Je pensais amener la moto (Classic de 2015 ayant 7500km) pour une révision annuelle chez le concessionnaire mais j’ai eu un problème de fuite au niveau du filtre à huile (comme relaté par d’autres ici https://www.ducati-mania.com/viewtopic. ... 0&start=30 ) du coup je ne voulais/pouvais plus trop rouler avec et ai décidé de faire la vidange moi-même. Tant qu’à faire je me suis aussi lancé à changer le filtre à air…
Déjà la conception de la boite à air rend l’opération supra complexe. Sur mon S2R 800 il fallait enlever le réservoir d’essence (en trois vis) et déclipser le couvercle de boite à air pour accéder au filtre à air. Supra easy.
Sur le Scrambler il faut enlever une multitude de petites vis (une bonne 20aine), à empreinte hexagonale ou torx de différentes dimension, un festival ! parfois très difficile d’accès. Il faut même démonter le radiateur d’huile et le régulateur de tension pour enfin arriver à enlever le couvercle de la boite à air. Ok on va dire que c’est n sacrifice au profit de la ligne générale de la moto (petit réservoir étroit, gabarit trapu).


Arrivé ici on peut retirer le vieux filtre. Mais pour remettre un nouveau filtre correctement, bien encastrer les joints dans le couvercle, il faut dévisser 3 vis qui fixent la pièce de maintien du filtre. Et là c’est le drame ! Ces 3 vis sont vissées dans un filetage métallique de profil hexagonal lui-même moulé dans le plastique du couvercle. Jusque-là ça pourrait presque marcher mais comme chez ducati ils se sont dit que ces 3 vis ne devaient surtout pas se dévisser et finir dans le conduit d’admission ils ont mis du frein filé. Enfin ils les ont généreusement enduites de frein filé rouge, le plus costaud. En fait elles sont littéralement collées dans leur pas de vis.
Résultat : quand on les dévisse, même en étant tout doux, le pas de vis tourne dans le plastique et le détruit au passage. Quand on en est là il n’y a plus grand-chose à faire. Après pas mal d’essais j’ai arraché le tout pour sortir les pas de vis.
Pour sortir les vis de leur pas de vis, j’ai dû forcer comme un âne avec une douille sur le pas de vis et une visseuse sur la vis…. Il n’y avait aucune chance de démonter ça proprement sans tout casser.
Bref, mauvais design avec sous-dimenssionnage des pas de vis x mauvais frein filé en bien trop grande quantité = impossible de changer son filtre à air sans tout casser.

C’est quand même dommage pour une opération courante et censée être facile.
Maintenant soit je rachète un couvercle pour 45 eur (sans les fdp) soit je recolle les pas de vis à la colle époxy.