Ce tuto a pour but d'expliquer comment procéder à la réfection du joint de pompe à eau, suite à l’apparition d’un suintement de liquide de refroidissement. Ces traces de liquide se retrouvent très souvent comme le rose sur la figure ci dessous.

Avant de refaire ce joint de pompe, il est possible que la fuite provienne d’un desserrage des colliers de durite du circuit d’eau. Comme le mentionne le manuel d’atelier, vérifiez donc périodiquement les fuites autour des raccordements de flexible.
Dans ce TUTO on ne détaillera pas la procédure pour vidange du circuit de refroidissement qui est remarquablement expliquée ici par Cédric
viewtopic.php?f=21&t=12969
Note :
- On travaillera impérativement moteur froid
OUTILLAGE

Clé dynamométrique (réglable ici de 2 Nm à 22 Nm). On peut trouver des clés en premier prix autour de 30 € chez Nortoto mais aussi chez Casto pour une 5 Nm à 25 Nm.
- Embout douille à cliquet avec embout 6 pans mal (type BTR) de 5 mm
- Une Clé 6 pans mal (du type BTR) de 5 mm
- Douille à cliquet pour écrou hexagonal de 7 mm (pour les colliers des durites)
- Un cliquet
- Réf. :85250241A Joint cuivre 10X14X1 à 0.19€ (rep. 32 et 33 du manuel de pièces planche 11)
- 2.5 Litres de liquide de refroidissement plus que recommandé par DUCATI de la marque ENI ref. ANTIFREEZE Bike S.
J’ai commandé 3 litres sur le site de BOX23organisation http://www.eni-huile-moto.com/liquide-d ... idissement, mais peut-être on peut le trouver ailleurs pour éviter les frais de port (station garage ENI, ou concession Piaggio…).

Pour le joint d’étanchéité silicone soit vous choisissez :
- Chez Ducati réf.942470014 autour de 17€ les 80 gr

Ou bien
- LOCTITE joint d'étanchéité SI 5660 SILICONE GRIS 40ml autour de 14€

Distributeur proche de chez vous voir le site LOCTITE ici
http://www.loctite.fr/trouver-un-distributeur-9503.htm
Ce produit est dédié au joint pompe à eau se trouve facilement chez un revendeur de matériel automobile ou site Manomano par exemple. J’ai choisi ce produit.
ACTIONS
1. Vidangez le circuit de refroidissement (comme si bien expliqué dans le tuto de Cédric ici viewtopic.php?f=21&t=12969) sans pour le moment remettre le nouveau liquide.
2. Dévisser les colliers des durites puis retirer les durites.
Si les durites résistent, manœuvrer-les par mouvement de rotation pour les décoller.
3. Desserrer et retirer les vis de fixation (13) du couvercle de la pompe à eau (12) sur le couvercle d’alternateur (16).
Retirez le couvercle de la pompe à eau (12).


Faite levier très doucement en prenant appui derrière la pompe pour décoller la pompe si besoin avec un manche en bois.

4. Nettoyez soigneusement les surfaces de contact sur le couvercle de la pompe et sur le couvercle du carter côté alternateur.
Les surfaces doivent être propres et exemptes de graisses et de dépôt de l’ancien joint. Un chiffon imprégné d’essence facilite le dégraissage. Protéger la turbine de la pompe à eau avec un chiffon propre afin d’éviter de la salir. Bien sécher les 2 plans de joint pour ne pas que votre solvant de nettoyage altère la mise en place du nouveau joint.

5. Appliquez un fin cordon de joint d'étanchéité LOCTITE 5660 sur le carter de pompe côté moteur et coté carter durites. Etaler le cordon en une mince couche.

La polymérisation du joint commence dès que le produit est mis au contact de l'humidité ambiante. Il est donc recommandé d'assembler les pièces dans les minutes suivant l'application du produit. Mais pas d’affolement cependant, prenez largement votre temps.
Selon LOCTITE, avant de solliciter le produit sous de fortes charges (donc de démarrer le moteur), il faut laisser un temps suffisant de polymérisation (1 jour minimum pour un cordon 1 mm d’épaisseur) pour obtenir les meilleures performances. Ici le cordon fait bien moins du millimètre.

6. Remettre en place le carter de pompe en emboitant les durites en premier sans serrer les colliers. Le fait de mettre les durites permet de positionner le carter et engager les vis facilement.
Insérer les vis de fixation (13) du couvercle.
Approcher en contact sans serrer, puis serrer les vis (13) à un couple de 10 Nm (Minimum 9 Nm - Maximum 11 Nm) en respectant un ordre en étoile (voir NOTA).
Ensuite serrez les vis (13) à un couple de 13,5 Nm (12,5 Nm minimum - 14,5 Nm maxi) en respectant toujours la séquence indiquée sur la figure dite en étoile.
Nota : Ce serrage est appelé « en étoile ». On visse comme sur le dessin la 13-1 puis en diagonale opposée la 13-2, puis la 13-3 et en diagonale opposée la 13-4, enfin 13-5 et en diagonale opposée la 13-6. Ceci pour ne pas déformer le carter et avoir un plaquage plan optimum et garantir la l’étanchéité.
L'excès de produit, qui va en serrant baver, peut être facilement essuyé car une fois sec il se retire avec un chiffon.

7. Reposer les colliers des durites et les resserrer.
Orienter le collier de serrage à visser sur les durites en les amenant au même endroit que l’ancienne trace de serrage. Serrez-les au couple de 2,5 Nm ± 10%.
Astuce : (Cette astuce n’est pas à employer pour les vis de la pompe où se trouve un plan de joint où une clé dynamométrique est obligatoire.)
Pour réaliser le couple approché de 2.5 Nm et avoir une idée de ce couple sur les vis collier quand votre clé dynamométrique commence seulement à 5 Nm au plus bas voici une astuce. Sur votre clé à tube de 25 cm de long au total avec une rallonge, il suffit de mettre 1 kg au bout et vous aurez 2.5 Nm. Cela peut donner une idée du couple à appliquer sur les colliers sans acheter une clé pour ces vis.
Explications pour ceux qui aiment les démonstrations :
Couple en Nm = distance m x Force N
2.5 Nm = 0.25 m x force
2.5 /0.25 = 10 N
Sachant que 1kg vaut 10 N (à la gravité près), en mettant 1 kg à 25 cm on aura 2.5Nm de couple.

8. Insérer la rondelle (15) dans le bouchon du carter de la pompe à eau (14).
Monter le bouchon sur le couvercle de la pompe à eau (12) et le serrer au couple de 20 Nm (18 Nm minimum - 22 Nm max.)
9. Refaite le plein et la purge du liquide du circuit de refroidissement comme très bien expliqué dans le tuto de Cédric ici
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Maintenant vous pouvez boire un coup

Attendez de préférence environs 12 heures de séchage avant de rouler.