Un petit tuto pour changer son psb et passer de 15 à 14 dents. Je vais essayer d'être le plus didactique possible, en détaillant bien les étapes. L’intervention prend environ 30’ et n’est pas difficile mais demande de l’outillage.
J’ai acheté mons psb en 14 dents chez la bécanerie pour 26€.

Pour ça voilà les outils nécessaires : une béquille d’atelier pour monobras diamètre de l’axe 40,5, clé à ergot (pour réglage tension de chaîne excentrique) 125mm, douille de 32, embouts Torx T25 et T60, clé à cliquet, clé(s) dynamométrique(s) pour serrage à 35 et 186Nm, clé à choc, maillet, gros tournevis plat, réglet et graisse à chaîne.

1_ Commencez par retirer le cache pignon en dévissant les 3 vis (photo) avec l’embout T25.

2_ Redressez la rondelle de sécurité à l’aide du tournevis et du maillet, puis avec l’aide de quelqu’un installé sur la moto et qui serre les freins au maximum (sinon la moto va avancer), desserrez l'écrou avec la clé à choc (ou une clé emmanchée d’un long tube) et la douille de 32.


3_ Placez maintenant la moto sur la béquille d’atelier.
4_ Déserrez la vis qui verrouille la tension de chaîne avec l’embout T60, et détendez la chaîne au max à l’aide de l’outil (tournez dans le SIAM, comme d’habitude).


5_ Faites dérailler la chaîne (décalez de force 1 ou 2 dents du bas et faites tourner la roue...arrière



6_ Finissez de démonter le psb en écartant la chaîne

7_ y’a plus qu’à tout refaire en sens inverse...

Mettez en place le nouveau pbs dans le bon sens (la partie plane vers l’exterieur), avec la rondelle et l’écrou (comme le diamètre du psb est plus petit c’est plus facile).

8_ Remettez la chaîne en place sur la couronne (engagez 2 ou 3 dents en haut et faites tourner la roue dans le sens des aiguilles d’une montre)

9_ Retendez grossièrement la chaîne avec la clé à ergot, reserrez la vis de blocage de tension et descendez la moto de la béquille d’atelier.
10_ Avec la clé dynamométrique et à nouveau avec l’aide de quelqu’un (celui qui tient la bière depuis 20’ en vous regardant bosser

N’oubliez pas de replier la rondelle ! (Maillet + tournevis)

11_ Remettez la moto sur la béquille d’atelier, redesserez la vis de blocage de tension de chaine, et à l’aide du réglet ajustez la tension (il doit y avoir 35 à 37mm d’espace entre Le Bras oscillant et l’axe de la chaîne). Resserrez la vis de blocage avec la clé dynamométrique réglée sur 35Nm.
12_ faites tourner la roue arrière pour vous assurer que tout se passe bien et profitez-en pour mettre un peu de graisse sur la chaîne et le psb.
13_ Remontez le cache psb, descendez la moto de la béquille d’atelier sans la foutre par terre et... c’est fini !

14_ Enfin presque... il faut pour finaliser tout ça penser à recalibrer l’odb, avec la procédure TSU (mal) décrite dans la notice page 167-169 ; je dis mal décrite car contrairement à ce qui est écrit ma moto m’a demandé de rouler entre 48 et 52 km/h en 2nde (et pas entre 30 et 50km/h en 3ème).
La procédure ne prend que quelques secondes (~10") mais maintenir cette vitesse n’est pas hyper simple. C’est peut-être plus aisé en mode Urban.
Pensez à recontrôler la tension de chaîne après quelques kilomètres.
Voilou !
Édit : Merci à Guillaume69 et à yo939 qui m’ont donné des infos (modèle de psb, couples de serrage, taille des embouts).
J’ai fait quelques photos comparatives des 2 psb (15 et 14 dents), vous pouvez les voir sur ce forum dans la rubrique modifications et performances, sujet modification rapport de transmission.