Chaîne dérouillée mais tâchée

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
edgar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Chaîne dérouillée mais tâchée

mer. 25 mars 20 12:14

Coucou les confinés,

Je profite de ces quelques journées ensoleillées pour me confiner dans mon garage.
Voici le sujet : j'ai constaté que ma chaîne, un beau matin, était toute rouillée. Sans entrer dans le détail, la moto a 13000 km, je suis plutôt scrupuleux de ce côté là. Si je dégraisse (pas souvent), je graisse ou regraisse régulièrement. Bref, la moto est de juillet 2018 et jusqu'à la semaine dernière, tout roule.
Après nettoyage au degraissant Ipone, graissage, roulage, redégraissage, la chaîne a gardé quelques séquelles.
Je vous joins une photo. D'ailleurs, je m'aperçois qu'il reste encore quelques traces.
Selon vous, je change de chaîne (mon DS m'a dit de surveiller :( ) ? Je gratte avec de la paille de fer genre 000 ? Ou je laisse comme ça, ça ne pose pas de problèmes particulier sauf à être moche.

Des bises de confiné,
Image

Vertigo2
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

mer. 25 mars 20 17:50

La mienne de 2016, a le même souci, j'ai monté un Scottoiler, j'en possède déjà un sur ma W650, un goutte à goutte qui lubrifie la chaine toute les minutes à partir du moment où le moteur tourne. Quand je l'ai achetée d'occasion, elle avait 4300 km et les bords extérieurs de la chaîne étaient déjà rouillés, ils le seront jusqu'à la fin de vie de la chaîne, pas moyen de changer cela sans vraiment abîmer la chaîne, les produits anti-rouille vont attaquer la graisse qui se trouve en dessous des rouleaux et alors ....., c'est semble-t-il un souci des italiennes d'avoir des chaîne d'origines faiblardes, de même que les amortos pour celles qui ne sont pas montées Ohlins. J'ai déjà mis des Maxton avant / arrière, quand ma chaine aura un point dur, une DID la remplacera pour 30.000 km.
Te biles pas, c'est trop tard, dans 10.000 km tu pourras choisir entre le noir ou le doré (j'ai sur la W650) et plus de rouille alors .

zakari
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

mer. 25 mars 20 18:27

Salut, dégraisse la chaîne, fait un tour dans du sable et elle sera comme neuve.
Par contre le reste de la moto :/

edgar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

mer. 25 mars 20 18:51

Je te l'ai passée au tampon Jex et à la poudre à récurer

edgar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

mer. 25 mars 20 18:57

Merci Vertigo,

le plus surprenant c'est toute la chaine, genre quelqu'un (mécano de mon DS) a dégraissé mais a juste oublié de regraisser.

Je viens de la passer à la laine de fer. C'est une DID. En fait j'y connais kedal.

pascal21
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

mer. 25 mars 20 19:20

Pour le nettoyage des chaines, un truc de vieux mais qui évite la dégradation, c est le gazole .

edgar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

mer. 25 mars 20 19:29

Merci pascal21,

tu veux dire "vieux motard", bien sûr ...

En fait le sujet qui me concerne c'est pas le nettoyage de la chaîne et tout le toutim. Y'en a plein youtube des tutos avec ou sans bicarbonate, au vinaigre balsamique et j'en passe. C'est plutot ce qui reste comme tâches après avoir enlevé la rouille ... Mais bon, j'attends qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec le confinage, pour montrer le truc à mon DS.

Vertigo2
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

ven. 27 mars 20 13:15

Salut à tous !
@Edgar
Envisages le remplacement pur et simple, tu dormiras plus tranquille.
Il y a des chaînes DID à tous les prix, chez un DS, je peux imaginer 200€ avec la main d'oeuvre , pour quelque chose de bien et pour les 30000 prochains km.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

lun. 30 mars 20 10:22

edgar a écrit : mer. 25 mars 20 18:57 Merci Vertigo,
le plus surprenant c'est toute la chaine, genre quelqu'un (mécano de mon DS) a dégraissé mais a juste oublié de regraisser.
Je viens de la passer à la laine de fer. C'est une DID. En fait j'y connais kedal.
Il n'y a pas que le mécano qui a oublié de graisser sa chaine, il y a aussi le proprio...

La chaine, sur une bécane, ça se vérifie aussi régulièrement que la pression des pneus, ie. quasiment à chaque bonne sortie et ça se graisse de préférence au retour d'une sortie, quand elle est chaude, histoire que la graisse se répande bien partout.

Sinon, si tu n'as pas envie de t'emmerder à graisser ta chaine, investis dans un graisseur automatique : Tutoro Oiler, Scottoiler et plein d'autres.
J'ai testé les 2 premiers, ça marche très bien, tu n'as plus à te soucier du graissage, juste du réglage du bon débit d'huile, ça prolonge un peu la vie de ta chaine.
Par contre, il ne faut pas être un maniaque des jantes propres sinon tu crises un peu.

edgar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

lun. 30 mars 20 11:47

Salut Vincelp,
Comme j ai un peu de temps, je me permets de répondre quand même.
Quand le proprio claque un bras un œil un rein pour son Scrambler, je peux t assurer qu il en prend soin. Comme je le disais au début, graissage tous les 5 pleins, un petit dégraissage quand je vois que la merde s accumule. Et nettoyage complet. Je suis devenu un vrai maniaque depuis que j ai passé mon permis. Pas autant que sur ma bagnole. En même temps y’a moins de surface. 🤪
La graisse sur la jante, je crois qu on peut pas faire sans. Ça fait parti du rituel de nettoyage. Je lui en veux pas au mécano, vue ce qu il passe à la journée en révision de tous genres. J aime bien mon DS. 😍.
Donc j ai dérouillé à la laine de fer 000, en dégraissant. Graissage à nouveau, roulage, avec mon attestation bien sûr, puis regraissage. Elle est pas comme neuve mais presque. Le problème de la le une de fer, c est qu elle se désagrège quand tu frottes. Y’a plein de miettes de fer.
Concernant le graisseur auto, bof, c est pas pour les 5 mn que ça prend à faire. Le plus chiant c est la béquille d atelier. D ailleurs j en profite pour savoir comment vous la positionnez, celle avec les corbières pas les crochets à diabolos? A l extrémité du bras au niveau de l axe ou vers l avant du bras oscillant, disons au niveau de l autocollant pour ceux qui l ont encore
Allez bon confinage
À plus.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

lun. 30 mars 20 12:03

Je viens de profiter d'un congé lié au confinement, ce matin, pour installer mon Scottoiler X-System acheté il y a quelques mois. Il vient en remplacement d'un Tutoro Oiler qui avait rendu l'âme. Le Scottoiler est facile à installer, comme il est électrique, il n'y a pas à rechercher la prise de dépression comme sur les Scottoiler non électriques.
La cannule de graissage de la chaine est fixée sur l'ergot de protection de la couronne, sous le bras oscillant du Desert Sled.
L'amorçage est simplissime.

Ne reste plus qu'à attendre la fin du confinement pour tester en vrai grandeur.

Pour ce qui est de la béquille d'atelier, j'ai arrêté d'en utiliser une à cornière, car, vue la forme banane du bras oscillant, elle glisse vers l'avant et la moto tient mal. J'ai acheté une béquille qui prend le DS par les points de pivot du bras oscillant, c'est bien plus stable. Un poil plus long à mettre en place, mais tellement plus sécurisant. C'est le modèle Superbike Stand de chez Abba Stands.

https://abbastands.co.uk/product-detail ... tand&pid=1

Pour le Desert Sled, il faut prendre en plus le réhausseur pour la roue AR décolle du sol.

edgar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Chaîne dérouillée mais tâchée

lun. 30 mars 20 12:30

Génial le stand !

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »