Ce tuto a pour but d'expliquer comment procéder pour le remplacement du calorstat du circuit de refroidissement de nos DIAVEL. Cette opération est relativement simple à effectuer.
Suite à un dis-fonctionnement de la mise en température du moteur, et notamment un dépassement au High (régulièrement à la première mise en température), le calorstat qui coute autour de 40 € peut-être assez facilement remplacer.
De plus si votre DIAVEL est antérieure à 20/02/2013 et que cette n’a pas été remplacée, il est possible que ce calorstat soit défaillant si vous constatez une mise en température trop haute (Hi). Cet élément est remplacé depuis par une nouvelle référence (55340041 B au lieu du 55340041 A à l’initiale)
Dans ce TUTO on ne détaillera pas la procédure pour vidange du circuit de refroidissement qui est remarquablement expliquée ici par Cédric, et qui me semble la partie la plus "délicate" de l'opération.
viewtopic.php?f=21&t=12969
Note :
- On travaillera impérativement moteur froid
- Le calorstat est une vanne autonome du circuit de refroidissement liquide qui permet d'amener le moteur à sa température de fonctionnement optimale le plus rapidement possible et à l'y maintenir. Le moteur froid, le thermostat est fermé, et oriente le LDR de façon qu’il ne passe pas dans le radiateur. Le moteur monte alors rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, le LDR commence à circuler aussi dans le radiateur. Ce Calorstat ou thermostat se trouve du côté gauche de votre moto.

OUTILLAGE
- Clé dynamométrique
- Embout Douille à cliquet pour écrou hexagonal de 7 mm (pour les colliers des durites) avec rallonge
- Un cliquet
- Clé à tube hexagonale de 7 mm
CONSOMMABLES
- 2.5 Litres de liquide de refroidissement plus que recommandé par DUCATI pour DIAVEL de la marque ENI ref. ANTIFREEZE Bike S.
Certain de vous ont utilisé du liquide de type D, Organique (Organic Additive Technology ou OAT) sans problème. Mais il est fortement conseillé de vidanger complètement le circuit pour remplacer le LDR. Le mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement. Ne pas faire non plus de complément avec de l’eau.

Ce liquide est en référence chez DUCATI sous : 90130012B (autour de 10€/l)
Mais il peut aussi se trouver en litre sur le site de BOX23organisation (autour de 7€/l)
http://www.eni-huile-moto.com/liquide-d ... idissement
- La nouvelle réf. pour le calorstat est : 55340041 B. (L'ancienne référence était 553.4.004.1A)
Elle est remplacée par 553.4.004.1B depuis le 20/02/2013 en monte origine.
La bague de protection du thermostat n’est pas obligatoire à changer mais pour 5€ de plus : réf. 881.1.046.1A

ACTIONS
1. Vidangez le circuit de refroidissement (comme si bien expliqué dans le tuto de Cédric ici viewtopic.php?f=21&t=12969) sans pour le moment remettre le nouveau liquide.
2. Dévisser les colliers n°1 et 2 sur la photo des durites puis retirer les durites. Le collier 3 sera facilement accessible une fois les 2 premières durites retirées. Si les durites résistent, manœuvrer-les par mouvement de rotation pour les décoller.

3. Dévisser les colliers n°3 et retirer la dernière durite du calorstat.

4. Action un peu difficile en raison de la place.
Remettre en place de façon inverse au démontage les durites sur le nouveau calorstat.
En premier, la durite supérieure et son collier N°3. Elle est plus difficile à mettre en place car pas très accessible, et c’est la raison pourquoi je commence par celle-ci en la tirant légèrement vers le bas. Vous remarquerez que votre durite comporte une encoche que vous alignerez avec le picot du calorstat.

5. Orienter le collier N° 3 de serrage à visser sur sa durite en l’amenant au même endroit que l’ancienne trace de serrage. Serrez au couple de 2,5 Nm ± 10%.
6. Reposer les colliers et les 2 autres durites et les resserrer de la même façon.
7. Refaite le plein et la purge du liquide du circuit de refroidissement comme très bien expliqué dans le tuto de Cédric ici
viewtopic.php?f=21&t=12969
ASTUCE
Pour réaliser le couple approché de 2.5 Nm sur les vis collier et que vous n’avez pas la bonne clé dynamométrique, voici une astuce. Sur votre clé à tube de 25 cm de long au total avec une rallonge, il suffit de mettre 1 kg au bout et vous aurez 2.5 Nm. Cela donne une idée du couple à appliquer sur les colliers.
Explication :
Couple en Nm = distance m x Force N
2.5 Nm = 0.25 m x force
2.5 /0.25 = 10 N
Sachant que 1kg vaut 10 N (à la gravité près), en mettant 1 kg à 25 cm on aura 2.5Nm de couple.