J'ai passé le permis il y a 1an 1/2, j'ai d'abord eu une Harley Forty Eight, que j'ai gardé 6 mois et 5000km (et 50 pleins

J'habite à Grenoble, le terrain de jeu c'est les routes de montagne, la délire frime en terrasse de café, c'est pas mon truc. La Harley c'est très sympa, mais pas assez polyvalent. Du coup échange en concession contre une 797 neuve.
Avant de signer chez Ducati, j'ai essayé une MT07, la moto la plus vendue en france, blablabla.... Bon déjà, pour moi, il n'y a pas photo niveau finition. Tout est plus joli et sexy sur la Ducat, ça justifie (un peu) l'écart de prix... en selle, c'était une version 2017, et franchement, même avec ma faible expérience, la partie cycle de la MT07 m'a paru vraiment molle, sans rigueur.
Niveau pilotage, la 797 m'a branché tout de suite, hop, c'est signé.
1 an et 10.000 km, plus tard.
J'utilise la 797 pour aller bosser, ballade, 200/300km par sortie et road trip sur plusieurs jours.
J'ai rapidement remplacé le pot d'origine par un SC Project, j'ai laissé le db killer, mais je l'ai percé de 2 trous. Ca me parait un bon compromis, niveau bruit. C'est pas la Harley, mais ça sonne pas mal

Au quotidien, moto agréable, le moteur dégage peu de chaleur (pourtant refroidissement à air !), c'est vivable à un feu rouge en plein été. Contrairement d'ailleurs à la 821 que j'ai également essayé, et qui chauffe énormément à l’arrêt. La 797 est facile en ville et pour remonter les files de voiture sur la rocade. Les 47cv sont suffisants pour ce genre de trajet.
Mais le terrain de jeu, comme je disais, c'est les routes de montagne. Là, la 797 est une moto de compromis.
Je m'explique: les pieds sont plutôt en avant, c'est du aux platines de Scrambler (pour le coup, un peu feignasse Ducati !), l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas vraiment appuyé dessus pour la prise d'angle, ou du moins, on appuie mais il ne se passe pas grand chose. Les genoux sont moins naturellement dans l'échancrure du réservoir, on a un peu plus de mal à le serrer.
L'avantage, c'est que les jambes sont moins repliées, on gagne vraiment en confort. Avec le guidon large, plutôt haut, et la selle bien moelleuse, elle est surprenante de confort sur les longs trajets (toute proportion gardée, hein, c'est pas une GS non plus).
Niveau moteur, compliqué de juger en A2....
Ce qui est sur, c'est que je préfère la 797 à la 821 en A2. La 821 est plus creuse. Je ne saurai pas dire par rapport à la mt07, mais c'est probablement très proche.
Ce qui est également sur, c'est qu'un vrai pot d’échappement lui fait le plus grand bien. Pas sur que que ça marche mieux (il y a même une perte de couple assez notable sans db killer), mais ça valorise franchement le caractère du moteur. On a plus une moto électrique, quoi

J'ai également remarqué que le moteur s'est libéré avec les km.
Dans la pratique, les 47cv de la 797 permettent de rouler bon train en route de montagne, de se faire la main sur les trajectoires, la position du corps et du regard, la prise d'angle, la lecture de l'état de la route, et l'anticipation pour doubler

Pour moi, c'est le plus important (et il y a encore du boulot!).
D'ailleurs, pour l'anecdote, au sommet du Ventoux ou du col de la Bonnette, il n'en restait plus beaucoup des cheveaux

Elle permet de rouler en groupe, à condition que ça arsouille pas trop violemment. Le châssis est vraiment bon. Très rassurante, avec beaucoup de rigueur, même quand le revêtement se dégrade. Je n'ai vraiment qu'un ressenti très positif sur la partie cycle. Freinage top, probablement sur-dimensionné

En résumé :
Pour moi,
- la 797 est une très jolie moto. Polyvalente, elle permet d’enchaîner les km en épargnant le pilote.
- Ce n'est pas la plus sportive de sa catégorie, mais sa partie cycle est tellement bonne, qu'il y a vraiment de quoi faire au guidon. (et puis je suis trop jeune pour rouler avec un trail et je suis trop vieux pour rouler avec une vraie sportive

- un peu légère niveau instrumentation (pas de jauge d'essence, ni d'indicateur de rapport), mais dans la pratique, ça passe. Dans l'histoire de la moto, ces options sont assez récentes finalement

- oui, elle est plus chère qu'une équivalente japonaise. Mais on en croise pas toutes les 5 minutes, et elle est franchement plus sexy.
L' après A2.
C'est ma grande question du moment. En même temps, j'ai très envie de la découvrir en full, mais en même temps on me conseil souvent de la revendre en A2, et de passer sur une moto à 100cv... mais bon, j'ai également découvert que les motards étaient un sacré monde de kéké (celui qui a la plus grosse)

En espérant avoir apporté un éclairage, certes très personnel, pour les futurs acquéreurs de 797

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