jeu. 7 nov. 19 20:54
Bonsoir à tous.
Voilà, grande révision de cette super machine qu'est la 950 MTS faite aujourd'hui à 30450 km contre 503 euro sonnants et trébuchants par CB...
Non-non vous ne vous êtes pas fait anarquer si vous avez payé plus pour la même révision. J'avais préalablement fait moi-même la vidange moteur et changé le filtre à huile. Changé les plaquettes avant aussi (par des céramiques et c'est over top), contrôlé les fluides freins avant et arrière, nettoyage et graissage de la chaîne qui commence à montrer des signes de fatigue et amené une moto toute propre chez Ducati-Fréjus
Thierry le chef d'atelier et le mécano en chef Jean-Michel toujours aussi top. Ils viennent d'embaucher en renfort un jeune fraichement diplômé "Ducati" vraiment bien, passionné, posé, qui sait de quoi il parle, donc que du bonheur, il m'a tout expliqué de A à Z son travail sur ma machine
Travail effectué par Ducati :
- démontage de tous les carters et caches en plastique ainsi qu'enlèvement obligatoire du réservoir (le vrai, le noir, celui caché par le "faux" du dessus) pour avoir accès et retirer vers le haut le carter cache-courroie vertical. Cette usine à gaz demande déjà 1 heure 30 à elle seule ( démontage-remontage) de main-d'oeuvre.
- changement des courroies de distribution avec visu sur les tendeurs et leur roulement (Ok pas besoin de les changer)
- Changement des bougies et du filtre à air qui était lui littéralement pourri.
- nullement besoin de réglage des culbuteurs (après discution à ce sujet, il apparaît que cette action est rarement effectuée aux 30.000 km
- réglage du câble d'embrayage (il y a un réglage supplémentaire qui nous est impossible d'accès et de voir sous le réservoir
- remise en place de deux raccords électriques qui se balladaient entre les deux cylindres
- vérifications générales (il manquait un boulon sous le sabot)
Voilà tout ça pour 503 euros comprenant 3 heures de main d'oeuvre.
Attention et j'aimerais votre avis sur ce qui suit (pour ceux qui l'ont vécu) : il y a un seul "hic" directement lié à la maison mère de Bologne qui verrouille pire-que-tout et de plus en plus toute action faite sur nos motos. Le chef d'atelier à des ordres clairs et strictes .
En ce qui me concerne, il n'a pas le droit de supprimer le code "révision" (la petite clé) sur le tableau de bord une fois qu'elle s'est affichée... car : "ce n'est pas la concession qui a fait en totalité la révision". Si un problème interne au moteur venait à se déclarer (donc ma vidange) ce serait lui le responsable s'il avait enlevé la clé. De plus, le filtre à huile n'est pas un filtre "Ducati", même cela a été noté.
Tout action est désormais relevée et obligatoirement envoyé à Ducati-France puis dirigée à l'usine mère de Bologne

et il peut en être de même pour des changements de pièces non effectuées par la concession.
Ma moto est encore en garantie jusqu'à mai 2020 (j'avais prolongée de 3 ans), dès lors, suivant problème mécanique interne moteur qui surviendrait, elle ne serait pas prise en charge... On en arrive comme un contrôle technique actuellement. Sur ma caisse, le seul essuie-glace arrière ne fonctionnait pas (tout le reste Ok à 100%). Et bien pour cette "panne anodine", il a fallut que je répare et fasse une contre-visite obligatoire sinon, pas de contrôle validé...
Nous arrivons dans une nouvelle ère (infernale à mes yeux) de notre société qui nous surprend un peu nous, les "anciens". Quelle belle époque avons-nous eu la chance de connaître et de vivre...
Duphit