Première vraie panne en vue pour ma Ducati 848 EVO CORSE de 2012, je m'explique:
Vendredi soir, je vais au local du club de motards de ma ville, au moment de démarrer, la moto toussote mais ça part du premier coup, je fais pas vraiment attention sur le coup.
Au moment de repartir du local, je met le contact, la pompe s'initialise, j'appuie sur le bouton du démarreur et il se passe rien, je vérifie le coupe-circuit, le point mort, j'éteins/je rallume le contact, RIEN du tout quand j'appuie sur le bouton

Je suis le seul Ducatiste du club, donc forcément, ça vanne dans tous les sens, mais ça règle pas mon problème.
Je penses à un soucis de batterie, car j'ai celle d'origine (vieille de 5 ans et demi), donc on me fait la poussette mais toujours rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton. Je me résigne à devoir laisser la moto au local pour la nuit et de rentrer à pied, je retente une dernière fois, j'entends le démarreur qui commence à "prendre" (on entends son chuintement distinctif), je fous un coup de gaz à ce moment là, et BIM la moto démarre !

Je rentres chez moi tranquillou, aucun problème à signaler, la tension de batterie est correcte...
Lendemain, je vais acheter une batterie que je montes sur la moto, au moment de démarrer, mêmes symptômes. Le démarreur ne "prends" pas, soit il ne se passe strictement rien quand j'appuie sur le bouton, soit on entends le chuintement du démarreur qui débute avant de s'interrompre avant la fin du cycle normal (je veux dire que la chuintement normal du démarrage, prends environ 2s avant que le moteur démarre. Là, c'est une demi-seconde et plus rien, donc ça démarre pas). L'astuce est donc de mettre un coup de gaz lorsque l'on a ce début de chuintement (mais il faut déjà l'avoir !).
En moyenne sur 10 appui sur le bouton de démarrage, on a un début de chuintement du démarreur.
Je suis sorti samedi et dimanche rouler, même problème systématiquement au démarrage, à chaud comme à froid.
Aucun problème en roulant. Tension de batterie bonne.
Je penses à:
- problème de transpondeur lié à la clé codée ? Possible ça ? Comment le diagnostiquer ?
- problème de faux contact quelque part sur le fil du démarreur ? Comment le diagnostiquer ?
- problème de démarreur ? Comment le diagnostiquer ?
Merci de votre aide et de vos idées