Un petit cours sur la tension de chaîne sur un Monster 1200 2018

OBLIGATOIRE si vous souhaitez participer ! Venez vous présenter afin que nous sachions qui vous êtes, qu'est-ce que vous faites et quelles bécanes vous avez ou vous avez vous eues !
Bruno38
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Un petit cours sur la tension de chaîne sur un Monster 1200 2018

dim. 22 juil. 18 16:51

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Monster 1200 millésime 2018 et je vous salue !
Quand les Mostro étaient sorties, j'avais une Triumph Speed Triple (1er modèle) et je me souviens avoir été fasciné par le passage d'une escadrille de Mostro sur une route de montagne. J'y pense encore, mais j'ai attendu 23 ans avant de rouler en Ducat'. J'ai craqué au printemps, devant la livrée rouge d'une 1200 à la concession Sud Est Moto de La Ravoire (73).
Cette machine est extra : bourrée de couple et de puissance, d'une grande rigidité et avec une belle précision. Je me régale en l'apprivoisant sur mes routes de montagne.

Ma moto est neuve et je vais attendre quelques temps avant d'y mettre les pattes.
Cependant, il y a un truc que je ne veux pas faire à chaque fois que ma chaîne est détendue, c'est de courir dans la première concession pour la faire retendre. J'estime que tout motard doit pouvoir et savoir faire lui-même ce petit entretien.

Je viens donc aujourd'hui chercher un petit cours de tension de chaîne.
Comment s'effectue cet entretien sur le monobras ?
Faut-il desserrer la roue ou non ?
De quels outils spéciaux aurai-je besoin ?
Enfin voilà, j'aimerais tout savoir de cette première manip !

Merci pour vos conseils

Bruno

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Un petit cours sur la tension de chaîne sur un Monster 1200 2018

dim. 22 juil. 18 18:24

Alors ....
tout ce que tu pose comme question ...... tu en trouvera la réponse noir / blanc sur ton manuel d’utilisateur donner à la remise des cle ta mobilette.... à là page numéro ...... non faut pas pousser

Mais,
Mon SF a passer le cap des 11000km...... avec bcp de On/Off....et une conduite pas tendre.

Ben ...... le réglage de chaîne .... est tjs celui d’usine . Rien n’a bouger depuis .hormis un petit réglage au 1000km.

A chaque changement de train de pneu , je demande au poseur de vérifier ça ... Ras,
moi après chaque graissage je mesure ....
ras..

Mais pour répondre à ta question .
- tu ne touche absolument pas la vis côté roue
- tu ne touche absolument pas la vis côté couronne
- tu as besoin dune clé allen pour desserré les 2 vis transverse au BO à l’arrière
- Et d’une clé à ergo pour le réglage de l’excentrique que ton DS te vendra pour une 20aine d’euro ( si je me souviens bien , je l’avais prise , dans le meme soucis que toi .... mais comme dit plus haut .... elle prend la poussière )

Mais en y réfléchissant.... si tu as un DS à porter de roue tu passe , il te le fait au même titre qu’un petit graissage c’est un des seuls service « gratuit » que Ducati propose

Bruno38
Votre Ducati : 1200 Monster

dim. 22 juil. 18 19:56

Salut Cyrus,

Merci pour ton retour.

Bin moi je dis que t'as de la chance avec ta chaîne, de n'avoir pas à la retendre sur 9 000 bornes ! :bravo:
Moi, à la révision des 1000, le mécano l'a retendue, normal.
Là, à 3 500, je la trouve un peu lâche. Je vais la faire vérifier et le cas échéant retendre chez le conc' mais j'aime bien aussi savoir comment les choses fonctionnent, d'où ma question. Alors merci. D'autant que je pars dans une dizaine de jours en Sardaigne, pour un périple de 3 500 bornes a priori, donc je prend mes infos... :sunny:

Pour le bouquin filé avec la machine, rien. Il indique juste le débattement du brin inférieur de la chaîne. Du grand classique, mais rien qui rende autonome sur la tension.

Je précise que sur mon monobras, il n'y a plus qu'une seule vis de réglage.

Au fait, t'es u adepte de l'apnée ?

Ciao !

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 848 Streetfighter

dim. 22 juil. 18 22:29

Oui on peu dire ça comme ça , c’est soit en 2roue .... soit sous l’eau

Revenir à « Qui êtes vous ? (présentation obligatoire) »