Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
- yaya12
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale R
- Localisation : haut rhin
Sujet : Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Bonsoir à toutes et à tous,
Récemment, mon moteur a connu quelques péripéties sur piste. En bref, après démontage, un vilebrequin, piston, cylindre avant HS...
Au vu du montant des réparations, je viens de faire l'acquisition d'une 1198SBK accidentée. Le principe serait donc de monter le moteur de cette dernière dans ma SF.
Parmi vous, y en a t-il qui ont déjà procédé à ce type de modif?
Quels soucis avez-vous pu rencontrer? Quelles seraient les précautions à prendre ?
Sachant que je n'ai pas fait cette acquisition sans m'être renseigné un minimum, un concessionnaire fiable m'a assuré que cela était possible sans grosses modifications (Ecu à reprogrammer, modif à l'échappement, boîte à air et injection de la 1198).
Voilà, je suis preneur de vos expériences et/ou connaissances.
Bonne soirée !
Récemment, mon moteur a connu quelques péripéties sur piste. En bref, après démontage, un vilebrequin, piston, cylindre avant HS...
Au vu du montant des réparations, je viens de faire l'acquisition d'une 1198SBK accidentée. Le principe serait donc de monter le moteur de cette dernière dans ma SF.
Parmi vous, y en a t-il qui ont déjà procédé à ce type de modif?
Quels soucis avez-vous pu rencontrer? Quelles seraient les précautions à prendre ?
Sachant que je n'ai pas fait cette acquisition sans m'être renseigné un minimum, un concessionnaire fiable m'a assuré que cela était possible sans grosses modifications (Ecu à reprogrammer, modif à l'échappement, boîte à air et injection de la 1198).
Voilà, je suis preneur de vos expériences et/ou connaissances.
Bonne soirée !
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Question déjà posée. Tu dois avoir un sujet quelque part 

- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
GS a raison, y'a déjà un post qui parle de ça!
Mais pour répondre à ta question, il te faudra au minimum reprogrammer ton ECU sur un banc de puissance car tu ne pourras pas utiliser celui d'un SBK 1198 (incompatible avec ton TDB et probablement avec le faisceau aussi).
Il te faudra aussi vérifier que les injecteurs, boite à air, rampe papillon, cornet d'admission, les diverses sondes, etc soient identique avec la SF sinon il te faudra les remplacer. Regardes sur le site de Ducati, tu as les éclatés moteur/châssis avec les réf pour chaque modèle de moto.
Bref, c'est pas du plug and play, y'a du taff!
Bon courage!
Mais pour répondre à ta question, il te faudra au minimum reprogrammer ton ECU sur un banc de puissance car tu ne pourras pas utiliser celui d'un SBK 1198 (incompatible avec ton TDB et probablement avec le faisceau aussi).
Il te faudra aussi vérifier que les injecteurs, boite à air, rampe papillon, cornet d'admission, les diverses sondes, etc soient identique avec la SF sinon il te faudra les remplacer. Regardes sur le site de Ducati, tu as les éclatés moteur/châssis avec les réf pour chaque modèle de moto.
Bref, c'est pas du plug and play, y'a du taff!
Bon courage!
- yaya12
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale R
- Localisation : haut rhin
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà regardé les éclatés, justement. La boîte à air c'est la même, ECU c'est vu. Papillon, cornet, ils seront prélevés sur la 1198.
Le seul point négatif, c'est au niveau des joints d'échappement où les références ne sont pas les mêmes. Je suppose qu'il va donc falloir modifier au niveau des collecteurs.
Je vais rechercher encore une fois ledit sujet du coup!
Aller, c'est l'hiver... faut bien s'occuper!
J'ai déjà regardé les éclatés, justement. La boîte à air c'est la même, ECU c'est vu. Papillon, cornet, ils seront prélevés sur la 1198.
Le seul point négatif, c'est au niveau des joints d'échappement où les références ne sont pas les mêmes. Je suppose qu'il va donc falloir modifier au niveau des collecteurs.
Je vais rechercher encore une fois ledit sujet du coup!
Aller, c'est l'hiver... faut bien s'occuper!
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
N'oublies pas de récupérer le radiateur d'huile également car sur les SBK 848/1098/1198 y'en a un qui va en lieu et place du radiateur inférieur d'eau de la SF.
Du coup, tu pourras virer l'échangeur eau/huile de ta SF mais tu vas devoir refaire une partie du système de durites.
Bref, y'a pas mal de boulot/modif à prévoir mais c'est jouable.
Du coup, tu pourras virer l'échangeur eau/huile de ta SF mais tu vas devoir refaire une partie du système de durites.
Bref, y'a pas mal de boulot/modif à prévoir mais c'est jouable.
- yaya12
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale R
- Localisation : haut rhin
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Mi K je te suis pas au sujet des radiateur ! Le pro m a pas parlé de modifications au niveau des radiateur je pensais reprendre le système complet de la sf
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Sur les SF tu n'as pas de radiateur d'huile juste un petit échangeur eau/huile sur le côté gauche (derrière le sabot).
Sur les SBK, tu as un radiateur d'huile à part entière qui se trouve à la place du radiateur d'eau inférieur de nos SF.
Sur les SBK, tu as un radiateur d'huile à part entière qui se trouve à la place du radiateur d'eau inférieur de nos SF.
- Patoche
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Pays de la Cagouille
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Je m'incruste dans la conversation, le sujet m’intéresse aussi même si c'est pas urgent mon moteur de 1098 est parfaitement opérationnel.
Dans mon cas, j'ai acheté un moteur de DIAVEL 1200 en spare pour un futur changement !!
Dans mon cas, j'ai acheté un moteur de DIAVEL 1200 en spare pour un futur changement !!
- yaya12
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale R
- Localisation : haut rhin
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Crois tu qu'il soit possible de conservé le système de refroidissement du sf pour le moteur 1198?
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Oui, tu peux mais le moteur de SBK 1098 est plus pointu que celui de la SF 1098 et l'huile du moteur, à défaut d'un radiateur adapté, risque de trop chauffer avec un serrage par friction à la clé!
Après, cela va beaucoup dépendre de ton utilisation et de comment tu vas solliciter ton moteur.
Après, cela va beaucoup dépendre de ton utilisation et de comment tu vas solliciter ton moteur.
- Mi-K
- Âge : 46
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
C'est plus qu'une reprog qu'il te faut pour l'ECU car à ma connaissance, ce n'est pas un IAW5AM sur les Diavel.
Il te faudra probablement prévoir également la rampe d'injection complète et le TDB puisque ECU différent.
Il te faudra probablement prévoir également la rampe d'injection complète et le TDB puisque ECU différent.
- yaya12
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 68 Haut-Rhin
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1199 Panigale R
- Localisation : haut rhin
Sujet : Re: Monter un 1198 SBK dans un SF1098?
Pour ma part opération réussie quelque modification supplémentaire mais franchement rien de compliqué ! Bon pour le moment impossible de testé sur route malheureusement !