Je viens vers vous aujourd'hui car je suis bien embêté et souhaiterai avoir plusieurs avis/conseils.
Il y a environ deux semaines j'ai porté mon Street' en DS pour une révision suite à un trop plein d'huile. (15 000kms)
Tout se passe bien comme d'habitude ( j'ai un excellent concessionnaire), on me remet le véhicule me précisant qu'un graissage de chaîne a été effectué et qu'on ma refait la pression des pneus. (Standard ducati)
Je récupère la brêle, (le DS se trouve à 4kms de chez moi) elle dort au garage la semaine et à l'occasion de la fête national, je décide de faire une petite virée : 25kms, me voilà au pied de ma destination et PAN!
En plein milieu d'un rétrograde, réussi de surcroît, je relâche l'embrayage et un bruit métallique retentit. Je tente de maintenir le cap, manque de venir mourir contre un poteau, stabilise la machine et me gare tant bien que mal.
Béquille et coup d’œil.... Fuite d'huile importante, la chaîne tombe et c'est le drame.
La chaîne est sectionnée en deux partie en plein milieu d'un maillon( qui n'est pas l'attache rapide), au passage, elle s'est permise d'abîmer la couronne, de customiser le bras oscillant, d'éclater le cache pignon pour finalement venir s'écraser contre le carter moteur, le fissurant sur 10cm.
Résultat du game : 620€ carter moteur 370€ le kit chaine + la M.O. ( d'après le DS, au bas mot : 1200€) Cf: Photos
Loin de moi l'idée de chercher à tout prix un coupable, outre le fait d'avoir failli mourir, je me pose des questions quant à ce qui a été réalisé sur la moto lors de son passage en concession.
La chaîne a t'elle bien été regraissé ? Si oui, y a t'il eu une tension ?
Lors du graissage, s'il y avait un point dur ou un quelconque problème, mon concessionnaire m'en aurait t'il averti ?
J'ai déclaré un sinistre auprès de mon assurance qui m'a confié avoir des doutes sur la prise en charge du fait de la provenance mécanique de la panne. Un expert a quand même été mandaté dont le passage est prévu la semaine prochaine.
Je ne sais plus vraiment quoi penser de tout cela, et cette expérience vient véritablement gâcher l'idée que je me faisais de ducati car il s'agit de ma première, achetée fin avril 2018 avec 13 000kms.
J'ai adoré conduire cet engin aussi intuitif qu'incisif, mais je pense sérieusement à quitter la marque après cette expérience qui aurait pu me coûter la vie.
Merci de m'avoir lu et de vos retours, constructifs je l'espère.
PS: je m'en sors avec une bonne contusion sur le tendon d’Achile ( Merci les SMX5)
V
Simon F.