"Aujourd'hui" j'ai acheté une Panigale pour faire du circuit avec une moto plus hightech et moins fatiguée,
et en même temps avec l'idée de la décaréner.
Pour faire court : c'est une moto pleine de qualités et de défauts uniques

(et si c'était à refaire je rachèterais la même sans hésitation

- - - elle est bruyante au démarrage et à haut régime (et même refoulée sur certains circuits parait-il)
- - on sue des coui*** et on se crâme la cuisse droite en ville
- - le passager est très mal loti
- la suspension (avec les réglages d'origine seulement ?), si elle est agréable sur les gros freinages, est beaucoup trop dure pour les routes secondaires
(et même pour certains circuits parait-il)
. les cales pieds sont glissants (mais c'est facile à corriger).
http://www.ducati-mania.com/presentatio ... 22739.html
. les pare-bras oscillants sont coupants et accrochent facilement (mais c'est facile à corriger).
http://www.ducati-mania.com/presentatio ... 22740.html
. le pare-projection arrière de la chaine est trop court et ça repeint le dessous de la selle (pas trop difficile à corriger a priori)
. la graisse du carter de pignon dégueule sur le pot ('faut nettoyer... modif peut-être envisageable)
http://www.ducati-mania.com/presentatio ... 22742.html
= c'est plutôt fait pour les très grands (par rapport à ma CBR) si on ne veut pas se contenter de frimer sans déhancher complètement.
http://www.ducati-mania.com/presentatio ... 22741.html
+ si le mordant du freinage m'a dérouté au début, il s'avère quand même bien dosable
(et parait-il très endurant... possible aussi d'améliorer le feeling en changeant de plaquettes ???)
+ la première très courte est bien agréable en ville et dans les épingles à droite de montagne
+ on peut la débrider légalement (mais on se retrouve avec une étiquette 107db au cul !!!)
+ elle a le shift up et on peut semble-t-il adapter le shift down dessus avec un accessoire non Ducati (???)
+++ elle est belle avec ses lignes à la fois douces (mais pas ennuyeuses pour autant),
à des années lumières des autres productions agressives et anguleuses, genre transformers/manga
++++ le moteur a plusieurs visages et beaucoup de caractère.
????? l'architecture du moteur et du châssis en fait peut-être une moto fabuleuse à décaréner.
--------------- dans le détails, ça donne ça : ---------------------------------------------------------------
DUCATI !? Si on m'avait dit que j'achèterai un jour une Ducati... Je ne jurais que par le rapport qualité/prix des japonaises. Mais le prix des sportives a explosé chez eux. Dire qu'on ne trouve même plus de 600 sauf chez Yamaha... Et justement en terme de poids/puissance/prix, la 899 est l'équivalente d'une 600 4 pattes (tout comme la 1199 est l'équivalente d'une 1000 4 pattes). En plus comme elle est à la fois à la mode (look, son, "aura") tout en ayant de gros gros défauts (cf plus haut), on en trouve des pelletées d'occasion super récentes (la mienne n'avait que 4000 km ! ) qui ne sont jamais allées sur circuit (à ce kilométrage ça se voit tout de suite aux pneus et aux disques).
TIMING : ça se fait maintenant, car j'avais des réparations onéreuses en vue sur ma vieille sportive ( CBR de 17 ans et +90000 km !), et qu'il y a plein de Panigales en norme de pollution "euro 3" dispo en ce moment... Or les euros 3 avec ABS c'est génial parce qu'on peut les débrider légalement, mais elles n'ont pas encore les énormes pots d'échappement disgracieux des "euro 4".
LOOK : justement, un des caractéristiques de la Panigale (euro 3 !), c'est d'avoir le pot sous le moteur... et j'adore ça car ça met bien en valeur le pneu arrière. Le vendeur n'arrêtait de venter les lignes ("oeuvre d'art", il l'avait mis juste devant son bureau "je vais la regretter"). Je crois qu'il était sincère car il m'a foudroyé du regard quand j'ai parlé de la dé caréner

SON : génial une fois qu'on a le mode d'emploi !!! Certes au début je regrettais la discrétion du 4 cylindres de ma CBR 929 RR, l'admission et l'échappement à résonance variable qui modulaient le timbre comme un saxophone... Là, typiquement à pleine charge à mi-régime, c'est assez basique et agressif. Mais en revanche en croisière pépère, une fois qu'on a pris le coup de main, on a deux moto pour le prix d'une : une sportive... et une Harley ! En fait en se forçant à changer de vitesses aussi souvent qu'avec une voiture, en étant vers 4000tr en forte charge, voire 2000-3000 tr à faible charge. Bref on se traîne, mais miracle, ça se met à faire "plotplotplot" et on se surprends à choisir son rythme pour sortir les plus beaux sons <3 En croisière en 6ième à 90 km/h quel plaisir aussi !!! En quand je double des passants, petite accélération avant, débrayage à leur niveau : et là au lieu des mines renfrognés j'ai souvent le droit à un regard surpris (genre "tiens elle fait un beau bruit celle-là").
Inversement, et contrairement à une Suzuki SV qui semble près à exploser, à très haut régime on troque ce son de moteur en étoile de WWII pour un réacteur ("on dirait qu'un ange vous pousse dans le dos" a dit un des premiers pilotes de jet) : franchement, c'est aussi lisse qu'un 4 cylindres.
Enfin, accessoirement, sur autoroute à 130 en palier en 6ième, il y a à peu près autant d'aigus qu'un 4 cylindres, donc ce n'est pas "plus pire".
AGILITE : Quant aux discours genre "les Ducatis c'est des motos plus difficiles à mettre sur l'angle" voire "des motos d'hommes pas intuitives qu'il faut dompter" ou encore "regardez Valentino Rossi il s'est cassé les dents dessus"...?????? Ma théorie : C'est peut-être vrai pour quelqu'un qui vient juste de passer son permis sur roadster, ou à l'inverse pour un fortiche qui doit faire totalement corps avec sa machine pour aller chercher le dernier dixième... mais sinon c'est du fantasme. C'est différent c'est sûr (mon niveau ne me permet pas d'analyser davantage) mais il y a tellement d'autres facteurs... C'est surtout ce put*** de méplat sur le pneu arrière qui m'a dérangé, et les suspensions trop dures pour les irrégularités d'une départementale (va falloir que je mette mon nez dans les réglages). Mais l'anti-dribble, le freinage ultra mordant tout en restant bien dosable, la première plus courte, ça fait que globalement je suis plus à l'aise par exemple pour négocier une épingle.
POSITION : C'est très contrasté. En conduite tranquille talon sur les reposes pieds, on est peut-être un tout petit peu plus sur l'avant (du coup j'ai eu l'impression étrange au début que les poignées était plus fines). Mais franchement ce n'est pas plus pénible qu'une CBR : de toute façon, il faut toujours trouver des astuces pour s'épargner et se détendre. Sinon, c'est assez incroyable, j'ai aussitôt perdu ma vilaine habitude de tenir les poignées seulement à leur extrémité quand je me déhanche. Quand j'en ai parlé au vendeur, il a rit : en fait c'est que je roulais avec un guidon pas assez ouvert avant (j'ai testé sur des motos en exposition, c'est flagrant).
En revanche, POUR SE DEHANCHER Y'A UN GROS SOUCIS
