Développés depuis quelques années et bientôt prêts, les avertisseurs de vitesse excessive feront vibrer le casque pour avertir si un virage approche. Aide à la conduite ou béquille pour cerveaux malades ?
L'information pourrait faire sourire si elle n'était pas vraie : d'ici 2013, certaines motos pourraient vous alerter si vous arrivez trop vite dans un virage, par des alarmes sonores, visuelles et même vibrantes. La MIRA (Motor Industry Research Association) a quasiment terminé la mise au point du projet SafeRider qui vise à développer l'assistance et la mise à disposition d'informations au pilote.
Fini le libre arbitre ?
Si l'idée semble louable, sa mise en œuvre peut inquiéter. En effet, les premiers prototypes intégrent un GPS et une carte numériques afin de déterminer si le motard roule trop vite alors qu'un virage approche. Dans ce cas, l'information de vitesse limite est donnée au conducteur sur un (grand) écran. Toujours pour améliorer la sécurité, il est prévu de faire vibrer la selle du conducteur en cas de présence d'un véhicule dans l'angle mort. On ne sait pas comment celui-ci sera détecté (caméras ?) mais Jonathan Moore, impliqué dans le projet au sein de MIRA (Motor Industry Research Association), parle même de faire vibrer les joues du casque, qui devra donc être équipé d'un système compatible. La FEMA (Association Européenne des Associations de Motocyclistes), qui participe à ce projet, n'a pas encore fait de déclaration quant à sa position sur une telle "avancée technologique".
Sérieusement, on va où là, au nom de la sécurité ? Ce ne serait pas à chacun de savoir s'il arrive un peu vite ? Quant à celui qui ne s'en rend vraiment pas compte, ce sera le cas, avec ou sans ce système. Sans parler de ceux qui prendront un malin plaisir de faire mentir l'avertisseur, quitte à perdre un plombage à force de faire vibrer le casque.
Lors de leur dernière réunion, les chercheurs qui travaillent sur ces avertisseurs ont demandé à ce qu'ils soient intégrés en série d'ici 2 ans ! Vœu pieu quand on connaît les cycles de développement, mais ça ouvrirait la brèche. Quand on parlait en plaisantant d'une boîte noire intégré à chaque moto pour recevoir en direct les retraits de points, on ne pensait pas prédire l'avenir. Un avenir tellement pavé de bonnes intentions qu'il ressemble vraiment à l'enfer ...

http://www.lequipement.fr/info/285/Moto ... ee-en-2013