Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
- pimsou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Yvelines
Sujet : Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Bonjour à tous,
Je serai sûrement le premier à posséder un Diavel 2014 - débridé officiellement chez Ducati - qui affiche 114ch sur un banc de puissance !
Merci bien de cet honneur, mais n'applaudissez pas trop, car l'histoire que je vais vous conter n'est pas une blague :
Petit retour en arrière :
- 1200 Diavel Dark acheté d'occasion en concession Ducati en 2014, 1000km, moto sortie de révision.
- Entretiens réalisés chez Ducati pendant la période de garantie.
- En Juillet 2016, suite à la fin de la loi des 100ch, je me décide à libérer enfin mon Diable de ses chaînes électroniques et de lui permettre de respirer telle qu'à sa conception : service réalisé chez Ducati officiellement, allègement de 250€.
Et là... baaaahhh pas le pied... une amélioration à bas régime mais pas de coup de pied au cul comme je l'espérais.
Légèrement déçu, je me faisais une raison et me réconfortais en me disant que la moto était comme ça, point.
Mai 2017, la moto cumulant 15000Km, je l'emmène chez mon garagiste du coin (spécialisé Ducati et KTM) pour une révision complète. Mot d'ordre : "Fais tout ce qu'il y faut faire dessus". Et un petit passage au banc histoire de connaître la puissance !!
Révision effectuée (filtre air, essence, huile, vidange, purge liquide frein, contrôle complet de la moto), partie mécanique au poil !!
Et là, catastrophe... mon mécano m'informe après passage au banc qu'il manque 45ch à mon Diable.
Plusieurs tirs révèlent 114ch au lieu des 162ch théoriques !!
Retour chez Ducati :
- Passage à la valise : RAS, aucun défaut
- Vérification de la map injectée : EUROPE FULL.
- Par acquis de conscience, et après contact téléphonique avec Ducati France, retour de la carto 100ch puis repassage en carto 162ch -> pas d'erreur, RAS.
- Mise à jour BBS qu'il fallait faire : une vraie galère avec leur logiciel mais elle finit par réussir au bout de 5 essais.
Ce matin, retour sur banc de puissance :
- Mode SPORT = 114ch
- Mode TOURING = 114ch
- Mode URBAN = 91ch
Re-catastrophe !!
À part retourner chez Ducati et leur laisser jusqu'à résolution de la panne, je ne vois pas quoi faire. C'est vraiment le passage en FULL qui a révélé ce soucis, si je ne l'avais pas fait je ne m'en serai jamais rendu compte.
Je suis paumé les gars...
Des avis ? Des idées ? Des retours d'expériences ?
Merci d'avance.
V
Je serai sûrement le premier à posséder un Diavel 2014 - débridé officiellement chez Ducati - qui affiche 114ch sur un banc de puissance !
Merci bien de cet honneur, mais n'applaudissez pas trop, car l'histoire que je vais vous conter n'est pas une blague :
Petit retour en arrière :
- 1200 Diavel Dark acheté d'occasion en concession Ducati en 2014, 1000km, moto sortie de révision.
- Entretiens réalisés chez Ducati pendant la période de garantie.
- En Juillet 2016, suite à la fin de la loi des 100ch, je me décide à libérer enfin mon Diable de ses chaînes électroniques et de lui permettre de respirer telle qu'à sa conception : service réalisé chez Ducati officiellement, allègement de 250€.
Et là... baaaahhh pas le pied... une amélioration à bas régime mais pas de coup de pied au cul comme je l'espérais.
Légèrement déçu, je me faisais une raison et me réconfortais en me disant que la moto était comme ça, point.
Mai 2017, la moto cumulant 15000Km, je l'emmène chez mon garagiste du coin (spécialisé Ducati et KTM) pour une révision complète. Mot d'ordre : "Fais tout ce qu'il y faut faire dessus". Et un petit passage au banc histoire de connaître la puissance !!
Révision effectuée (filtre air, essence, huile, vidange, purge liquide frein, contrôle complet de la moto), partie mécanique au poil !!
Et là, catastrophe... mon mécano m'informe après passage au banc qu'il manque 45ch à mon Diable.
Plusieurs tirs révèlent 114ch au lieu des 162ch théoriques !!
Retour chez Ducati :
- Passage à la valise : RAS, aucun défaut
- Vérification de la map injectée : EUROPE FULL.
- Par acquis de conscience, et après contact téléphonique avec Ducati France, retour de la carto 100ch puis repassage en carto 162ch -> pas d'erreur, RAS.
- Mise à jour BBS qu'il fallait faire : une vraie galère avec leur logiciel mais elle finit par réussir au bout de 5 essais.
Ce matin, retour sur banc de puissance :
- Mode SPORT = 114ch
- Mode TOURING = 114ch
- Mode URBAN = 91ch
Re-catastrophe !!
À part retourner chez Ducati et leur laisser jusqu'à résolution de la panne, je ne vois pas quoi faire. C'est vraiment le passage en FULL qui a révélé ce soucis, si je ne l'avais pas fait je ne m'en serai jamais rendu compte.
Je suis paumé les gars...
Des avis ? Des idées ? Des retours d'expériences ?
Merci d'avance.
V
- Ducati1927
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 89 Yonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Même du vilo à la roue , tu perds pas 50 ch !
Mais c'est vrai que la puissance annoncée de 162 ch n'est pratiquement pas atteinte par l'ensemble des Diavel.
Il y a un topic là-dessus qui va t'éclairer : http://www.ducati-mania.com/modificatio ... 11478.html
En conclusion tes 114 ch , c'est le problème de Ducati , il faut pas laisser tomber...
Mais c'est vrai que la puissance annoncée de 162 ch n'est pratiquement pas atteinte par l'ensemble des Diavel.
Il y a un topic là-dessus qui va t'éclairer : http://www.ducati-mania.com/modificatio ... 11478.html
En conclusion tes 114 ch , c'est le problème de Ducati , il faut pas laisser tomber...
- pimsou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Yvelines
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Mesures prises au vilebrequin !
Comme vous dites c'est dingue !! Je ne réclame pas les 162ch théoriques, mais on doit bien pouvoir atteindre les 150ch quand même, pas 114 !!
Il est sûr que je ne vais pas lâcher.
J'hésite entre la ramener chez mon concessionnaire ou dans un autre !! Qu'en pensez vous ?
Ma grande peur reste dans le fait qu'elle n'est plus sous garantie !! Imaginez qu'il faille changer l'ECU ou un truc important ??
Comme vous dites c'est dingue !! Je ne réclame pas les 162ch théoriques, mais on doit bien pouvoir atteindre les 150ch quand même, pas 114 !!

Il est sûr que je ne vais pas lâcher.
J'hésite entre la ramener chez mon concessionnaire ou dans un autre !! Qu'en pensez vous ?
Ma grande peur reste dans le fait qu'elle n'est plus sous garantie !! Imaginez qu'il faille changer l'ECU ou un truc important ??

- Dacosta
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Antibes
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Le passage au banc a t-il bien été fait avec le DTC Off ?
Connais-tu l'historique de la moto de 0-1000 km, as-tu bien suivi le restant du rodage ensuite ?
Quel est l'avis de ton concessionnaire, voir s'il a pris contacte avec un ingénieur Ducati voir ce qu'il dit.
Aucun bruit suspect niveau moteur?
Connais-tu l'historique de la moto de 0-1000 km, as-tu bien suivi le restant du rodage ensuite ?
Quel est l'avis de ton concessionnaire, voir s'il a pris contacte avec un ingénieur Ducati voir ce qu'il dit.
Aucun bruit suspect niveau moteur?
- pimsou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Yvelines
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Salut Dacosta,
Le passage au banc a été fait avec le DTC activé et réglé d'origine selon les modes choisis. Tu penses que ca peut jouer ? Quand il se déclenche, tu as un indicateur au tableau de bord mais il n'y a rien eu lors des passages.
Historique de la moto de 0-1000km : moto d'essai chez le concessionnaire en question.
Je dois retourner chez mon concessionnaire pour qu'il en parle aux ingénieurs justement.
Le passage au banc a été fait avec le DTC activé et réglé d'origine selon les modes choisis. Tu penses que ca peut jouer ? Quand il se déclenche, tu as un indicateur au tableau de bord mais il n'y a rien eu lors des passages.
Historique de la moto de 0-1000km : moto d'essai chez le concessionnaire en question.
Je dois retourner chez mon concessionnaire pour qu'il en parle aux ingénieurs justement.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Jai pensez pareil au dtc mais si tu na pas eu de voyant au compteur pendant la prise de mesure , il ne CeSt pas déclenché donc je pense pas que ca vienne de la
- Dacosta
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Antibes
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
pimsou a écrit :Salut Dacosta,
Le passage au banc a été fait avec le DTC activé et réglé d'origine selon les modes choisis. Tu penses que ca peut jouer ? Quand il se déclenche, tu as un indicateur au tableau de bord mais il n'y a rien eu lors des passages.
Historique de la moto de 0-1000km : moto d'essai chez le concessionnaire en question.
Je dois retourner chez mon concessionnaire pour qu'il en parle aux ingénieurs justement.

Meme si le voyant ne s'allume pas, cela ne veut pas dire que le DTC ne corrige pas...n'oublis pas que le DTC calcule en millisecondes, généralement quand tu vois le voyant s'allumé c'est qu'il y a des grosses corrections de puissance a la roue.
croisons les doigts pour que ca soit ca et que ton moteur n'est pas souffert la misère pendant les 1000 kms en étant moto d'essai, cela pourrait justifier les résultats aujourd'hui.
Tiens nous au courant.
- Ducati1927
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 89 Yonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Mon diable est en full et ce n'est pas le DTC/ABS ou quoi que ce soit qui l'empêche de monter aux rideaux quand je met les watts...
- Dacosta
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Antibes
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Le DTC et ABS doivent être en OFF pour avoir des résultats de courbe fiable. Cela est plus que connu...
Quelques example de posts ou le résultat était totalement different avant/après justement...

Quelques example de posts ou le résultat était totalement different avant/après justement...
xxx a écrit :Pour le passage au banc il faut débrancher la prise du capteur de vitesse/ABS de la roue arrière. Le connecteur est situé derrière la pointe du carénage droit. On voit le câble qui part sous l'espeçe de gaine direction la roue arrière.
On a eu ce soucis en passant la mienne au banc ce matin.
Elle ne sortait que 135 ch à la roue.
Une fois la prise débranchée, elle sort 165 ch à la roue.
C'est déjà une piste a suivre...avant de tout démontéxxx a écrit :a ce moment je ne savais pas encore d'ou venait le probleme de la perte de puissance.. j'ai tout de suite pensé au pot shorty Akra..trop de bruit et peut etre aussi perte de puissance..?!
comme le premier passage au banc mon pote savait pas parametrer, le rapid bike j'ai appelé Stephane de racing innovation pour lui parler de mon probleme..
il ma conseillé d'essayer de remonter juste le silencieux d'origine et de voir au banc ce que sa donne..
je lui monte le pot et lui ramene la moto..second passage au banc.. toujours 184... bizar..
et la il pense a un truc.. il me demande si l'abs a été shinté lors du debranchage et si lors de la remise en fonction la moto est passé chez BM...?
reponse non je savais pas moi qu'il fallait la passer chez BM..
on debranche donc toute les aides ABS/DTC....et la...

- pimsou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Yvelines
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Hello à tous,
Des petites nouvelles suite à un été passé au guidon de mon Diavel :
Les sensations ne sont toujours pas au RDV... à-coups dans la montée de régime, moto qui semble "étouffer", vitesse max (sans vent + PSB 14 + tête dans le guidon + mode SPORT) = 218km/h ! Ce WE, en balade moto avec des amis, impossible de tenir la dragée haute au 200m départ arrêté avec un BMW F800GT (90ch). J'ai dépassé sa roue de peu... la honte quand on possède une si belle bécane !!
J'ai envoyé un mail à mon DS pour lui faire part de mon ras-le-bol avec cette moto. Depuis son débridage, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à son guidon. La moto est chez eux, je leur ai laissé parce que je ne veux plus l'utiliser dans cet état. Ils vont l'essayer, faire le nécessaire et me rappelleront une fois le pb réglé.
J'ai bon espoir que cette fois, je puisse vraiment jouir de tout le caractère italien de ma moto... A suivre...
Des petites nouvelles suite à un été passé au guidon de mon Diavel :
Les sensations ne sont toujours pas au RDV... à-coups dans la montée de régime, moto qui semble "étouffer", vitesse max (sans vent + PSB 14 + tête dans le guidon + mode SPORT) = 218km/h ! Ce WE, en balade moto avec des amis, impossible de tenir la dragée haute au 200m départ arrêté avec un BMW F800GT (90ch). J'ai dépassé sa roue de peu... la honte quand on possède une si belle bécane !!
J'ai envoyé un mail à mon DS pour lui faire part de mon ras-le-bol avec cette moto. Depuis son débridage, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à son guidon. La moto est chez eux, je leur ai laissé parce que je ne veux plus l'utiliser dans cet état. Ils vont l'essayer, faire le nécessaire et me rappelleront une fois le pb réglé.
J'ai bon espoir que cette fois, je puisse vraiment jouir de tout le caractère italien de ma moto... A suivre...
- Ducati1927
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 89 Yonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 XDiavel S
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Je comprend ta frustration/exaspération !
Curieux de savoir où ça deconne...

Curieux de savoir où ça deconne...

- pimsou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Yvelines
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Oui je suis patient... je ne sais même pas à qui en vouloir tellement ce pb m’a fatigué et exaspéré.
Ducati Murit à Chatillon, j’attends de leurs nouvelles et je vous tiendrais informés. Des fois que ca arrive a qq d’autre
Ducati Murit à Chatillon, j’attends de leurs nouvelles et je vous tiendrais informés. Des fois que ca arrive a qq d’autre
- pimsou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Yvelines
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Ne m’en parle pas !!browning a écrit :faudrait peut-être monter en Belgique où les motos n'étaient pas bridées ;=)
Pour cette limitation des 100ch, au moins vous aviez cet avantage en Belgique !!
- browning
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Belgique
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
chez nous pas de A2 peut importe l'âge
passé 24 ans, tu peux directement passer le permis gros cubes.
faut quand même bien avoir un avantage ou 2, si non, ça ne serait pas drôle ;=)
j'te taquine.
mais bon, les prix sont similaires ici et chez toi, faut juste savoir s'adresser où il faut, chez toi comme chez moi
passé 24 ans, tu peux directement passer le permis gros cubes.
faut quand même bien avoir un avantage ou 2, si non, ça ne serait pas drôle ;=)
oui mais ça, c'est parce qu'il t'a vu arriver avec ton accent de parisien ;=)Oui la Belgique.... où ils te demandent 290€ pour un pneu arrière déjà rien que ça
j'te taquine.
mais bon, les prix sont similaires ici et chez toi, faut juste savoir s'adresser où il faut, chez toi comme chez moi
- pimsou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Yvelines
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
Hello,
Diavel enfin récupéré après 3 semaines au garage. Et la bonne nouvelle c’est que le pb est réglé.
Il s’agissait du contacteur de levier d’embrayage qui se bloquait et ne remontait pas correctement, envoyant l’information de fermer la soupape d’échappement. Un élément qui aurait pu être endommagé lors du changement des leviers (j’avais mis des leviers relevables en alu tailles dans la masse).
L’analogie de mon garage : « c’est comme si vous courriez avec un mouchoir sur la bouche, vous respirez mal ».
Le retour à la maison depuis le garage m’a fait redécouvrir la moto !! Moteur plus souple, plus puissant et coupleux évidemment. Je n’ai pas pu réellement avoiner pour tester les 162ch mais je ne sens déjà plus les à-coups. Moto à tester plus longuement, prochaine longue balade le 12 novembre. Je vous tiendrais au courant.
En tout cas, malgré 3 semaines, une 10zaine d’heures passées sur la moto, le déplacement d’un technicien Ducati, et bcp d’inquietude me concernant, je ne peux que saluer l’investissement du garage qui a trouvé l’origine de la panne. Il est maintenant temps pour moi d’apprendre à rouler en Diavel Full.
Diavel enfin récupéré après 3 semaines au garage. Et la bonne nouvelle c’est que le pb est réglé.
Il s’agissait du contacteur de levier d’embrayage qui se bloquait et ne remontait pas correctement, envoyant l’information de fermer la soupape d’échappement. Un élément qui aurait pu être endommagé lors du changement des leviers (j’avais mis des leviers relevables en alu tailles dans la masse).
L’analogie de mon garage : « c’est comme si vous courriez avec un mouchoir sur la bouche, vous respirez mal ».
Le retour à la maison depuis le garage m’a fait redécouvrir la moto !! Moteur plus souple, plus puissant et coupleux évidemment. Je n’ai pas pu réellement avoiner pour tester les 162ch mais je ne sens déjà plus les à-coups. Moto à tester plus longuement, prochaine longue balade le 12 novembre. Je vous tiendrais au courant.
En tout cas, malgré 3 semaines, une 10zaine d’heures passées sur la moto, le déplacement d’un technicien Ducati, et bcp d’inquietude me concernant, je ne peux que saluer l’investissement du garage qui a trouvé l’origine de la panne. Il est maintenant temps pour moi d’apprendre à rouler en Diavel Full.
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Diavel 2014 + passage en Full = 114ch ?!??
le contacteur de levier d'embrayage tu dis ?
Dingue, quoiqu'en y pensant, y en a peut-être plein qui sont dans ton cas sans le savoir !
Bravo et merci pour le partage d'infos
A+
KoVeN
Dingue, quoiqu'en y pensant, y en a peut-être plein qui sont dans ton cas sans le savoir !
Bravo et merci pour le partage d'infos
A+
KoVeN