Contrôle niveau d'huile
- Marshal12
- Localisation : Suisse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S
Sujet : Contrôle niveau d'huile
Tout le monde sais comment contrôler le niveau d'huile!
Ce que je voudrais savoir, c'est comment faciliter cette opération régulière et qui ne devrait prendre que quelques secondes?
Ce qui me dérange, c'est de devoir prendre des outils et demonter une partie du carénage, avec toujours ce petit risque de casser, abimer un bout de plastique.
J'ai pensé percé, le carénage a la hauteur du hublot. Avec une mèche a étage ou une mèche cloche. Bonne idée? Quelqu'un a déjà fait?
Ou une autre solution?
Et pendant que j'y suis, le niveau ce contrôle à chaud ou à froid. J'entends toujours des avis différents.
Ce que je voudrais savoir, c'est comment faciliter cette opération régulière et qui ne devrait prendre que quelques secondes?
Ce qui me dérange, c'est de devoir prendre des outils et demonter une partie du carénage, avec toujours ce petit risque de casser, abimer un bout de plastique.
J'ai pensé percé, le carénage a la hauteur du hublot. Avec une mèche a étage ou une mèche cloche. Bonne idée? Quelqu'un a déjà fait?
Ou une autre solution?
Et pendant que j'y suis, le niveau ce contrôle à chaud ou à froid. J'entends toujours des avis différents.
- jean-philippe848
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
-
Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: Contrôle niveau d'huile
Il y a déjà une ouverture dans le carénage
pour le contrôle du niveau.
C’est moins pratique que certain modele
mais en 6 ans jamais eu de soucis.
pour le contrôle du niveau.
C’est moins pratique que certain modele
mais en 6 ans jamais eu de soucis.
- Dwan
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 50 Manche
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale ABS
Sujet : Re: Contrôle niveau d'huile
Bonjour
Pour le contrôle du nivea d’huile, sur ma 1199 de 2012, j’envisagerai bien une camera endoscopique à 2 objectifs
D’après vous est ce possible ?
Merci
Appel de phares à tous
Pour le contrôle du nivea d’huile, sur ma 1199 de 2012, j’envisagerai bien une camera endoscopique à 2 objectifs
D’après vous est ce possible ?
Merci
Appel de phares à tous
- Vince_007
- Âge : 58
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Contrôle niveau d'huile
Bonjour,
Sur ma 1199 S, j'avais chauffé un axe de roue et traversé le carénage en face du niveau. Avec une retouche peinture, tout semblait d'origine et je pouvais voir le niveau dès plus facilement...

Sur ma 1199 S, j'avais chauffé un axe de roue et traversé le carénage en face du niveau. Avec une retouche peinture, tout semblait d'origine et je pouvais voir le niveau dès plus facilement...



- Dwan
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 50 Manche
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale ABS
Sujet : Re: Contrôle niveau d'huile
Merci, c’est une bonne méthode mais je crois que je n’aurais jamais le courage... peut-être en soudoyant une autre personne....
- Zenorph
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 30
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 797 Monster
- Localisation : Istres
Sujet : Re: Contrôle niveau d'huile
Salut!
Je comprend le soucis d’accès au hublot de niveau d'huile: pareil pour les lignes d’échappement qui passe devant quelque foi... bref.
Attention au type de de plastique ou au type de composite, la manipulation est bien différente!
Pour le contrôle, si c'est un carter humide, il suffit d'avoir la moto droite sans béquille d’atelier et moteur coupé. Moteur chaud ou froid peut importe car toute l'huile est redescendu par gravité dans le carter. Bien sur si tu fait un contrôle juste âpres avoir rouler il faut attendre un peut que l'huile descende complétement dans le fond carter.
Si le moteur est en marche et donc le circuit de lubrification en pression tu n'aura aucun niveau, il n'y aura pas d'huile dans le hublot car la quantité d'huile au repos et alors utilisé par tout le circuit.
Pour les carters sec en revanche il y a une façon spécifique pour le contrôle du niveau mais je ne saurais en dire plus car je n'ai jamais eu à faire à ce type de montage...
A la prochaine!
>>> V
Je comprend le soucis d’accès au hublot de niveau d'huile: pareil pour les lignes d’échappement qui passe devant quelque foi... bref.
Attention au type de de plastique ou au type de composite, la manipulation est bien différente!
Pour le contrôle, si c'est un carter humide, il suffit d'avoir la moto droite sans béquille d’atelier et moteur coupé. Moteur chaud ou froid peut importe car toute l'huile est redescendu par gravité dans le carter. Bien sur si tu fait un contrôle juste âpres avoir rouler il faut attendre un peut que l'huile descende complétement dans le fond carter.
Si le moteur est en marche et donc le circuit de lubrification en pression tu n'aura aucun niveau, il n'y aura pas d'huile dans le hublot car la quantité d'huile au repos et alors utilisé par tout le circuit.
Pour les carters sec en revanche il y a une façon spécifique pour le contrôle du niveau mais je ne saurais en dire plus car je n'ai jamais eu à faire à ce type de montage...
A la prochaine!
>>> V
- Dwan
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 50 Manche
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale ABS
Sujet : Re: Contrôle niveau d'huile
Hello à tous.
Et bien j'ai effectivement acquis un petit endoscope à 2 objectifs, et la entre autre, pour vérifier le niveau d'huile sans démonter le carénage, c'est top !
Bon pour que les photos soient mieux, il m'aurait fallu un troisième bras, mais je suis trop loin de l'EPR et il n'a pas poussé .....

-

Chez Ducat, ils auraient quand même pu prévoir un petit trou dans le carénage pour contrôler le niveau.
Bon week end à tous
Et bien j'ai effectivement acquis un petit endoscope à 2 objectifs, et la entre autre, pour vérifier le niveau d'huile sans démonter le carénage, c'est top !
Bon pour que les photos soient mieux, il m'aurait fallu un troisième bras, mais je suis trop loin de l'EPR et il n'a pas poussé .....

-

Chez Ducat, ils auraient quand même pu prévoir un petit trou dans le carénage pour contrôler le niveau.
Bon week end à tous
- Dwan
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 50 Manche
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale ABS