Claquement passage de vitesse
- Maxime13890
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Claquement passage de vitesse
Bonjour,
Je suis jeune motard et viens d’acquérir un monster 796 ABS de 2011 avec 26000km, entretien régulier. N’ayant jamais eu de ducati j’ai quelques inquiétudes qui, peu être sont des choses tout à fait normales pour la marque mais dans le doute je préfère demander aux « expert » de la marque.
Donc voilà, quand je passe la première j’ai un fort claquement sonore mais aussi un bon coup de bélier vers l’avant, et moto sur béquille d’atelier lorsque je fais la même chose (passage du neutre vers la 1ère) fort claquement et la roue arrière tourne pendant plusieurs seconde suite à lenclanchement de la vitesse. La roue s’arrête après donc pas de souci au niveau de la garde de l’embrayage. Idem avec la 2ème, alors que je cherchais le point mort, j’ai mis la 2 et là aussi c’est assez sec et quand on le fait doucement on touche les pignons comme quand on oublie de débrayer en voiture quand on passe une vitesse, en revanche pas ce problème si je le fais d’un coup sec. Pas de souci avec les autres vitesses, tout est souple.
Pour ceux qui on la même moto essayer de passer la deuxième en montant tout doucement le sélecteur et dite moi si c’est pareil, normalement a un moment vous aller entendre le même son que moi. Ok je suis d’accord on est pas sencé passer la seconde à l’arrêt mais j’ai découvert ça sans le faire exprès et du coup sa m’inquiète lol.
Donc voilà, je sais que les ducati sont réputés pour être des motos rudes où l’on ressent et entend tout mais je voulais avoir vos avis.
Merci d’avance pour vos réponses.
Je suis jeune motard et viens d’acquérir un monster 796 ABS de 2011 avec 26000km, entretien régulier. N’ayant jamais eu de ducati j’ai quelques inquiétudes qui, peu être sont des choses tout à fait normales pour la marque mais dans le doute je préfère demander aux « expert » de la marque.
Donc voilà, quand je passe la première j’ai un fort claquement sonore mais aussi un bon coup de bélier vers l’avant, et moto sur béquille d’atelier lorsque je fais la même chose (passage du neutre vers la 1ère) fort claquement et la roue arrière tourne pendant plusieurs seconde suite à lenclanchement de la vitesse. La roue s’arrête après donc pas de souci au niveau de la garde de l’embrayage. Idem avec la 2ème, alors que je cherchais le point mort, j’ai mis la 2 et là aussi c’est assez sec et quand on le fait doucement on touche les pignons comme quand on oublie de débrayer en voiture quand on passe une vitesse, en revanche pas ce problème si je le fais d’un coup sec. Pas de souci avec les autres vitesses, tout est souple.
Pour ceux qui on la même moto essayer de passer la deuxième en montant tout doucement le sélecteur et dite moi si c’est pareil, normalement a un moment vous aller entendre le même son que moi. Ok je suis d’accord on est pas sencé passer la seconde à l’arrêt mais j’ai découvert ça sans le faire exprès et du coup sa m’inquiète lol.
Donc voilà, je sais que les ducati sont réputés pour être des motos rudes où l’on ressent et entend tout mais je voulais avoir vos avis.
Merci d’avance pour vos réponses.
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Claquement passage de vitesse
Salut,
je n'ai jamais conduit de 797 mais lorsque je compare la boîte de vitesse de mon SF avec la XJ6 de ma copine, celle de la Ducati est d'une douceur incroyable ...
Vérifie du côté de ton câble d'embrayage dans un premier temps s'il n'est pas fatigué.
Tu peux faire une vidéo pour montrer la "violence" du claquement et du mouvement de la moto ?

je n'ai jamais conduit de 797 mais lorsque je compare la boîte de vitesse de mon SF avec la XJ6 de ma copine, celle de la Ducati est d'une douceur incroyable ...
Vérifie du côté de ton câble d'embrayage dans un premier temps s'il n'est pas fatigué.
Tu peux faire une vidéo pour montrer la "violence" du claquement et du mouvement de la moto ?

- Maxime13890
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Re: Claquement passage de vitesse
Salut,
C’est un embrayage hydraulique... j’ai pas de souci avec les autres vitesses. Je vois pour faire une vidéo et te l’envoi.
C’est un embrayage hydraulique... j’ai pas de souci avec les autres vitesses. Je vois pour faire une vidéo et te l’envoi.
- Maxime13890
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Re: Claquement passage de vitesse
Non je n’ai pas fait de purge. Après comme je le disais dans mon premier mail, lorsque je débraille et met une vitesse sur la béquille datelier, mais roue ne tourne pas donc logiquement je suis complètement débrayé de la boîte de vitesse. Mais le liquide en revanche et légèrement plus foncé que celui du frein avant sachant que dans la doc de la moto il est stipulé d’utiliser du DOT 4 pour les deux. Dois je le remplacé? Utilisez vous du DOT 4 ou 5.1 sur vos monster? Je vois un peu de tout sur le net...
- Cyril73
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 73 Savoie
-
Sexe :
- Votre Ducati : 998 Mostro S4R Testastretta
Sujet : Re: Claquement passage de vitesse
Si il n''a pas la même couleur, c'est qu'il est usé, DOT4 et DOT5.1 tu peut mettre les 2, le 5.1 est a privilégié pour sa température ébullition plus élevée.
Personnellement je purge tous les ans voir 2 fois par ans l'embrayage, car il devient très vite noir
Personnellement je purge tous les ans voir 2 fois par ans l'embrayage, car il devient très vite noir
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Claquement passage de vitesse
[HS ON]
Le Motul DOT 5.1 a une température d'ébullition sec de 270°
Le Motul DOT 4 RBF 600 a une température d'ébullition sec de 312°
Le Motul DOT 4 RBF 660 a une température d'ébullition sec de 325°
[HS OFF]
Mmmmmm nope, ce raccourci n'est pas vrai.

Le Motul DOT 5.1 a une température d'ébullition sec de 270°
Le Motul DOT 4 RBF 600 a une température d'ébullition sec de 312°
Le Motul DOT 4 RBF 660 a une température d'ébullition sec de 325°

[HS OFF]
- maverick15
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Guyancourt
Sujet : Re: Claquement passage de vitesse
Salut,
Depuis que j'ai mon 796 de 2010, j'ai aussi cet acoup quand je passe la première. Je pense que c'est normal et ça n'a jamais choqué mes amis essayeurs.
Je mets du DOT 5.1 pour les freins.
Pour l'embrayage c'est du DOT 4.
A+
Depuis que j'ai mon 796 de 2010, j'ai aussi cet acoup quand je passe la première. Je pense que c'est normal et ça n'a jamais choqué mes amis essayeurs.
Je mets du DOT 5.1 pour les freins.
Pour l'embrayage c'est du DOT 4.
A+
- Maxime13890
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 796 Monster
Sujet : Re: Claquement passage de vitesse
D’accord. Merci pour vos retour. Je commence par une purge de l’embrayage et reviens vers vous. Je prévois de faire une vidange également. (entre les deux termes d’entretien 24000/36000km), cela adouciera peu être l’ensemble.