Frottement et claquement à la poussette
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Frottement et claquement à la poussette
Hello,
Depuis quelques semaines j'ai un phénomène nouveau sur ma 848 SBK EVO CORSE.
A la poussette, sur un tour de roue, j'entends et je sens un claquement sur la roue avant. Comme un des deux disques frottait franchement sur les plaquettes à un endroit. J'ai la vague impression qu'il s'agit du disque côté droit.
Quand je roule, même à haute et basse vitesse, quand je freine fort ou doucement, rien a signaler, aucune vibrations, aucun bruit suspect ou comportement étrange du train avant.
A la main, quand je touche aux disques, il y a un flottement horizontal (gauche-droite) de quelques mm de ceux-ci, normal vu qu'il s'agit de 2 disques semi-flottants de 330mm ?
mais pour moi le flottement du disque droit est beaucoup plus important que celui du disque gauche. Mon feeling dirait même : "ça bouge beaucoup".
Je n'ai pas de moyen de comparaison, quelle serait la méthode utile pour voir si mon disque flotte trop ou si il est voilé ?
Merci
Depuis quelques semaines j'ai un phénomène nouveau sur ma 848 SBK EVO CORSE.
A la poussette, sur un tour de roue, j'entends et je sens un claquement sur la roue avant. Comme un des deux disques frottait franchement sur les plaquettes à un endroit. J'ai la vague impression qu'il s'agit du disque côté droit.
Quand je roule, même à haute et basse vitesse, quand je freine fort ou doucement, rien a signaler, aucune vibrations, aucun bruit suspect ou comportement étrange du train avant.
A la main, quand je touche aux disques, il y a un flottement horizontal (gauche-droite) de quelques mm de ceux-ci, normal vu qu'il s'agit de 2 disques semi-flottants de 330mm ?
mais pour moi le flottement du disque droit est beaucoup plus important que celui du disque gauche. Mon feeling dirait même : "ça bouge beaucoup".
Je n'ai pas de moyen de comparaison, quelle serait la méthode utile pour voir si mon disque flotte trop ou si il est voilé ?
Merci
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Si le disque était voilé tu le sentirais au freinage, je pense que j'ai le problème sur mon SF : ça freine par à-coup.
Disques d'origine ? Tu as vérifié le bon serrage des vis ?
Disques d'origine ? Tu as vérifié le bon serrage des vis ?
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Les disques sont d'origine, 32000Kms dont 4 sessions pistes (à mon rythme de débutant).
Les plaquettes avant ont été changées il y a un an et demi, elles sont encore bonnes.
Je vais vérifier les vis comme tu dis, j'essaierais de faire une vidéo aussi du même coup.
Les plaquettes avant ont été changées il y a un an et demi, elles sont encore bonnes.
Je vais vérifier les vis comme tu dis, j'essaierais de faire une vidéo aussi du même coup.
- Zini55
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 55 Meuse
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- Votre Ducati : 959 Panigale
- Localisation : Bar Le Duc ( 55 )
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Tu a certainement du jeu dans les œillets, rien de dramatique, mis à par un claque Quand tu la bouge d'avant en arrière .
Si tu n'a pas encore de vibration en freinage, rien d'inquiétant
Si tu n'a pas encore de vibration en freinage, rien d'inquiétant
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Frottement et claquement à la poussette
Effectivement cela ressemble à un jeu dans les œillets du disque avant droit.
Mais le jeu me parait énorme: de haut en bas, de droite à gauche, d'avant en arrière, de 3-4mm à chaque fois.
L'autre disque en comparaison parait fixe.
Je penses que c'est le bloc-disque qui au fur et à mesure de son utilisation depuis 3 ans et avec son poids, a du créer ce jeu lors de la poste/dépose.
Je ne vois que ça, vu que le bloc-disque, je le met 98% du temps sur ce côté...
Voici une vidéo...
https://www.dailymotion.com/video/k6d1iw92p1gDfDnTeeP
Les disques sont bien fixés, c'est les œillets qui ont du jeu, ça se corrige/resserre ? Parce que là, ça me fait un peu flipper...
Mais le jeu me parait énorme: de haut en bas, de droite à gauche, d'avant en arrière, de 3-4mm à chaque fois.

L'autre disque en comparaison parait fixe.
Je penses que c'est le bloc-disque qui au fur et à mesure de son utilisation depuis 3 ans et avec son poids, a du créer ce jeu lors de la poste/dépose.

Voici une vidéo...
https://www.dailymotion.com/video/k6d1iw92p1gDfDnTeeP
Les disques sont bien fixés, c'est les œillets qui ont du jeu, ça se corrige/resserre ? Parce que là, ça me fait un peu flipper...

Dernière modification par Pierre Kirool le jeu. 20 juil. 17 11:07, modifié 1 fois.
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Frottement et claquement à la poussette
De la merde Dailymotion... c'est corrigé
Dernière modification par Pierre Kirool le jeu. 20 juil. 17 11:10, modifié 1 fois.
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Je vois pas trop comment je pourrais resserré les oeillets.
D'après ce que j'ai vu le système de fixation des œillets est une tête pleine côté extérieur et un circlip qui la maintient côté intérieur de la roue...
D'après ce que j'ai vu le système de fixation des œillets est une tête pleine côté extérieur et un circlip qui la maintient côté intérieur de la roue...
- Sinx
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : 33
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Heu ouais c'est pas normal autant de jeu O__O à mon avis faut pas trop jouer, change les disques !
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
c'est ce que je me disais, ça me fais bien chier car les disques sont toujours bons mais voilà...
Vince prepa est fermé jusqu'au 28 août en plus. Je vais appeler RSTEAM78 ou Murit voir si ils ont de la place.
Vince prepa est fermé jusqu'au 28 août en plus. Je vais appeler RSTEAM78 ou Murit voir si ils ont de la place.
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Vous me conseillez de changer les 2 disques du coup ?
Au niveau du montage, je n'ai pas de quoi tenir la moto pour pouvoir retirer la roue avant...
J'arrive pas à retrouver les mêmes disques en plus, c'est une 848 evo corse donc elle a des disques en 330mm (contrairement aux autres 848 et 848evo en 320mm à cause du DTC) en semi-flottant (et non en flottant comme sur certaines grosses SBK etc...).
Liste des motos ayant la même référence disque chez Ducati:

Au niveau du montage, je n'ai pas de quoi tenir la moto pour pouvoir retirer la roue avant...
J'arrive pas à retrouver les mêmes disques en plus, c'est une 848 evo corse donc elle a des disques en 330mm (contrairement aux autres 848 et 848evo en 320mm à cause du DTC) en semi-flottant (et non en flottant comme sur certaines grosses SBK etc...).
Liste des motos ayant la même référence disque chez Ducati:

- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Après Vince Prépa (en vacances), j'ai essayé de joindre RSTEAM78, Murit Chatillon et Pole Position 77.
Ils ont tous l'air surbooké et j'ai pu avoir que PP77 au final:
On me préconise les 2 disques et les 4 plaquettes soit 998,58€ de pièces et 1h de main d'oeuvre pour un total de 1076,66€.
Et un rendez-vous possible que fin août.
Bref, j'attends de voir les prix des autres, mais je sens que je vais attendre le retour de congés de Vince...
Ou alors je m'achète une béquille de stand avant et je fais ça moi même.
Ils ont tous l'air surbooké et j'ai pu avoir que PP77 au final:
On me préconise les 2 disques et les 4 plaquettes soit 998,58€ de pièces et 1h de main d'oeuvre pour un total de 1076,66€.
Et un rendez-vous possible que fin août.
Bref, j'attends de voir les prix des autres, mais je sens que je vais attendre le retour de congés de Vince...
Ou alors je m'achète une béquille de stand avant et je fais ça moi même.
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Ouais...
Sinon je viens de tomber sur cet article très bien foutu (mais très mal référencé dans les moteurs de recherche):
https://www.louis-moto.fr/rund-ums-moto ... msscheiben

Sinon je viens de tomber sur cet article très bien foutu (mais très mal référencé dans les moteurs de recherche):
https://www.louis-moto.fr/rund-ums-moto ... msscheiben
J'ai lu de plus que les œillets étaient en acier comme la piste, par contre la frette est en alu. Les œillets a force de bouger peuvent ovaliser leur trou dans la frette du fait de l'acier vient bouffer l'alu... Je me demande pourquoi on fait pas du tout acier (on aurait quelques dizaines de grammes en plus) mais à priori ce serait plus resistant...Les disques flottants sont dotés d'une frette vissée sur le moyeu de roue ; les « œillets » mobiles font la liaison avec la piste sur laquelle frottent les plaquettes. Si le jeu axial de cette liaison dépasse 1 mm, le disque de frein claque et doit être remplacé. Tout jeu radial génère une sorte de « course » lors du freinage et est également considéré comme un vice par le contrôle technique.
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
J'avais trouvé des Wave d'occasion pour ma dayto de piste, c'est tout con à changer. Le plus compliqué c'est de trouver la béquille à mettre sous Té
Je me renseigne pour des disques neufs adaptables et je reviens vers toi

Je me renseigne pour des disques neufs adaptables et je reviens vers toi

- pascalcavalino
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 17 Charente-Maritime
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098
- Localisation : 17
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
salut,
si c est des 330 au lieu des 320 sur ton 848
tu as cela pour 188 € piece
http://www.ebay.fr/itm/Disque-de-Frein- ... 1c807f85b0
t
si c est des 330 au lieu des 320 sur ton 848
tu as cela pour 188 € piece
http://www.ebay.fr/itm/Disque-de-Frein- ... 1c807f85b0

- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Frottement et claquement à la poussette
Merci mais moi tous mes œillets sont "pleins" contrairement à la photo où c'est un œillet plein puis un œillet vide.
Je penses que c'est la différence entre un disque flottant et un semi-flottant...
Je penses que c'est la différence entre un disque flottant et un semi-flottant...
- Zini55
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 55 Meuse
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Sexe :
- Votre Ducati : 959 Panigale
- Localisation : Bar Le Duc ( 55 )
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Aucun rapport avec les œillets,
Les Semi flottant.La piste est fixée à la frette par des " douilles " qui laissent à la piste une certaine liberté. Ce qui permet d'éloigner les risques de déformation due à un freinage excessif.
Les flottant.A la différence du disque semi-flottant, qui n'a le droit que un mouvement axial. Le disque flottant lui a une possibilité de mouvement radial.
La moto de série actuelle utilise de plus en plus des disques flottant.
Les Semi flottant.La piste est fixée à la frette par des " douilles " qui laissent à la piste une certaine liberté. Ce qui permet d'éloigner les risques de déformation due à un freinage excessif.
Les flottant.A la différence du disque semi-flottant, qui n'a le droit que un mouvement axial. Le disque flottant lui a une possibilité de mouvement radial.
La moto de série actuelle utilise de plus en plus des disques flottant.
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Si je fais ma liste de course nécessaire pour faire ça moi même, j'en suis à ça:
- béquille avant (sous fourreaux ou sous té de fourche)
- 2 disques avant neufs origines ou adaptables de 330mm semi-flottants
- 4 plaquettes avant origines ou adaptables
- clé dynamométrique 1/2 ? 1/4 ?
- jeu d'embouts pour la clé (pour la fixation roue/fourche et les fixations disques/jante)
Manque quelque chose ?
- béquille avant (sous fourreaux ou sous té de fourche)
- 2 disques avant neufs origines ou adaptables de 330mm semi-flottants
- 4 plaquettes avant origines ou adaptables
- clé dynamométrique 1/2 ? 1/4 ?
- jeu d'embouts pour la clé (pour la fixation roue/fourche et les fixations disques/jante)
Manque quelque chose ?
- Zini55
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 55 Meuse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 959 Panigale
- Localisation : Bar Le Duc ( 55 )
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Béquille, oui .
Semi flottant où flottant, peu importe .
Plaquettes oui .
Dynamo, vu la petite force de serrage pour la moto, j'ai une dynamo à 44€ que j'ai trouvé chez un marchant de vélo, largement assez .
Quelque embout fin c'est pas la mort, tu a certainement deja ca dans ta caisse à outil.
Semi flottant où flottant, peu importe .
Plaquettes oui .
Dynamo, vu la petite force de serrage pour la moto, j'ai une dynamo à 44€ que j'ai trouvé chez un marchant de vélo, largement assez .
Quelque embout fin c'est pas la mort, tu a certainement deja ca dans ta caisse à outil.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
848evo a écrit :Merci mais moi tous mes œillets sont "pleins" contrairement à la photo où c'est un œillet plein puis un œillet vide.
Je penses que c'est la différence entre un disque flottant et un semi-flottant...
Aucun rapport cest les pions pour le capteur DTC .....
- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Ok les gars, j'ai bien compris que la forme des œillets n'avait aucun rapport avec le disque flottant ou semi-flottant. LOLCyrus a écrit :Aucun rapport cest les pions pour le capteur DTC .....
Par contre ce que tu me dis, si c'est pour le capteur DTC, ça me fait ENCORE plus peur, vu qu'aujourd'hui mes oeillets sont tous "pleins" si je met des œillets vides ou des œillets plein/vide un sur 2, la centrale DTC va plus rien comprendre. N'es-ce pas ?
Quelqu'un infirme ? Confirme ?

Pour la béquille ouais, à voir effectivement si je peux pas l'emprunter.Miniken a écrit :La béquille tu peux peut-être trouver quelqu'un de ton coin qui a ça en stock.![]()
Tu as déjà démonté une jante de moto ?
Et non je n'ai jamais démonté de jante

Ouep j'ai déjà les embouts, pour la clé dynamo, je pensais pas me prendre une Facom à plus de 200€ vu le peu d'usage que j'en aurais.Zini55 a écrit :Béquille, oui .
Semi flottant où flottant, peu importe .
Plaquettes oui .
Dynamo, vu la petite force de serrage pour la moto, j'ai une dynamo à 44€ que j'ai trouvé chez un marchant de vélo, largement assez .
Quelque embout fin c'est pas la mort, tu a certainement deja ca dans ta caisse à outil.
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Franchement si tu ne bricoles jamais, essaie d'emprunter à des voisins.
Je te demandais pour la jante histoire que tu fasses pas de connerie !
Quelques tips :
- n'oublie pas d'enlever les 2 vis sous le pied de fourche avant de vouloir retirer l'axe de roue
- attention aux entretoises qui tombent lorsque tu sors la jante, si elles ne sont pas de la même taille, regarde laquelle va à droite et laquelle à gauche
- tu n'es pas obligé de démonter les étriers pour virer la roue mais tu galèreras moins si tu le fais, notamment pour la remettre.
- évite de laisser les étriers pendre en tenant par les durites
- lorsque tu voudras remettre la roue avec les nouveaux disques, tu vas pester parce que tu n'arriveras pas à les mettre entre les plaquettes donc prends un tournevis (pour faire bras de levier) et un chiffon (pour ne pas abîmer) et écarte les plaquettes en repoussant les pistons des étriers (tu es sur un circuit fermé donc tu auras moins de résistance en ouvrant le bocal de LDF, mais perso je l'ai jamais ouvert car si ça dégueule c'est corrosif et il faut faire l'appoint)


Je te demandais pour la jante histoire que tu fasses pas de connerie !

Quelques tips :
- n'oublie pas d'enlever les 2 vis sous le pied de fourche avant de vouloir retirer l'axe de roue
- attention aux entretoises qui tombent lorsque tu sors la jante, si elles ne sont pas de la même taille, regarde laquelle va à droite et laquelle à gauche
- tu n'es pas obligé de démonter les étriers pour virer la roue mais tu galèreras moins si tu le fais, notamment pour la remettre.
- évite de laisser les étriers pendre en tenant par les durites
- lorsque tu voudras remettre la roue avec les nouveaux disques, tu vas pester parce que tu n'arriveras pas à les mettre entre les plaquettes donc prends un tournevis (pour faire bras de levier) et un chiffon (pour ne pas abîmer) et écarte les plaquettes en repoussant les pistons des étriers (tu es sur un circuit fermé donc tu auras moins de résistance en ouvrant le bocal de LDF, mais perso je l'ai jamais ouvert car si ça dégueule c'est corrosif et il faut faire l'appoint)

- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
Merci pour les tips, toujours utile !
J'ai pas mal d'outillage déjà, ça ne me posera aucun soucis de m'équiper un peu plus, ça me servira toujours
J'ai pas mal d'outillage déjà, ça ne me posera aucun soucis de m'équiper un peu plus, ça me servira toujours

- Pierre Kirool
- Âge : 37
- Localisation : 78 Yvelines
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
J'ai enfin compris le problème psychologique que j'avais avec mes œillets.
Ceux-ci sont creux sur les deux disques.
Mais sur le disque droit, un "pion" est enfiché dans les trous des œillets. Donc les œillets paraissent tous pleins !
Je ne sais pas si ce pion est rentré en force, collé ou aimanté...
Ce pion sert au DTC sur ma moto effectivement (calcul de la vitesse de rotation de la roue) en passant devant un capteur côté droit.
Il faut que je vois si ces pions sont retirables du disque actuel...
Ce qui explique aussi qu'avec les références officielles Ducati, le disque droit coûte plus cher que le disque gauche, car il doit être vendu avec ses pions...

(pièces-ducati.fr)
Et je penses que le nombre de pions est primordial suivant comment est configuré le DTC sur chaque moto.
Ceux-ci sont creux sur les deux disques.
Mais sur le disque droit, un "pion" est enfiché dans les trous des œillets. Donc les œillets paraissent tous pleins !
Je ne sais pas si ce pion est rentré en force, collé ou aimanté...
Ce pion sert au DTC sur ma moto effectivement (calcul de la vitesse de rotation de la roue) en passant devant un capteur côté droit.
Il faut que je vois si ces pions sont retirables du disque actuel...
Ce qui explique aussi qu'avec les références officielles Ducati, le disque droit coûte plus cher que le disque gauche, car il doit être vendu avec ses pions...

(pièces-ducati.fr)
Et je penses que le nombre de pions est primordial suivant comment est configuré le DTC sur chaque moto.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Frottement et claquement à la poussette
À ben oui, il faut qu'il y ai un prions sur deux .
Sert toi chez caprimoto cest écrit
Modele DTC , ou pas
Sert toi chez caprimoto cest écrit
Modele DTC , ou pas