sam. 19 mars 11 04:53
l'oncle a écrit :t'es pas le seul!!! et est ce que ca change quelque chose au rétrogradage?
Le principe du quick shifter est le suivant :
C'est un contacteur que se place en série sur la biellete de commande du sélécteur de rapports.
Lorsque tu appliques une pression sur le sélécteur pour monter de rapport le contacteur (switch) signale au petit boitier de gestion moteur que tu veux monter de rapport et cré une micro coupure d'allumage qui a pour effet de réduire le couple sur les pignons de boîte (comme lorsque on débraye) et le rapport suivant rentre tout seul sans forcé.
Pourquoi pas dans l'autre sens parce que la boite et la transmission risque de ne pas apprécier le choc lors de la décelèration, c'est pour tout pèter et bloquer la roue arrière.
Entre parenthèses, en pleine accélèration si on tire sur le sélécteur pour monter de rapport rien ne se passe, tout en gardant la pression sur le sélècteur il suffit de relâcher un court instant l'accélèrateur et le rapport passe tout seul et ainsi de suite on peut monter tout les rapports comme ça sans débrayer. Sur le principe ça fonctionne bien, mais ce n'est pas bon pour les fourchettes qui vont s'usé à la longue. Avec le quick shifter c'est parfaitement synchronisé (une fois bien réglé), et il n'y a pas de contraintes anormales sur les fourchettes.
Une petite tof de boîte, on vois bien le sélécteur qui actionne les fourchettes qui font basculer les pignons de gauche à droite.
