Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
- Cedric44
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 44 Loire-Atlantique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Bonjour
Je viens d’acquérir une diavel avec l’ancienne carte grise dunproroeetaire encore en 106 ch et un certificat de conformité à 162 ch
Je souhaiterai faire ma carte grise directement avec les bonnes données
Comment faire ? A part payer une première carte grise puis après réception faire modifier les caractéristiques
Merci d’avance pour votre
Cédric
Je viens d’acquérir une diavel avec l’ancienne carte grise dunproroeetaire encore en 106 ch et un certificat de conformité à 162 ch
Je souhaiterai faire ma carte grise directement avec les bonnes données
Comment faire ? A part payer une première carte grise puis après réception faire modifier les caractéristiques
Merci d’avance pour votre
Cédric
- hypermot45
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 45 Loiret
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Hypermotard
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S
- Localisation : lorris 45
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Le plus simple est surement de passer un petit coup de fil à ta préfecture non ? Tu auras certainement plus rapidement la bonne réponse à ta question
- Cedric44
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 44 Loire-Atlantique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Depuis novembre’ 2017 tout passe par internet sur ants et impossible de trouver l’an solution
Et en appelant la préfecture elle dit que cela ne fait plus parti de leur périmètre et qu il faut aller sur le site
Et en appelant la préfecture elle dit que cela ne fait plus parti de leur périmètre et qu il faut aller sur le site
- scriboulette
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Toulouse
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Salut,
Je suis en train de faire homologuer la mienne. Je l'ai acheté bridée. Mais j'ai commencé par faire la carte grise à mon nom, puis j'ai demandé le certificat à Ducati (qui me demandait d'ailleurs d'être en règle de mon achat).
C'est un peu différent pour toi, j'en conviens. Cela dit, voici ce que j'ai constaté en fouillant partout.
Côté service d'immatriculation en ligne (site ANTS): c'est manifestement la bérézina totale !
La mutuelle des motards en a fait un article très récemment:
https://www.mutuelledesmotards.fr/actua ... afouillage
En ligne, sur le site ANTS, soit tu es dans les démarches classiques qui existent (cas d'une carte grise suite à une vente) => tu peux tenter ta chance.
Soit tu l'es pas, et c'est plus compliqué. A mon avis, c'est ton cas si tu te lances dans une demande unique pour les deux démarches.
A ce jour, pour un rétrofit moto, il n'y a pas de procédure en ligne spécifique ! Tu fais "autre demande", puis "modification technique", puis tu expliques ce que tu veux faire. Pour modifier la puissance ou le PTAC d'un tracteur, tu passerais par le même chemin...
Pour ma part, j'avais fait le choix de passer un pro en ligne (cartegrise.com, je ne fais pas de pub, y en a d'autres qui font certainement aussi bien). Ces sites sont agrémentés et court-circuitent l'administration sur certaines étapes. Ca coute 30€, mais tout est réglé en à peine plus d'une semaine (carte grise dans ma boite aux lettres en recommandé). Manifestement ce n'est pas le cas via ANTS en direct.
Aujourd'hui j'en suis à attendre que mon "autre demande" pour la "modification technique" de ma moto. J'ai un accusé de réception imprimé et j'attends. La démarche a mis deux jours pour apparaitre sur mon compte ANTS (suivi de démarche). Et l'état est: analyse par le service instructeur... depuis seulement 10 jours, c'est encore loin d'être scandaleux. Mais je ne sais pas ce qui va se passer (et dans quel délai), et on ne m'a pas encore demandé de payer le 1 CV fiscal + prix du courrier pour l'opération...
En attendant, je roule avec le certificat, et l'accusé de réception de la demande, avec la carte grise à mon nom => je pense que je ne suis pas critiquable face à la loi.
Si ta double opération piétine, tu pourrais être hors la loi un mois après la vente.
Ma recommandation (qui ne vaut ptet pas grand chose, je ne suis qu'un administré lambda qui n'a pas de piston particulier dans l'administration):
- fais la carte grise à ton nom sur la base de la carte grise bridée + certif de cession, via un intermédiaire privé pour aller vite et limiter les risques;
- tu fais la demande de rétrofit sur ANTS, dans un deuxième temps... et tu attends comme moi.
Le certificat n'est pas nominatif, il peut attendre la nouvelle CG.
PS: je n'ai pas trouvé de site en ligne qui savait géré les rétrofits... manifestement les pros passent par le même chemin que les particuliers, et ne proposent donc pas le service (ce qui n'est pas bon signe!).
Je suis en train de faire homologuer la mienne. Je l'ai acheté bridée. Mais j'ai commencé par faire la carte grise à mon nom, puis j'ai demandé le certificat à Ducati (qui me demandait d'ailleurs d'être en règle de mon achat).
C'est un peu différent pour toi, j'en conviens. Cela dit, voici ce que j'ai constaté en fouillant partout.
Côté service d'immatriculation en ligne (site ANTS): c'est manifestement la bérézina totale !
La mutuelle des motards en a fait un article très récemment:
https://www.mutuelledesmotards.fr/actua ... afouillage
En ligne, sur le site ANTS, soit tu es dans les démarches classiques qui existent (cas d'une carte grise suite à une vente) => tu peux tenter ta chance.
Soit tu l'es pas, et c'est plus compliqué. A mon avis, c'est ton cas si tu te lances dans une demande unique pour les deux démarches.
A ce jour, pour un rétrofit moto, il n'y a pas de procédure en ligne spécifique ! Tu fais "autre demande", puis "modification technique", puis tu expliques ce que tu veux faire. Pour modifier la puissance ou le PTAC d'un tracteur, tu passerais par le même chemin...
Pour ma part, j'avais fait le choix de passer un pro en ligne (cartegrise.com, je ne fais pas de pub, y en a d'autres qui font certainement aussi bien). Ces sites sont agrémentés et court-circuitent l'administration sur certaines étapes. Ca coute 30€, mais tout est réglé en à peine plus d'une semaine (carte grise dans ma boite aux lettres en recommandé). Manifestement ce n'est pas le cas via ANTS en direct.
Aujourd'hui j'en suis à attendre que mon "autre demande" pour la "modification technique" de ma moto. J'ai un accusé de réception imprimé et j'attends. La démarche a mis deux jours pour apparaitre sur mon compte ANTS (suivi de démarche). Et l'état est: analyse par le service instructeur... depuis seulement 10 jours, c'est encore loin d'être scandaleux. Mais je ne sais pas ce qui va se passer (et dans quel délai), et on ne m'a pas encore demandé de payer le 1 CV fiscal + prix du courrier pour l'opération...
En attendant, je roule avec le certificat, et l'accusé de réception de la demande, avec la carte grise à mon nom => je pense que je ne suis pas critiquable face à la loi.
Si ta double opération piétine, tu pourrais être hors la loi un mois après la vente.
Ma recommandation (qui ne vaut ptet pas grand chose, je ne suis qu'un administré lambda qui n'a pas de piston particulier dans l'administration):
- fais la carte grise à ton nom sur la base de la carte grise bridée + certif de cession, via un intermédiaire privé pour aller vite et limiter les risques;
- tu fais la demande de rétrofit sur ANTS, dans un deuxième temps... et tu attends comme moi.

Le certificat n'est pas nominatif, il peut attendre la nouvelle CG.
PS: je n'ai pas trouvé de site en ligne qui savait géré les rétrofits... manifestement les pros passent par le même chemin que les particuliers, et ne proposent donc pas le service (ce qui n'est pas bon signe!).
- scriboulette
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Toulouse
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Salut,
La génération de la nouvelle carte grise après rétrofit a mis presque 7 semaines à m'être envoyée. Mais en dehors d'un peu de patience, pas d'anicroche. La démarche que j'ai décrite est bien la bonne.
Me voilà en règle !
Ou presque... avec un collecteur racing et les silencieux termignoni, ce n'est pas tout à fait le cas... mais bon, c'est quand même nettement mieux que 106CV comparés aux 195CV réels !
A+
La génération de la nouvelle carte grise après rétrofit a mis presque 7 semaines à m'être envoyée. Mais en dehors d'un peu de patience, pas d'anicroche. La démarche que j'ai décrite est bien la bonne.
Me voilà en règle !
Ou presque... avec un collecteur racing et les silencieux termignoni, ce n'est pas tout à fait le cas... mais bon, c'est quand même nettement mieux que 106CV comparés aux 195CV réels !
A+
- Ducati1927
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 89 Yonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Salut,
195cv ?!
Tu peux décrire la manip stp...
195cv ?!

Tu peux décrire la manip stp...

- Jeremy.S
- Âge : 38
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Bonjour Cedric,
Je suis exactement dans le même cas que toi: je viens d'acheter une diavel dont la carte grise est en 100ch alors que je dispose d'un certificat de conformité européen qui est en 162ch et la moto est bien en full. Je souhaite donc mettre la carte grise en conformité en la passant en 162ch dès le début...
Du coup comment à tu fais s'il te plaît?
Si quelqu'un d'autre a la réponse, je prends avec plaisir!
Merci à tous,
Jeremy
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Bonjour Jeremy
Et ta présentation comme précisé dans les règles ?
Et ta présentation comme précisé dans les règles ?
- Haroutioun
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Mais c 'est tout simple !
Allez chez votre concessionnaire ! il l'a fait pour moi lors de l'chat de ma bécane d'occas bridée.
Allez chez votre concessionnaire ! il l'a fait pour moi lors de l'chat de ma bécane d'occas bridée.
- Jeremy.S
- Âge : 38
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Merci pour vos réponses, @Haroutioun j'ai en effet entamé cette démarche mais ça va me prendre un peu de temps car la moto est loin d'être d'origine et il faut la remonter d'origine pour pouvoir l'homologuer 

- Haroutioun
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Effectivement, c est un peu plus compliqué...
Bonnes démarches à toi!
A+ pour la suite si tu veux bien.
Bonnes démarches à toi!
A+ pour la suite si tu veux bien.

- Dwan
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 50 Manche
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale ABS
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Bonjour.
La procedure la plus simple est de passer par ta concession.
Je l'ai fait sur mon diavel et cela a pris a peu prés 8 semaines;
Une première demande se fait auprès de ducati, moto connectée. Cela vérifie le bon fonctionnement de l'abs, l'ECU ......
Ducati génère alors un certificat de conformité propre à ta moto.
Après la demande est faite auprès de l'ANT via la concession.
Je ne vois pas comment obtenir sinon le certificat de conformité de ta moto par ducati sans passer par la concession.
Bonne route à tous
La procedure la plus simple est de passer par ta concession.
Je l'ai fait sur mon diavel et cela a pris a peu prés 8 semaines;
Une première demande se fait auprès de ducati, moto connectée. Cela vérifie le bon fonctionnement de l'abs, l'ECU ......
Ducati génère alors un certificat de conformité propre à ta moto.
Après la demande est faite auprès de l'ANT via la concession.
Je ne vois pas comment obtenir sinon le certificat de conformité de ta moto par ducati sans passer par la concession.
Bonne route à tous
- Haroutioun
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
Salut Dwan!
C est bien "keskeuj disais" mais il a des complications suite à des modifs à modifier.
C est bien "keskeuj disais" mais il a des complications suite à des modifs à modifier.
- fadagio
- Âge : 52
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Toulouse
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
bonsoir,
je souhaiterai passer ma diavel en conformité par rapport à la carte grise pour mes 160ch.
mon problème c'est que je n'ai pas les pièces origines.
comment puis-je faire ?
je souhaiterai passer ma diavel en conformité par rapport à la carte grise pour mes 160ch.
mon problème c'est que je n'ai pas les pièces origines.
comment puis-je faire ?
- bus003
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 51
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Dpt 33
Sujet : Re: Achat d’une’ diavel et prise en compte certificat de conformité
En taxer à quelqu'un vit pas loin de chez toi, le temps de montrer la moto au DS. Je ne vois pas d'autres alternatives...