bar, au-dessus il laisse l'essence revenir au réservoir.
Il y a un ressort qui est taré pour que la pression soit de 3bar, au-dessus il laisse l'essence revenir au réservoir.
- heyoka
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Hello
La "boite ouverte" du KN l'est trop (flagrant sur les "carbus") , un rapide test avec le KN recouvert de moitié avec des bandes de scotch américain te donnera déjà une idée et si ça fonctionne mieux il te reste à gérer avec plus ou moins d'ouverture ...
La "boite ouverte" du KN l'est trop (flagrant sur les "carbus") , un rapide test avec le KN recouvert de moitié avec des bandes de scotch américain te donnera déjà une idée et si ça fonctionne mieux il te reste à gérer avec plus ou moins d'ouverture ...
- cobycobs
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Une boite trop ouverte n’empêche pas la moto de démarrer et même de monter dans les tours, c'est une injection avec une cartographie prédefinie.
- EFP
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
je suis assez d'accord ;)toujours eu que des K&N sur toute mes motos ca va nickel pour les test si tu as un origine mets le
je lui ai juste dis de la nettoyer et re-graisser parce que c'est le minimum pour faire repartir une brele remisée depuis longtemps
on change les filtres (ou nettoyage dans le du K&N) bougie batterie et ensuite on cherche la panne
pour les bobines ca se teste au multimètre , tu les débranches et test a l'ohmmètre
le régulateur de pression ca claque pas comme ca ,mais bon c'est vrai que ca pourrait coller avec son soucis a 4000 tours , le truc c'est qu'il y a d'autres symptomes du coup je chercherais ailleurs
je lui ai juste dis de la nettoyer et re-graisser parce que c'est le minimum pour faire repartir une brele remisée depuis longtemps
on change les filtres (ou nettoyage dans le du K&N) bougie batterie et ensuite on cherche la panne

le régulateur de pression ca claque pas comme ca ,mais bon c'est vrai que ca pourrait coller avec son soucis a 4000 tours , le truc c'est qu'il y a d'autres symptomes du coup je chercherais ailleurs
- heyoka
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Le KN n'est pas LA cause , le couvercle de boite à air totalement ouvert (souvent fait avec son montage) lui oui , si il est d'origine ok mais si comme souvent il ne reste que l'encadrement qui tient le filtre c'est trop ouvert (passage au banc pour preuve) , dans sa description Mikado27 parle seulement d'un filtre et de Remus pas de "prépa" ; Si ça ne provoque pas son problème ce n'est certainement pas le meilleur rendement donc accentue peut être les symptômes
Des KN j'en ai sur la plupart de mes motos
Des KN j'en ai sur la plupart de mes motos

- mikado27
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Alors, un petit retour et des précisions sur ce que j'ai fait cet am...
Inspection du réservoir et des flexibles reliés au filtre à essence et à la pompe ... tout ceci à l'air neuf et le réservoir est nickel à l'intérieur...
Je n'ai pas de filtre à essence de rechange donc j'ai laissé celui-ci ... il est en plastique gris, je m'attendais à une version métallique ...
Pour le filtre à air, c'est un Ducati Perf en fait ... je l'ai nettoyé, séche et regraissé avec des produits que j'avais pour mes filtres green de quad...
Puis j'ai redécoupé une plaque en polyéthylène ép 2. pour refermer le couvercle de boite à air, rendu étanche par du scotch alu. J'ai fait une ouverture de 10cms de long sur 2 cms de lareg, ce qui doit correspondre à peu près à l'ouverture d'origine.
Puis, remplacement des bougies par des neuves, au passage, celles démontées sont un marron foncées, tirant sur le noir, mais elle étaient à priori plutôt récentes, mais celle du cylindre avant n'était pas trop sérrée...
Inspection et nettoyage des antiparasites, des fils de bobines et gel à contact sur les cosses.
J'ai remis 5 litres dans le réservoir qui était quasiment à sec...
Remise en route de la moto, elle a craqué en 3 coups de démarreur et s'est stabilisée assez facilement une fois chaude ...
Y' a du mieux par rapprt à hier ...
Mais elle semble prendre des tours, jusqu'à 7-8000 si j'accélère en douceur ... si j'enroule du cable trop vite ... elle fait :"Beeuaahhhhh...." ( oui j'imite hyper bien le V2 qui déconne...)
Bref, c'est pas encore ça ...
Ca me fait penser à une prise d'air sur un deux temps ... ou une pipe d'admission fissurée ...
D'ailleurs, m^me avec le filtre à air "rebouché", je trouve qu'elle fait quand même beaucoup de bruit d'aspiration ... c'est normal ?
Demain, je jette un coup d'oeil sur les régulateurs, les pipes d'admission et l'alimentation des injecteurs ...
Wait and see ... mais merci à vous tous pour cet engagement
... et bon déconfinement ...
Inspection du réservoir et des flexibles reliés au filtre à essence et à la pompe ... tout ceci à l'air neuf et le réservoir est nickel à l'intérieur...
Je n'ai pas de filtre à essence de rechange donc j'ai laissé celui-ci ... il est en plastique gris, je m'attendais à une version métallique ...
Pour le filtre à air, c'est un Ducati Perf en fait ... je l'ai nettoyé, séche et regraissé avec des produits que j'avais pour mes filtres green de quad...
Puis j'ai redécoupé une plaque en polyéthylène ép 2. pour refermer le couvercle de boite à air, rendu étanche par du scotch alu. J'ai fait une ouverture de 10cms de long sur 2 cms de lareg, ce qui doit correspondre à peu près à l'ouverture d'origine.
Puis, remplacement des bougies par des neuves, au passage, celles démontées sont un marron foncées, tirant sur le noir, mais elle étaient à priori plutôt récentes, mais celle du cylindre avant n'était pas trop sérrée...
Inspection et nettoyage des antiparasites, des fils de bobines et gel à contact sur les cosses.
J'ai remis 5 litres dans le réservoir qui était quasiment à sec...
Remise en route de la moto, elle a craqué en 3 coups de démarreur et s'est stabilisée assez facilement une fois chaude ...
Y' a du mieux par rapprt à hier ...
Mais elle semble prendre des tours, jusqu'à 7-8000 si j'accélère en douceur ... si j'enroule du cable trop vite ... elle fait :"Beeuaahhhhh...." ( oui j'imite hyper bien le V2 qui déconne...)
Bref, c'est pas encore ça ...
Ca me fait penser à une prise d'air sur un deux temps ... ou une pipe d'admission fissurée ...
D'ailleurs, m^me avec le filtre à air "rebouché", je trouve qu'elle fait quand même beaucoup de bruit d'aspiration ... c'est normal ?
Demain, je jette un coup d'oeil sur les régulateurs, les pipes d'admission et l'alimentation des injecteurs ...
Wait and see ... mais merci à vous tous pour cet engagement
... et bon déconfinement ...

- cobycobs
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
ça ressemble a un manque d'essence à forte charge (enfin c'est relatif), donc ça conforte mon hypothèse de manque de pression dans la rampe d'injection.
J'ai eu ce problème sur une Triumph T595, impossible de rouler à plus de 40km/h, au-dessus le moteur coupait, ainsi que sur des coups de gaz francs.
J'ai eu ce problème sur une Triumph T595, impossible de rouler à plus de 40km/h, au-dessus le moteur coupait, ainsi que sur des coups de gaz francs.
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Maintenant que la Bt à air "respire" bien plus normalement avec une certaine amélioration (le nombre de ce type de couvercle "gâché" sur les Mostro et SScobycobs a écrit : ↑dim. 10 mai 20 13:06 Attention au régulateur de pression d'essence qui peut déconner et qui fait que la rampe d’injection n'a pas assez d'essence à un certain régime (comme à 4000tr/mn).
Je crois qu'il est externe au réservoir, c'est la pièce 21:
Essaye de le tourner un peu sur lui-même, parfois ça aide à le décoincer, tu verra qu'il est tenu par un circlip.

Comme le dit cobycobs il semble que le symptôme restant dirige plus vers ce régulateur de pression (21) , contrôler aussi l'étanchéité des manchons caoutchouc d'admission Bt à air (4) et pipes d'admission (11)
Ride Safe
- mikado27
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 620 Mostro ie
Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Je pense que vous avez raison les gars et je suis en phase avec ça ...
Pour tester le régulateur, je ne sais pas trop comment faire ... et à 120€ chez Ducati, je ne veux pas le changer pour rien ...
Mais je pense qu'il doit y avoir l'équivalent en automobile ... si vous avez des infos, je suis preneur ...
Pour les pipes d'admission, je vais commencer par vérifier leur serrage ...
Et une inspection visuelle ...
Sur mon vieux TTR, j'ai eu des symptomes semblables à cause d'une pipe d'admission dont le caoutchouc était "dévulcanisé" de la partie alu...
Merci encore
Pour tester le régulateur, je ne sais pas trop comment faire ... et à 120€ chez Ducati, je ne veux pas le changer pour rien ...
Mais je pense qu'il doit y avoir l'équivalent en automobile ... si vous avez des infos, je suis preneur ...
Pour les pipes d'admission, je vais commencer par vérifier leur serrage ...
Et une inspection visuelle ...
Sur mon vieux TTR, j'ai eu des symptomes semblables à cause d'une pipe d'admission dont le caoutchouc était "dévulcanisé" de la partie alu...
Merci encore
- EFP
- Âge : 45
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- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
- cobycobs
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 29 Finistère
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
On en trouve sur pas mal de voitures aussi, bien prendre les réferences RPM40 300KPA.
https://www.magnetimarelli.com/sites/de ... v7.0_p.pdf
https://www.magnetimarelli.com/sites/de ... v7.0_p.pdf
- cobycobs
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Une autre référence pour le régulateur de pression mais chez Bosch et encore moins cher : Bosch 0280160557
https://www.auto-doc.fr/bosch/677333
https://www.auto-doc.fr/bosch/677333
- cobycobs
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Pourquoi tu veux changer ton capteur tps?, ça ne sert à rien pour l'instant et de plus tu sera obligé de passer à la valise pour faire le reset tps.
- cobycobs
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
Oui, en cherchant "reset tps ducati", tu trouveras pas mal d'info mais attention, il faut savoir ce qu'on fait avec ces logiciels.
- EFP
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: M620ie : pb de démarrage et ne prends pas ses tours
surtout ne pas toucher au TPS !!! il ne faudra pas simplement repasser a la valise !! aucun ducati store n'acceptera de te le faire !! pour la simple et bonne raison qu'il faut refaire un calibrage complet de la rampe d'injection 
le reset TPS, renseigne la valeur en V au calculateur (qui correspond a se position au repot) mais en aucun cas ne règle le TPS sur la rampe avec les 2 papillons et ca si tu ne sais pas faire ne touche pas
ne t'engage pas dans cette galère

le reset TPS, renseigne la valeur en V au calculateur (qui correspond a se position au repot) mais en aucun cas ne règle le TPS sur la rampe avec les 2 papillons et ca si tu ne sais pas faire ne touche pas
